Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Francis Imbert,
L'impossible métier de pédagogue,
Paris, ESF, 2000

Le pédagogue, en France n'a pas toujours bonne presse : on voit souvent en lui un manipuLateur habile, héritier des sophistes, capable de s'emparer de l'esprit d'autrui par de subtiles techniques… quand le vrai "professeur" à l'opposé, s'adresserait à la raison et interpellerait la liberté. Francis Imbert, connu pour ses nombreux travaux dans le domaine de "pédagogie institutionnelle" prend ici te contre-pied de ces représentations de la pédagogie.

Il aborde d'emblée le métier de pédagogue comme " impossible ", en écho à la boutade de Freud sur les trois professions impossibles : éduquer, soigner, gouverner. Il ne saurait être question, explique-t-il, que le pédagogue prétende "' fabriquer " ou " produire " quoi que ce soit ou quiconque. Il ne peut espérer le plein succès de ses calculs ni la maîtrise des situations dans lesquelles il est impliqué. Il s'agit, pour lui, de reconnaître que c'est en termes de praxis et non de poièsis qu'il faut poser la question de son intervention ; qu'aucun " moule " ne préexiste au projet d'éduquer ; qu'aucun "résultat" ne peut être attendu avec certitude qui achèverait définitivement l'action… Ce n'est pas, pour autant, qu'il est condamné à l'inaction ou à l'improvisation permanente. Il doit, en revanche, assumer et penser son activité, en dehors de toute relation instrumentale dans le cadre d'une interaction généralisée : " Le sujet lui-même de la praxis, note Cornélius Castodadis, est constamment transformé à partir de cette expérience où il est engagé, qu'il fait mais qui le fait aussi : 1es pédagogues sont éduqués, le poème fait son poète. "

Dans ses précédents ouvrages, Francis Imbert nous a livré, à travers de nombreuses monographies, des expériences éducatives exemplaires. Explorant des situations réputées " difficiles, ", décrivant ces " enfants bolides " qui placent l'éducateur devant le sentiment de son impuissance, il nous a déjà proposé des dispositifs pédagogiques capables de répondre aux défis d'un métier "impossible".

Il propose aujourd'hui, avec ce nouvel ouvrage, un véritable "traité de pédagogie", réhabilitant magistralement le pédagogue pour autant qu'il soit conscient du statut de ses actes et entende l'interrogation éthique fondatrice qui est au cœur de son métier. Son livre, abondamment illustré de situations vécues et adossé à une exploration théorique systématique, constitue ainsi une œuvre décisive, indispensable à quiconque veut aujourd'hui comprendre ce qu'est éduquer.

Associant théorie de la pratique et pratique de la théorie, il constitue une clé essentielle pour toute personne qui veut dépasser les approches polémiques et stériles qui sévissent aujourd'hui.

Francis Imbert, agrégé de philosophie, docteur es Lettres et Sciences humaines, est maître de conférences à l'IUFM de Créteil et psychanalyste. Depuis une trentaine d'années, il travaille à la formation initiale et continue des enseignants. Il a fondé, en Seine-Saint-Denis, le Groupe de Recherche en Pédagogie Institutionnelle avec qui il a déjà publié chez ESF éditeur, Médiations, institutions et loi dans la classe, L'inconscient dans la classe et Vivre ensemble un enjeu pour l'école.

 

Table des matières

Introduction

1. Praxis ou poièsis ?

Les distinctions aristotéliciennes
Aux origines de 1'école, la scholè
La prose et la poésie, la marche et la danse, le marteau et l'assemblée
La théorie, l'action et la parole
Métaphysique et temporalité
Marx et la praxis
Les interventions d'Hannah Arendt et de Cornélius Castoriadis
Le pratico-poiétique
Les trois métiers impossibles
Poièsis et praxis dans le champ pédagogique
Pas l'un sans l'autre
La praxis et ses dimension
Le schéma fins-moyens
Une interaction entre sujets
L'infinitude de l'action
Le projet d'autonomie
Le nouveau. L'apparaître
L'idéologie manageriale
Le double enjeu du vivre-ensemble et du sujet
La phronésis
La loi, la médiation ou le chaos

2. L'apparaître du sujet

Le partage et la nomination
Un appel, une mise en chemin
Le travail de l'apparaître
Le " miracle " de l'acte et de la parole
L'enfant savant

3. Formation et praxis. Le groupe Balint

Le Professionnel et le personnel
Un travail de refusement
Les enjeux inconscients
La pente fabricatrice
Trois aspects du contre-transfert
Contre-transfert public versus contre-transfert privé
Le groupe Balint et la formation des pédagogues


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