LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Francis Imbert,
L'impossible métier de pédagogue,
Paris, ESF, 2000
Le pédagogue, en France n'a pas toujours bonne presse : on voit souvent en lui un manipuLateur habile, héritier des sophistes, capable de s'emparer de l'esprit d'autrui par de subtiles techniques quand le vrai "professeur" à l'opposé, s'adresserait à la raison et interpellerait la liberté. Francis Imbert, connu pour ses nombreux travaux dans le domaine de "pédagogie institutionnelle" prend ici te contre-pied de ces représentations de la pédagogie.
Il aborde d'emblée le métier de pédagogue comme " impossible ", en écho à la boutade de Freud sur les trois professions impossibles : éduquer, soigner, gouverner. Il ne saurait être question, explique-t-il, que le pédagogue prétende "' fabriquer " ou " produire " quoi que ce soit ou quiconque. Il ne peut espérer le plein succès de ses calculs ni la maîtrise des situations dans lesquelles il est impliqué. Il s'agit, pour lui, de reconnaître que c'est en termes de praxis et non de poièsis qu'il faut poser la question de son intervention ; qu'aucun " moule " ne préexiste au projet d'éduquer ; qu'aucun "résultat" ne peut être attendu avec certitude qui achèverait définitivement l'action Ce n'est pas, pour autant, qu'il est condamné à l'inaction ou à l'improvisation permanente. Il doit, en revanche, assumer et penser son activité, en dehors de toute relation instrumentale dans le cadre d'une interaction généralisée : " Le sujet lui-même de la praxis, note Cornélius Castodadis, est constamment transformé à partir de cette expérience où il est engagé, qu'il fait mais qui le fait aussi : 1es pédagogues sont éduqués, le poème fait son poète. "
Dans ses précédents ouvrages, Francis Imbert nous a livré, à travers de nombreuses monographies, des expériences éducatives exemplaires. Explorant des situations réputées " difficiles, ", décrivant ces " enfants bolides " qui placent l'éducateur devant le sentiment de son impuissance, il nous a déjà proposé des dispositifs pédagogiques capables de répondre aux défis d'un métier "impossible".
Il propose aujourd'hui, avec ce nouvel ouvrage, un véritable "traité de pédagogie", réhabilitant magistralement le pédagogue pour autant qu'il soit conscient du statut de ses actes et entende l'interrogation éthique fondatrice qui est au cur de son métier. Son livre, abondamment illustré de situations vécues et adossé à une exploration théorique systématique, constitue ainsi une uvre décisive, indispensable à quiconque veut aujourd'hui comprendre ce qu'est éduquer.
Associant théorie de la pratique et pratique de la théorie, il constitue une clé essentielle pour toute personne qui veut dépasser les approches polémiques et stériles qui sévissent aujourd'hui.
Francis Imbert, agrégé de philosophie, docteur es Lettres et Sciences humaines, est maître de conférences à l'IUFM de Créteil et psychanalyste. Depuis une trentaine d'années, il travaille à la formation initiale et continue des enseignants. Il a fondé, en Seine-Saint-Denis, le Groupe de Recherche en Pédagogie Institutionnelle avec qui il a déjà publié chez ESF éditeur, Médiations, institutions et loi dans la classe, L'inconscient dans la classe et Vivre ensemble un enjeu pour l'école.
Introduction
1. Praxis ou poièsis ?
2. L'apparaître du sujet
3. Formation et praxis. Le groupe Balint
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