Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Francis Imbert
Médiations, institutions et loi dans la classe.
Pratiques de Pédagogie Institutionnelle
Paris, ESF, 1994.

Pour qui regarde d'un peu près le fonctionnement des écoles, collèges et lycées de banlieue, mais aussi de nombreux établissements scolaires où tout, apparemment, fonctionne bien, il est clair que le problème prioritaire est aujourd'hui celui de la socialisation des élèves. Cette question constitue, maintenant, un préalable à tout apprentissage et, à l'ignorer, on risque de laisser l'École développer une fonction que personne ne lui avait imaginée jusqu'ici : celle de contribuer à la genèse de la délinquance.

Il reste à comprendre que cette socialisation ne saurait résulter d'une tentative de moralisation ou de normalisation. Ce n'est plus à l'aide d'une discipline rigide ou de sanctions traditionnelles qu'il sera possible de venir à bout de l'" anarchie " de ces " irréguliers ", jadis évoqués par Durkheim, et qui risquent de devenir, en ces temps agités, des irréductibles. Dans une société qui ne propose plus à sa jeunesse que des images factices, au moment où la fonction éducative est passée, en partie de la famille à l'école, la véritable éducation suppose bien " une mise en pratique de la loi ", laquelle s'opère à travers l'articulation de dispositifs de médiation, de réseaux d'échange et de partage ' d'où puisse advenir que la parole se délivre, que le sujet fasciné se réveille.

C'est à travers une trentaine de courtes monographies rédigées par des enseignants que Francis Imbert s'attache, dans cet ouvrage, à montrer comment on peut, très concrètement, dans une classe, faire travailler la loi à partir de la mise en place de médiations. Dans le droit fil de la " Pédagogie Institutionnelle ", il s'attache à donner les moyens nécessaires aux enseignants pour que leur face à face quotidien avec les élèves soit autre chose qu'un rapport de forces qui dégénère en violence réciproque.

Un ouvrage absolument essentiel pour ceux qui croient encore à l'éducation et ne se résignent pas à laisser leurs classes devenir des champs clos d'affrontements personnels qui pourraient bien engendrer, un jour, de terribles violences sociales.

Francis Imbert, agrégé de philosophie, docteur ès Lettres et Sciences humaines, est maÎtre de conférences à l'IUFM de Créteil et, aussi, psychanalyste. Depuis une trentaine d'années, il travaille à la formation initiale et continue des maîtres de l'enseignement élémentaire et pré-élémentaire. Il a fondé, en Seine-Saint-Denls, le Groupe de recherche en Pédagogie Institutionnelle (GRPI).

 

Table des matières

Introduction

1. Histoires de nom, de père et de transmission

Un nom au tableau et un regard
Le père, une causette, une poignée de mains
Émile ou une autre vie
Histoire de nom

2. Le travail de la médiation

Deux modalités de la médiation
Cinq petites histoires
Karim
La boîte à cailloux
Le téléphone
Le coin-petits
Mise en place d'un dispositif de Pédagogie Institutionnelle en section de petits
Mathieu, Thomas et les autres
Une causette
Du silence à la parole
Morgan le tyran

3. Les oublis du pédagogue

Plus de traces
Roméo
Le travail de la parole
Discussion ou confidence ?
Les affres du " Quoi de neuf ? "
Histoires d'animaux
" Et la causette, maîtresse ? "
Une matinée pas très ordinaire

4. Médiation, institution, loi

Une histoire de vol
L'institution pas-toute

5. L'éthique de la médiation

La colère de Moïse
Jean-Michel
La règle et la loi 


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