Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Walo Hutmacher
Quand la réalité résiste à la lutte contre l'échec scolaire
Genève, Service de la recherche sociologique, Cahier n° 36, 1993.

Comme d'autres sociétés industrialisées avancées, la collectivité genevoise a consacré. au cours des vingt dernières années, des moyens considérables à la lutte contre l'échec à l'école primaire : elle l'a fait au nom d'une politique généreuse, objet d'un large consensus entre gens d'école, responsables politiques et parents. Selon une certitude partagée, la diminution du nombre d'élèves par classe et des mesures d'appui pédagogique devaient entraîner la réduction des échecs qui conduisent au redoublement. Au vu de l'ampleur des moyens mobilisés dans ce but, nombreux sont ceux qui pensent aujourd'hui que l'échec ne peut qu'avoir réellement diminué. Or les observations statistiques montrent que ce n'est pas si simple : la diminution du redoublement est au mieux partielle et surtout, elle est socialement sélective. Plutôt que de diminuer, l'inégalité sociale devant la réussite scolaire s'est accrue depuis une quinzaine d'années.

Le constat provoque surprise, déception, désenchantement et inquiétude. On verra de plus que les explications des gens du terrain ne suffisent pas à l’expliquer ou pas intégralement. Il faut donc aussi tenter de comprendre la diffusion et la crédibilité dans le terrain scolaire de ces " fausses " explications.

 

Table des matières

Introduction : Trente ans de lutte contre l’échec scolaire et contre l’inégalité devant l’école

Les années soixante : un climat politique nouveau
Une démocratisation sans égalisation
Nouveaux investissements dans la lutte contre l'échec et l'inégalité
Pour un nouveau bilan

I. L’échec de la lutte contre l’échec : lecture des données

1. L’échec scolaire, une notion floue, comment la mesurer ?

L'échec scolaire, une représentation institutionnelle
…et un jugement pédagogique
Un artefact efficace
Redoublement, découpage du temps et division du travail enseignant
Le redoublement comme indicateur de l'échec

2. Constat global : la fréquence des doublages a (ré)augmenté dans tous les degrés

Hypothèses qui ont cours dans l'école
Moins d'élèves renvoyés vers les classes spécialisées ?
Plus d'élèves appartenant à des "groupes à risque ?"
Y a-t-il plus d'enfants immigrés ?

3. A l’entrée dans l’enseignement primaire

4. L'inégalité sociale devant la réussite en première primaire s’aggrave

1969-1975 : la diminution du taux de redoublement coïncide avec celle de l'inégalité sociale
1975-1978 : la stabilité globale du taux de redoublement cache la reprise de l'inégalité sociale devant la réussite
1979-1988 : la reprise du redoublement des enfants d'ouvriers apparaît comme le principal facteur de l'augmentation du taux global de redoublement
Retour à la question de l'immigration
L'immigration n'explique ni l'augmentation du redoublement ni l'aggravation de la discrimination sociale

5. Vue d’ensemble sur l’enseignement primaire

Les petits degrés
Les degrés moyens (4-5P)
Le sixième degré
Vue d'ensemble

II. Quand la réalité résiste

6. La réalité résiste aux politiques et aux représentations

Comment l’expliquer ?
Déplacer le regard: des élèves aux systèmes d'action professionnels

7. Enjeux autour du problème de la décision de doublage : légitimité, autorité, responsabilité

La promotion comme décision certificative
Un système d'interdépendance local
Décider en situation d'incertitude
Lorsque la promotion ne concerne aucun(e) collègue
Les élèves qui ne changent pas de maître ne doublent pas
Un nouveau paradoxe
Structure d'autorité et régulation du système d'interdépendance
Retour à l'inégalité: la question de la désignation des "victimes"
Le découpage annuel de la scolarité, contrôle du travail et dilution des responsabilités
La cécité à la longue durée, source d'erreur d'appréciation sur les conséquences du redoublement

8. Individualisation et remédiation problématiques : politiques d’institution, pratiques et représentations

En classe, la diminution du nombre d'élèves augmente la visibilité de chacun
Le soutien aux élèves faibles, une affaire à multiples enjeux
De la politique d’institution à la mise en pratique
La définition sociale des " problèmes "
Pour faire partie de la solution il faut accepter d’être partie du problème

9. L’école dans le nouvelle structure inégalitaire de la société

Une redéfinition inégalitaire de la culture scolaire
La montée d’une classe moyenne majoritaire
Redéfinir la démocratisation

10. Renoncer au redoublement ? Pas si simple

Un regard global indifférent aux différences ?
A propos du rôle de la recherche
Le conflit cognitif, générateur d’apprentissages
Le redoublement, une remédiation contestable
Le redoublement, un piètre indicateur de l’échec
Le redoublement, indicateur de la panne de sens ? 


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