Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

François Jacquet-Francillon (dir.)
Être et devenir professeur des écoles,
Perspectives documentaires en éducation, 1999, n° 46-47.

Itinéraires de recherche

Les instituteurs d'une école à l'autre - Yves Careil

Une sociologie des instituteurs et de leur "manière d'être au métier", un chercheur entre ethos universitaire et ethos du " primaire " - Henri Peyronie

Chemins vers l'enfance. Sociologies de l'enfant acteur - Patrick Rayou

Perspectives de recherche

Instituteurs et professeurs des écoles aux prises avec l'histoire, la géographie et l'éducation civique - François Audigier

Le passage en sixième : que sait-on ? - Marie-Christine Bonte

Un nouveau départ pour l'enseignement des sciences à l'école ? La main à la pâte - Isabelle Catala et Edith Saltiel

Quelques repères pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire - Roland Charnay

La polyvalence du maître à l'école primaire, archaïsme ou valeur d'actualité ? - Dominique Deviterne, Eirick Prairat, Annick Rétornaz et Nicole Schmitt

Internet, une nouvelle " technologie éducative " ? - Michelle Harrari

Transformer les pratiques pour démocratiser l'enseignement - Françoise Platone

Une recherche pour aider à " bâtir l'école du XXI' siècle " - Dominique Senore

L'enseignant des écoles de l'Europe - Francine Vaniscotte

Chemins de praticiens

Le questionnement pédagogique, un chemin qui n'en finit pas - Geneviève Glunk

La formation par la recherche, vecteur de professionnalité - Thierry Piot


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch