LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Penser la formation professionnelle à l'enseignement oblige à clarifier la contribution spécifique des didactiques des disciplines au "savoir-enseigner"
Dans cet ouvrage collectif, les auteurs traitent essentiellement de trois questions: l'articulation entre la didactique générale et les didactiques spécifiques; les liens à tisser entre le pédagogique et le didactique sur le terrain de la pratique; et, enfin, la compatibilité entre les points de vue critique, normatif et pratique dans
le travail didactique. Ils débattent des enjeux actuels de ces didactiques en transformation et confirment le besoin de consolider les réseaux de collaboration entre didacticiens de divers pays, de diverses disciplines et de divers contextes socioéducatifs.
ISBN 2-7605-1153-7
Philippe Jonnaert, Ph. D., est professeur au Département de mathématiques de l'Université du Québec à Montréal et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation (CIRADE)
Suzanne Laurin, Ph. D., est professeur au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal. Elle est également rédactrice en chef de la revue Géographes publiée par l'Association professionnelle des géographes du Québec
Introduction Des orientations didactiques - Philippe Jonnaert et Suzanne Laurin
1 De la didactique aux didactiques : dialogue sur des enjeux éducatifs - Suzanne Laurin et Louise Gaudreau
2 Un recadrage des didactiques contemporaines des disciplines - Philippe Jonnaert
3. Une didactique des mathématiques tenant compte de la pratique des enseignants - Nadine Bednarz
4 Philosopher sur les mathématiques : une situation a-didactique - Richard Pallascio,Marie-France Daniel et Pierre Mongeau
5 Contrat pédagogique et contrat didactique : essai d'analyse comparée - André Terrisse
6 Rapports aux savoirs et didactique des sciences - Michel Caillot
7 La découverte de l'art du possible en enseignement du français - Monique Lebrun et Colette Baribeau
8. Les recherches didactiques et les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive - Chantal Amade-Escot
9. Approche collaborative de recherche : une illustration en didactique des mathématiques - Nadine Bednarz, Serge Desgagné, Pounthioun Diallo et Louise Poirier
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch