LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Michael Huberman
La vie des enseignants. Évolution et bilan d'une
profession
Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé,
1989.
Qui devient enseignant et pourquoi ? Comment évoluent ceux qui ont embrassé cette profession ? L'image qu'ils se font des élèves, des collègues ou d'eux-mêmes se modifie-t-elle avec les années ? Finissent-ils par ressembler à l'institution dans laquelle ils travaillent ?
Existe-t-il des trajectoires de vie typiques ? Quelles sont les meilleures années dans la vie professionnelle ? Peut-on prédire le dénouement d'une carrière à partir de l'analyse du parcours des premières années ?
Combien d'enseignants " craquent " en cours de carrière et comment s'en sortent-ils ? " Si c'était à refaire ", choisiraient-ils encore ce métier ?
C'est aux questions de ce type que répond l'ouvrage de M. Huberman et de ses collaborateurs, à partir d'une étude de cinq ans, conduite auprès de 160 enseignants dont l'expérience professionnelle varie de cinq à quarante ans. Première étude scientifique en la matière, cet ouvrage constitue un document unique, combinant des analyses approfondies et des extraits de " récits de vie " passionnants.
1. Le cycle de vie professionnelle des enseignants
2. Méthodes d'enquête et caractéristiques de l'échantillon
3. Les phases de la carrière de l'enseignant
4. Motivations et satisfactions de l'enseignant
5. Rester ou quitter ? Les moments de doute
6. La "Prudence" et les années d'enseignement
7. " L'activisme " des enseignants secondaires à différents moments de la carrière
8. Les débuts dans l'enseignement
9. La maîtrise pédagogique
Synthèse et conclusions
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch