Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Philippe Jonnaert
Compétences et socioconstructivisme.
Un cadre théorique
Bruxelles, De Boeck, 2002.

Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.

C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.

L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.

Philippe Jonnaert, Ph.D., est professeur titulaire à l'Université du Québec à Montréal où il dirige le CIRADE (Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation). Ses travaux de recherche, ses enseignements et ses nombreuses publications portent sur les processus de construction des connaissances en contexte.

ISBN 2-8041-4113-6

Table des matières

Introduction

1. Compétence, performance et qualification

2. Plusieurs approches du concept de compétence en éducation

3. L'architecture d'une compétence

4. Un cadre de référence socioconstructiviste pour les compétences

Conclusions et perspectives


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch