LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Tous les enfants vont à l'école, mais on ne parvient pas à les instruire comme on l'espérait. Après la " démocratisation ", ce sont les " échecs scolaires " qui concentrent l'attention. Ainsi le regard s'est déplacé vers une remise en question des contenus d'enseignement eux-mêmes.
Initiatrice en France de cette sociologie du " curriculum scolaire ", apparue en Grande-Bretagne à la fin des années 60, l'auteur propose une réflexion sur les transformations des contenus d'enseignement du Second Empire jusqu'à aujourd'hui.
Cet ouvrage offre une vision à la fois historique et synthétique permettant une remise en perspective de la notion même de savoir dans notre système scolaire.
Viviane Isambert-Jamati, est professeur à l'université René Descartes Paris V elle est l'auteur de Crises de la Société, Crises de l'Enseignement, PUF.
ISBN 2-7113-0408-6
Introduction
I. Le curriculum formel
1. La rigidité d'une institution. Structure scolaire et système de valeurs
2. Une réforme des lycées et collèges
3. La formation pédagogique des professeurs à la fin du dix-neuvième siècle
4. L'Enseignement de la langue écrite dans les lycées du second Empire et des premières années de la république
II. Le curriculum réel
5. Permanence ou variations des objectifs poursuivis par les lycées depuis vingt ans
6. Les " Activités d'Éveil " et leurs variations selon l'appartenance sociale des élèves
7. Les choix éducatifs dans les zones prioritaires
8. Types de pédagogie du français et différenciation sociale des résultats
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch