Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Samuel Johsua
L'École entre crise et refondation
Paris, La Dispute, 1999.

L'École française est critiquée pour son inadaptation et ses taux d'échec. Mauvais procès : l'École n'est responsable ni du chômage ni des désagrégations sociales. Mais notre système éducatif est confronté à de redoutables défis qui n'appellent rien moins que sa refondation, tandis qu'un libéralisme largement partagé mine le consensus séculaire sur lequel reposaient les politiques scolaires ambitieuses.

Élucider la véritable nature de la crise scolaire ; identifier les moyens de faire face à la " massification " de l'enseignement secondaire, alors que les exigences envers l'école ne cessent d'augmenter ; sortir des oppositions convenues (éducation-instruction, ouverture sur la cité-sanctuarisation, national-local) dans lesquelles on enferme le débat scolaire ; définir un socle de culture commune ; cerner les conditions de construction du sens de leur activité par les élèves : L'École entre crise et refondation propose les éléments d'une réflexion pour bâtir 1'École de demain.

Samuel Johsua, professeur de sciences de l'éducation à l'université de Provence, est l'un des initiateurs du colloque Défendre et transformer l'École pour tous qui s'est tenu en octobre 1997.

Table des matières

Introduction

Des repères brouillés
La profondeur de la crise scolaire
Les deux faces de la pensée éducative libérale
Ne pas se tromper de diagnostic
Des solutions nouvelles à construire pour une École plus égalitaire
 

1. École au péril du libéralisme

La fin du " compromis historique " sur l'École
Le système scolaire est-il " en échec " ?
Des compétences" ?
 

2. Dans quel sens mener la " quête de sens " ?

Le " sens " de l'École et " l'authenticité " subjective
Schématisme de la thèse postmoderne
 

3. Quand la socialisation est première

La recherche du " sens " par la négociation locale des contenus
La "Loi ", les " règles " et leur " mise en pratique "
La spécificité de la socialisation scolaire
 

4. De nouveaux défis pour l'École de masse

La montée des exigences envers l'École
Spécificité des fonctions scolaires
 

5. Un socle de culture commune ?

La fin des " disciplines " ?
Le commun de la culture comme règne de l'arbitraire ?
Le commun de la culture : un choix politique
L'entrée dans une culture
La fausse bonne idée du " lycée unique "
 

6. Le "sens" des activités scolaires

La pertinence se construit pas à pas
La dimension intensive de l'étude
Les élèves comme "ybâtisseurs d'œuvresy" scolaires
Peut-on sortir de " l'enfermement didactique " ?
La recherche de sens et le renforcement de l'aspect collectif de l'étude
 

7. Contre " l'École totale "

Où est la " vraie vie " ?
L'accompagnement scolaire
L'aide " personnalisée " à l'étude
Vers une scolarisation généralisée ?
De la violence symbolique à la violence ouverte
 

Conclusion


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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