Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

Francis Imbert
Vers une clinique du pédagogique,
Vigneux, Matrice, 1992.

Philosophie de l'éducation, pédagogie, approche clinique : tels sont les trois axes de recherche sur lesquels se développe cet ouvrage.

Cette articulation de trois axes hétérogènes vise l'élaboration d'outils qui permettent à la fois de penser la situation actuelle dans sa singularité et sa complexité et d'agir au plus près de cette singularité et complexité.

Philosopher en éducation peut s'entendre alors comme l'ouverture d'un champ de travail où les thèses et les habitus sur lesquels reposent les pratiques éducatives puissent se confronter au travail du négatif. Il s'agit, aujourd'hui, de soumettre à la question les allant-de-soi d'une pensée gestionnaire toujours portée à inventer des réponses bouche trou. Repérer, aiguiser les contradictions, fluidifier le mode d'abstraction caractéristique de l'entendement, cela nous conduit à un retour de la dialectique.

Encore faut-il poser que cette dialectique doit en passer par le défilé de la castration, la perte de ses visées totalisatrices et de sa signification théophanique. C'est dire que le recours à la dialectique n'est justifié que si on entend désigner par ce terme une logique de l'inachèvement.

On peut noter que le psychanalyste ne craint pas de se réclamer d'une telle dialectique lorsqu'il nous donne à entendre que le discrédit jeté sur le négatif dans notre culture n'est pas sans rapport avec la promotion du sujet-Roi, ce Narcisse qui se pose en mini-État selon l'expression du cinéaste W. Wenders.

L'enjeu éducatif n'est-il pas alors l'inscription des conditions d'une mise en pratique de la loi qui autorise le passage du Un-Tout au un-parmi-d'autres ? Il s'agit bien de dialectiser l'impossible être-tout en l'engageant dans la voie d'une négativité assumée. Faute de quoi le sujet est immanquablement guetté par la " folie " d'une toute-puissance imaginaire.

L'auteur, agrégé de philosophie et docteur d'État en sciences de l'éducation, est professeur à HUFM de Créteil et psychanalyste.

ISBN 2-905642-23-8

 

Table des matières

Préface - Mireille Cifali

1. Hasards, rencontres, fragments

2. Le pouvoir

3. Le temps

4. L'analyseur

5. La question du sens

6. La praxis

7. L'éthique

8. La médiation

9. Imaginaire et symbolique

10. Éducation et psychanalyse

11. Pour conclure  


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