Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Francis Imbert
Vivre ensemble, un enjeu pour l'école
Paris, ESF, 1998.

Aujourd'hui, en manque de repères, de limites et d'interdits, un nombre de plus en plus important d'enfants nous confrontent à un problème majeur d'éducation… C'est dans l'urgence que se posent à l'école la question de vivre ensemble et la recherche des réponses appropriées.

Comment aider les enfants à renoncer à leur violence, à surseoir à leurs impulsions et à participer pacifiquement à la vie collective ? Que faire lorsque leur désir ne prend plus en compte la dimension de l'autre ? Que répondre lorsque ces enfants bolides fonctionnent à la façon de " petites machines ", sortes d'auto-tamponneuses, réglées entre elles par la seule aimantation des images qu'elles veulent donner d'elles-mêmes ? Comment construire cette table-ronde autour de laquelle les personnes peuvent s'installer, conscientes de leurs différences et s'enrichissant de leur rencontre.

A l'origine de la violence on trouve la désintégration des tiers, des médiations, garants, tout à la fois, de la distance et de l'alliance nécessaires à un vivre-ensemble dans la paix.

D'où résulte qu'une part essentielle du souci et du travail du pédagogue doive aujourd'hui tendre à refonder ce vivre-ensemble, à réarticuler des lieux et des temps de rencontres, d'échanges et de partages.

Dans la suite des deux précédents titres - Médiations, institutions et loi dans la classe et L'inconscient dans la classe - publiés dans cette même collection, illustré comme eux de très nombreux exemples empruntés à la vie de la classe, le présent ouvrage constitue un apport essentiel à la réflexion sur la liaison de la théorie et de la pratique. C'est aussi un essai décisif sur l'avenir de notre école et, à travers elle, de notre société toute entière. 

Francis IMBERT, agrégé de philosophie, docteur es Lettres et Sciences humaines, est maître de conférences à I'IUFM de Créteil et psychanalyste. Depuis une trentaine d'années, il travaille à la formation initiale et continue des enseignants. il a fondé, en Seine-Saint-Denis, le Groupe de Recherche en Pédagogie Institutionnelle avec qui il a publié, chez ESF éditeur, Médiations, institutions et loi dans la classe et L'inconscient dans la classe.

Table des matières

Préface de Mireille Cifali

1. Le partage de la parole

Une crise de l'identification
La fonction symbolique
L'enfant bolide
Le partage
Une créature sans nom
La parole 

2. Des prénoms et des noms

C'est dangereux
Confusion
Absences
Les surnoms
Des ronds et des triangles
Un arrachement
Voryen !

3. Des difficultés dans la transmission

Le flottement des repères
Une désidentification
" Un père Ah ouais… "
Deux ans plus tard… " Ah non ! "
À propos de pères
Ali et la toute-puissance
" Bonne fête papa ! "
Christelle
Manuel
Mohamed ou l'avènement de la parole
Une séparation 

4. Des institutions pour vivre ensemble

Un enfant bolide
La corbeille jaune
Karim
S'expliquer par la bouche
L'accent
Un rappel à l'ordre
" Maman tu peux partir "
L'enfant dont le nez coule
Malik ou les risques de la parole
Nordine, l'enfant fou
Hervé ou le rétablissement des circuits
Cédric et les institutions
Jean et les paroles structurantes
Un Quoi de neuf ? comme les autres

Conclusion : le dramaturge et le pédagogue


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