LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Samuel Johsua
L'École entre crise et refondation
Paris, La Dispute, 1999.
L'École française est critiquée pour son inadaptation et ses taux d'échec. Mauvais procès : l'École n'est responsable ni du chômage ni des désagrégations sociales. Mais notre système éducatif est confronté à de redoutables défis qui n'appellent rien moins que sa refondation, tandis qu'un libéralisme largement partagé mine le consensus séculaire sur lequel reposaient les politiques scolaires ambitieuses.
Élucider la véritable nature de la crise scolaire ; identifier les moyens de faire face à la " massification " de l'enseignement secondaire, alors que les exigences envers l'école ne cessent d'augmenter ; sortir des oppositions convenues (éducation-instruction, ouverture sur la cité-sanctuarisation, national-local) dans lesquelles on enferme le débat scolaire ; définir un socle de culture commune ; cerner les conditions de construction du sens de leur activité par les élèves : L'École entre crise et refondation propose les éléments d'une réflexion pour bâtir 1'École de demain.
Samuel Johsua, professeur de sciences de l'éducation à l'université de Provence, est l'un des initiateurs du colloque Défendre et transformer l'École pour tous qui s'est tenu en octobre 1997.
Introduction
1. École au péril du libéralisme
2. Dans quel sens mener la " quête de sens " ?
3. Quand la socialisation est première
4. De nouveaux défis pour l'École de masse
5. Un socle de culture commune ?
6. Le "sens" des activités scolaires
7. Contre " l'École totale "
Conclusion
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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