Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

François Hubault (dir.)
Comprendre que travailler c'est penser,
un enjeu industriel de l'intervention ergonomique.
Séminaire Paris I (2000)
Toulouse, Octarès Éditions, 2001.

Le thème du séminaire 2000 " Comprendre que travailler c'est penser : un enjeu industriel d'intervention " porte principalement autour de trois interrogations.

Peut-on dire que le travail est l'exercice dune pensée ? Peut-on dire que la pensée est l'enjeu de toute activité de travail, sa condition et son produit ? Et quelles conséquences en tirer alors dans l'ordre des questions sur lesquelles se joue toute intervention ergonomique dans toute organisation : le pouvoir du travail de produire des effets, tant pour les personnes que pour les systèmes productifs ?

Y a-t-il une histoire de cette question, et du paradigme de l'opération au paradigme de l'événement, peut-on parler d'une évolution de la compréhension de ce que travailler veut dire, c'est-à-dire exige et produit dans ce qui s'engage entre l'Homme et le Monde ?

" Si travailler, c'est penser ", sous quels auspices épistémologiques faut-il chercher à développer la connaissance du travail et les démarches de transformation qui s'y attachent ? Quel peut être le sens de poursuivre la visée d'une " science du travail " et maintenir la perspective de l'ergonomie comme science ? Peut-il y avoir science de la pensée ? Comment cela infléchit-il le rapport " praticien-chercheur- enseignant " ?

Les textes ici rassemblés reprennent les contributions des différents intervenants (à l'exception de Josiane Boutet, Jean-Marie Brohm et de Pierre Falzon), qui y ont intégré les réflexions nées des nombreux échanges avec les quelques 80 personnes qui ont participé à ce séminaire.

ISBN 2-906769-76-2

Table des matières

Avant-propos - François Hubault

Faire de l'ergonomie une pensée ? - François Hubault

L'impossible mesure du travail de penser - François Vatin

L'économie immatérielle et les " formes de pensée " dans le travail - Christian du Tertre

Le travail est une pensée en acte - Michel Jouanneaux

Penser la prise de risque. La prise de risque est-elle un " problème " ? - Monique Noulin

Penser la sécurité : les obstacles au renouvellement des pratiques managériales - Michel Llory

Le travail, c'est la pensée, oui mais la " pensée-signe " - Jacques Theureau

Penser l('espace d)e travail - François Lautier

Le travail, cet insaisissable qui se dévoile dans la performance - Michèle Rabit

Travail et pensée : ´ Comprendre pour Faire pour Comprendre - François Daniellou

Comment la pensée se réalise dans l'activité de travail - Livia Scheller et Yves Clot

Travailler, c'est créer - Gérard Mendel

Travailler, est-ce penser ? De l'action intelligente à l'intelligence de l'action - Guy Jobert


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch