LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Guy Jobert (dir.)
Comprendre le travail (I),
Education permanente, 1993, n°
116.
Ce numéro cherche à donner une idée des efforts entrepris dans le champ de l'analyse du travail pour comprendre et transformer les situations. Il offre ainsi un moyen de regarder autrement la formation, aussi bien dans ses objectifs que dans ses contenus. Il fait le point sur l'évolution de la clinique du travail dans un domaine qui hérite de deux traditions : la psychopathologie du travail et l'ergonomie de langue française.
En présentant les résultats obtenus par l'équipe de " clinique de l'activité " du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du CNAM, dirigée par Y. Clot, il fait le point sur des concepts, des méthodes et des perspectives de recherche délibérément tournés vers l'action sur le travail. Avec Vygotski et Bakhtine, il permet de découvrir la contribution d'une approche dialogique de l'activité humaine au développement du pouvoir d'action des collectifs professionnels.
Table des matières
Les formateurs et le travail. Chronique d'une relation malheureuse. - Guy Jobert
Le travail : un concept inachevé. - Isabelle Billiard
Éléments de psychodynamique du travail. - Philippe Davezies
Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel. - Christophe Dejours
L'approche ergonomique : du travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail. - Catherine Teiger
Le " garçon du bloc " : étude d'ethnopsychologie du travail ? - Yves Clot
Activité de langage et activité de travail. - Josiane Boutet
" C'est compliqué ". Activité symbolique et activité industrieuse. - Yves Schwartz
Des hommes, des femmes et du travail. - Danièle Kergoat
Identité sexuelle au travail. - Marie-Pierre Guilho-Bailly
Le su et l'insu au travail. - Dominique Lecoq
La valeur travail. - Renaud Sainsaulieu
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch