LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
François
Jacquet-Francillon (dir.)
Être et devenir professeur des écoles,
Perspectives documentaires en éducation, 1999, n°
46-47.
Itinéraires de recherche
Les instituteurs d'une école à l'autre - Yves Careil
Une sociologie des instituteurs et de leur "manière d'être au métier", un chercheur entre ethos universitaire et ethos du " primaire " - Henri Peyronie
Chemins vers l'enfance. Sociologies de l'enfant acteur - Patrick Rayou
Perspectives de recherche
Instituteurs et professeurs des écoles aux prises avec l'histoire, la géographie et l'éducation civique - François Audigier
Le passage en sixième : que sait-on ? - Marie-Christine Bonte
Un nouveau départ pour l'enseignement des sciences à l'école ? La main à la pâte - Isabelle Catala et Edith Saltiel
Quelques repères pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire - Roland Charnay
La polyvalence du maître à l'école primaire, archaïsme ou valeur d'actualité ? - Dominique Deviterne, Eirick Prairat, Annick Rétornaz et Nicole Schmitt
Internet, une nouvelle " technologie éducative " ? - Michelle Harrari
Transformer les pratiques pour démocratiser l'enseignement - Françoise Platone
Une recherche pour aider à " bâtir l'école du XXI' siècle " - Dominique Senore
L'enseignant des écoles de l'Europe - Francine Vaniscotte
Chemins de praticiens
Le questionnement pédagogique, un chemin qui n'en finit pas - Geneviève Glunk
La formation par la recherche, vecteur de professionnalité - Thierry Piot
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch