Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Philippe Jonnaert et Suzanne Laurin, S. (dir.)
Les didactiques des disciplines. Un débat contemporain
Montréal, Presses de l'Université du Québec, 2001

Penser la formation professionnelle à l'enseignement oblige à clarifier la contribution spécifique des didactiques des disciplines au "savoir-enseigner"

Dans cet ouvrage collectif, les auteurs traitent essentiellement de trois questions: l'articulation entre la didactique générale et les didactiques spécifiques; les liens à tisser entre le pédagogique et le didactique sur le terrain de la pratique; et, enfin, la compatibilité entre les points de vue critique, normatif et pratique dans

le travail didactique. Ils débattent des enjeux actuels de ces didactiques en transformation et confirment le besoin de consolider les réseaux de collaboration entre didacticiens de divers pays, de diverses disciplines et de divers contextes socioéducatifs.

ISBN 2-7605-1153-7

Philippe Jonnaert, Ph. D., est professeur au Département de mathématiques de l'Université du Québec à Montréal et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation (CIRADE)

Suzanne Laurin, Ph. D., est professeur au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal. Elle est également rédactrice en chef de la revue Géographes publiée par l'Association professionnelle des géographes du Québec

 

Table des matières

Introduction Des orientations didactiques - Philippe Jonnaert et Suzanne Laurin

1 De la didactique aux didactiques : dialogue sur des enjeux éducatifs - Suzanne Laurin et Louise Gaudreau

La didactique d'une discipline n'est pas la discipline
L'importance du contenu
La didactique spécialisée est-elle disciplinaire ?
La manière de poser le problème
La situation pédagogique
La légitimité des savoirs disciplinaires
Théories et pratiques communes
Conclusion

2 Un recadrage des didactiques contemporaines des disciplines - Philippe Jonnaert

Une définition synthèse
Une définition élargie
Première conclusion
Vers une typologie comparative
Conclusion

3. Une didactique des mathématiques tenant compte de la pratique des enseignants - Nadine Bednarz

Savoirs didactiques et milieux de pratique
La recherche en didactique des mathématiques
Conclusion

4 Philosopher sur les mathématiques : une situation a-didactique - Richard Pallascio,Marie-France Daniel et Pierre Mongeau

L'approche Philosophie pour enfants adaptée aux mathématiques (PPEM)
L'approche PPEM et l'apprentissage des mathématiques
L'approche PPEM et le développement d'une pensée réflexive
L'approche PPEM :une situation a-didactique
Situation a-didactique et communauté de recherche
Conclusion

5 Contrat pédagogique et contrat didactique : essai d'analyse comparée - André Terrisse

La nature des différences
Les points communs
Conclusion

6 Rapports aux savoirs et didactique des sciences - Michel Caillot

Savoir ou savoirs ?
Le "rapport au savoir ":approche clinique
Le "rapport au savoir ":approche sociologique
Le "rapport au savoir ": approche anthropologique
"Rapports aux savoirs " et changement conceptuel
Conclusion

7 La découverte de l'art du possible en enseignement du français - Monique Lebrun et Colette Baribeau

La méthode
L'oral :vision utilitariste ou normative ?
L'écrit :un point de vue humaniste et personnaliste
La lecture et la littérature : des blocages à la quête du plaisir
La grammaire et la norme : de la mémorisation bête à la compréhension d'un système
Les leçons à tirer de ces propos :vers une didactique ancrée
Conclusion

8. Les recherches didactiques et les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive - Chantal Amade-Escot

Caractéristiques des recherches sur l'activité didactique
Contribution des recherches didactiques
Conclusion

9. Approche collaborative de recherche : une illustration en didactique des mathématiques - Nadine Bednarz, Serge Desgagné, Pounthioun Diallo et Louise Poirier

L'élaboration de situations d'enseignement
La coconstruction dans l'interaction
La contribution à la restructuration de l'activité initiale
Le concept de ressources structurantes
Conclusion


Pour en savoir plus

LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch