LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Guy Jobert (dir.)
Comprendre le travail (II),
Education permanente, 1993, n°
116.
Ce numéro cherche à donner une idée des efforts entrepris dans le champ de l'analyse du travail pour comprendre et transformer les situations. Il offre ainsi un moyen de regarder autrement la formation, aussi bien dans ses objectifs que dans ses contenus. Il fait le point sur l'évolution de la clinique du travail dans un domaine qui hérite de deux traditions : la psychopathologie du travail et l'ergonomie de langue française.
En présentant les résultats obtenus par l'équipe de " clinique de l'activité " du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du CNAM, dirigée par Y. Clot, il fait le point sur des concepts, des méthodes et des perspectives de recherche délibérément tournés vers l'action sur le travail. Avec Vygotski et Bakhtine, il permet de découvrir la contribution d'une approche dialogique de l'activité humaine au développement du pouvoir d'action des collectifs professionnels.
Que peut-on prévoir du travail futur ? - F. Daniellou
Se former par et dans la conduite de projet. - F. Guérin, M. Anger, F. Bourgeois, S. Cukierman, S. Savereux
Qu'est-ce que vous faites ? " Nous remettons des hommes debout ". - Jacques Durrafourg, J.M. Francescon, A. Martin, B. Pelegrin
Écouter les chômeurs pour comprendre le rapport subjectif au travail ? - C. Revuz
Vieillir, changer, travailler. - S. Volkoff
" Aucun risque ! ". Travail, représentation du risque et prévention. - D. Cru
Modèles cognitifs de l'encadrement et enjeux subjectifs des travailleurs. - F. Martini
La formation continue au risque de penser. - P. Molinier
Les représentations du travail : une enquête auprès de jeunes en lycée professionnel. - M. Wach
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch