LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Philippe
Jonnaert
De l'intention au projet
Bruxelles, De Boeck, 1993.
L'auteur propose ici la démarche qu'il a expérimentée et perfectionnée dans son enseignement. Originale dans son approche, la méthodologie suggérée rend la théorie solidaire de la pratique. D'emblée, le lecteur devient l'acteur principal. La matière première est, en effet, le projet présent dans l'intention du lecteur. A mesure qu'il avance dans le texte, il élabore son propre projet de formation, intégrant à sa production personnelle les réflexions théoriques du livre.
D'abord ouvrage méthodologique, De l'intention au projet articule réflexion et démarche personnelle et propose des pistes de lecture complémentaires en refusant le réductionnisme d'une visée exclusivement pragmatique et méthodologiste.
Chaque phase de la conception d'un projet de formation est analysée conceptuellement et une analyse de la littérature relative à chaque question est soumise au lecteur. Il s'agit donc d'un outil de formation intéressant pour les enseignants et quiconque est amené à développer des projets de formation, constituant ainsi une référence fondamentale en la matière.
Philippe Jonnaert : professeur titulaire à la Faculté d'Éducation de l'Université de Sherbrooke, il y dirige le LARIDD (Laboratoire interdisciplinaire de recherches en didactique des mathématiques).
Table des matières
1. Pour utiliser efficacement ce document
2. Le concept du projet
3. Du projet-visée au projet programmatique
4. Le concept de formation.
5. Au-delà d'une intention
6. Document : un exemple de cahier des charges d'une formation
7. En guise de conclusion
8. Un algorithme en guise de conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch