Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Hans Joas
La créativité de l'agir
Paris, Éditions du Cerf, 1999.

" Je ne connais pas en langue française un livre qui soit à la fois plus original et plus pédagogique que celui de Hans Joas [ ... 1. Je n'imagine pas qu'un enseignant ou un étudiant avancé de sociologie puissent se passer de ce livre, tant il apporte d'analyses claires et originales de la plupart des penseurs qui ont influencé la sociologie depuis sa naissance. " Alain Touraine

L'action est aujourd'hui un concept clé de la philosophie et de la plupart des sciences humaines. Dans toutes ces disciplines (économie, psychologie, sociologie), la formulation d'une " théorie de l'action " constitue l'un des principaux centres d'intérêt de la réflexion théorique.

Ce livre développe une idée centrale : aux deux modèles dominants de l'action rationnelle et de l'action à visée normative, il est possible d'en ajouter un troisième, qui insiste sur le caractère créatif de l'agir humain. Ce troisième modèle doit avoir une position englobante par rapport aux deux premiers. Il s'agit de mettre au jour dans tout agir humain une dimension créative qui n'est pas suffisamment prise en compte dans les modèles théoriques de l'action rationnelle et de l'action à visée normative. Cette approche, en effet, n'oppose pas aux actes créatifs les actes non créatifs, mais cherche à préciser les conditions d'application des deux modèles courants, en mettant en évidence la dimension créatrice qui s'y trouve implicitement contenue.

Les différentes parties de l'ouvrage (étude de l'histoire des idées, reconstruction théorique des concepts, leur application concrète) servent toutes un but commun : montrer qu'il est pertinent et nécessaire de prendre en considération le caractère créateur de l'agir humain.

Hans Joas, né en 1948, est professeur de sociologie et d'études nord-américaines à l'Université libre de Berlin. Il enseignera également à l'université de Chicago à partir de 2000. Hans Joas est aujourd'hui l'un des principaux représentants de la théorie sociale en Allemagne. Il a consacré plusieurs ouvrages au pragmatisme américain, dont il a montré l'importance pour une réflexion sur la société contemporaine. Sa monographie sur George Herbert Mead (Suhrkamp, 1980, rééd. 1989), notamment, lui a valu un renom international.

ISBN 2-204-06300-2

Table des matières

Introduction

I. La naissance de la théorie de l'action

Le point de départ : la tentative de synthèse de Parsons
Le bilan de la discussion : pour une réhistorisation de la thèse de la convergence
Agir économique et agir social
La théorie wébérienne du charisme et le problème de la créativité
Le problème de l'innovation morale dans l'œuvre de Durkheim
La philosophie de la vie dans l'œuvre de
Ferdinand Tônnies et de Georg Simmel

Il. Métaphores de la créativité

L'expression
La production
La révolution.
La vie
Intelligence et reconstruction

III. Situation - corporéité -socialité. Linéaments d'une théorie de la créativité de l'agir

Une interprétation non téléologique de l'intentionnalité de l'agir
La constitution du schéma corporel
La socialité primaire

IV. La démocratie créative

Créativité et agir collectif.
Au-delà du fonctionnalisme
Différenciation et démocratisation : perspectives d'une théorie non fonctionnaliste de l'évolution sociale

La créativité dans la postmodernité


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch