Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Walo Hutmacher
Quand la réalité résiste à la lutte
contre l'échec scolaire
Genève, Service de la recherche sociologique, Cahier
n° 36, 1993.
Comme d'autres sociétés
industrialisées avancées, la collectivité
genevoise a consacré. au cours des vingt dernières
années, des moyens considérables à la lutte
contre l'échec à l'école primaire : elle
l'a fait au nom d'une politique généreuse, objet d'un
large consensus entre gens d'école, responsables politiques et
parents. Selon une certitude partagée, la diminution du nombre
d'élèves par classe et des mesures d'appui
pédagogique devaient entraîner la réduction des
échecs qui conduisent au redoublement. Au vu de l'ampleur des
moyens mobilisés dans ce but, nombreux sont ceux qui pensent
aujourd'hui que l'échec ne peut qu'avoir réellement
diminué. Or les observations statistiques montrent que ce
n'est pas si simple : la diminution du redoublement est au mieux
partielle et surtout, elle est socialement sélective.
Plutôt que de diminuer, l'inégalité sociale
devant la réussite scolaire s'est accrue depuis une quinzaine
d'années.
Le constat provoque surprise, déception,
désenchantement et inquiétude. On verra de plus que les
explications des gens du terrain ne suffisent pas à
lexpliquer ou pas intégralement. Il faut donc aussi
tenter de comprendre la diffusion et la crédibilité
dans le terrain scolaire de ces " fausses "
explications.
Table des
matières
Introduction : Trente ans de lutte contre
léchec scolaire et contre linégalité
devant lécole
- Les années soixante : un climat
politique nouveau
- Une démocratisation sans
égalisation
- Nouveaux investissements dans la lutte contre
l'échec et l'inégalité
- Pour un nouveau bilan
I. Léchec de la lutte contre
léchec : lecture des données
1. Léchec scolaire, une notion floue,
comment la mesurer ?
- L'échec scolaire, une
représentation institutionnelle
-
et un jugement
pédagogique
- Un artefact efficace
- Redoublement, découpage du temps et
division du travail enseignant
- Le redoublement comme indicateur de
l'échec
2. Constat global : la fréquence des
doublages a (ré)augmenté dans tous les
degrés
- Hypothèses qui ont cours dans
l'école
- Moins d'élèves renvoyés
vers les classes spécialisées ?
- Plus d'élèves appartenant
à des "groupes à risque ?"
- Y a-t-il plus d'enfants
immigrés ?
3. A lentrée dans lenseignement
primaire
4. L'inégalité sociale devant la
réussite en première primaire saggrave
- 1969-1975 : la diminution du taux de
redoublement coïncide avec celle de l'inégalité
sociale
- 1975-1978 : la stabilité globale
du taux de redoublement cache la reprise de
l'inégalité sociale devant la
réussite
- 1979-1988 : la reprise du redoublement
des enfants d'ouvriers apparaît comme le principal facteur
de l'augmentation du taux global de redoublement
- Retour à la question de
l'immigration
- L'immigration n'explique ni l'augmentation du
redoublement ni l'aggravation de la discrimination
sociale
5. Vue densemble sur lenseignement
primaire
- Les petits degrés
- Les degrés moyens (4-5P)
- Le sixième degré
- Vue d'ensemble
II. Quand la réalité
résiste
6. La réalité résiste aux
politiques et aux représentations
- Comment lexpliquer ?
- Déplacer le regard: des
élèves aux systèmes d'action
professionnels
7. Enjeux autour du problème de la
décision de doublage : légitimité,
autorité, responsabilité
- La promotion comme décision
certificative
- Un système d'interdépendance
local
- Décider en situation
d'incertitude
- Lorsque la promotion ne concerne aucun(e)
collègue
- Les élèves qui ne changent pas
de maître ne doublent pas
- Un nouveau paradoxe
- Structure d'autorité et
régulation du système
d'interdépendance
- Retour à l'inégalité: la
question de la désignation des "victimes"
- Le découpage annuel de la
scolarité, contrôle du travail et dilution des
responsabilités
- La cécité à la longue
durée, source d'erreur d'appréciation sur les
conséquences du redoublement
8. Individualisation et remédiation
problématiques : politiques dinstitution, pratiques
et représentations
- En classe, la diminution du nombre
d'élèves augmente la visibilité de
chacun
- Le soutien aux élèves faibles,
une affaire à multiples enjeux
- De la politique dinstitution à la
mise en pratique
- La définition sociale des
" problèmes "
- Pour faire partie de la solution il faut
accepter dêtre partie du problème
9. Lécole dans le nouvelle structure
inégalitaire de la société
- Une redéfinition inégalitaire de
la culture scolaire
- La montée dune classe moyenne
majoritaire
- Redéfinir la
démocratisation
10. Renoncer au redoublement ? Pas si
simple
- Un regard global indifférent aux
différences ?
- A propos du rôle de la
recherche
- Le conflit cognitif, générateur
dapprentissages
- Le redoublement, une remédiation
contestable
- Le redoublement, un piètre indicateur
de léchec
- Le redoublement, indicateur de la panne de
sens ?
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Coordinatrice : Monica Gather
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