Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Philippe Jonnaert
De l'intention au projet
Bruxelles, De Boeck, 1993.

L'auteur propose ici la démarche qu'il a expérimentée et perfectionnée dans son enseignement. Originale dans son approche, la méthodologie suggérée rend la théorie solidaire de la pratique. D'emblée, le lecteur devient l'acteur principal. La matière première est, en effet, le projet présent dans l'intention du lecteur. A mesure qu'il avance dans le texte, il élabore son propre projet de formation, intégrant à sa production personnelle les réflexions théoriques du livre.

D'abord ouvrage méthodologique, De l'intention au projet articule réflexion et démarche personnelle et propose des pistes de lecture complémentaires en refusant le réductionnisme d'une visée exclusivement pragmatique et méthodologiste.

Chaque phase de la conception d'un projet de formation est analysée conceptuellement et une analyse de la littérature relative à chaque question est soumise au lecteur. Il s'agit donc d'un outil de formation intéressant pour les enseignants et quiconque est amené à développer des projets de formation, constituant ainsi une référence fondamentale en la matière.

Philippe Jonnaert : professeur titulaire à la Faculté d'Éducation de l'Université de Sherbrooke, il y dirige le LARIDD (Laboratoire interdisciplinaire de recherches en didactique des mathématiques).

 

Table des matières

1. Pour utiliser efficacement ce document

Introduction
Utilisation du document
Intentions du document

2. Le concept du projet

La représentation que le lecteur se fait du concept
Quelques définitions
Analysons ces définitions
Une seconde approche du concept de projet
Pour notre propos
Lectures conseillées

3. Du projet-visée au projet programmatique

Le projet-visée
Le projet programmatique
Projet-visée et projet programmatique
Documents
Pour vous retrouver dans le labyrinthe du projet

4. Le concept de formation.

Les caractéristiques d'une action de formation
Deux grandes catégories de variables
Les variables d'entrée (variables structurelles)
Les variables de sortie ou variables produits (variables structurelles)
Organisons ces variables

5. Au-delà d'une intention

Lectures conseillées
Clarifier mon intention de formation
Cerner le public ciblé par mon projet de formation
Analyse de l'écart entre la situation actuelle et la situation b t
Une démarche de changement de représentation
Une démarche de résolution de problème
Identifier les besoins
Analyse des contraintes et des ressources
Formulation des objectifs de formation
Et l'évaluation ?

6. Document : un exemple de cahier des charges d'une formation

Les principes de la formation/action proposée
Le système de formation
Exemple de fiche

7. En guise de conclusion

Projet et établissement scolaire
Au cœur du projet, la relation éducative
Le cœur et l'ouverture du projet
En guise de conclusion : des impossibilités de fonctionnement

8. Un algorithme en guise de conclusion


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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