LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Philippe Jonnaert
et Domenico Masciotra (dir.)
Constructivisme - Choix contemporains.
Hommage à Ernst von Glasersfeld
Québec :
Presses de l'Université du Québec,
2004.
Plus qu'un hommage à Ernst von Glasersfeld pour ses travaux en épistémologie du développement des connaissances, voici une réflexion sur la constructivisme.
Les textes sélectionnés, disponibles dans certains cas pour la première fois en français, mettent en parallèle les travaux de von Glasarsield et les réflexions de nombreux chercheurs. Ils montrent l'impact du constructivisme sur la recherche et les pratiques éducatives et décrivent son influence sur les réformes curriculaires et les choix actuels en éducation.
Tous ceux et celles qui inscrivent leur réflexion dans une perspective constructiviste trouveront, dans les réponses proposées par von Glasersfeld, un nouvel éclairage sur sa véritable nature.
Philippe Joannert, Ph. D., est professeur au Département de mathématiques de l'Université du Québec à Montréal (UQM) et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation (CIRADE)
Domenico Masciotra, Ph.D., détient un post-doctorat du Massachusetts Institute of Technology. Il est coordonnateur de recherches au CIRADE et chargé d'enseignement à l'Université du Québec à Montréal.
Ont collaboré à cet ouvrage : Paulo Abrantes, Nadine Bednarz, Anthony Clarke, Linda Farr Darling, Gaalen Erickson, Ernst von Glasersfeld, PhiIppe Jonnaert, Carolyn Kieran, Louise Lafortune, Marie Larochelle, Marie-Françoise Legendre, Domenico Masciotra, Jane Mitchelle, Richard Pallascio et Wolff-Michael Roth.
ISBN 2-7605-1280-0
Introduction - Philippe Jonnaert
I. Constructivisme et curricula
Introduction à un constructivisme radical - Ernst. von Glasersfeld
L'innovation curriculaire en éducation de base au Portugal- Paulo Abrantes
Approches constructivistes et nouvelles orientations curriculaires : d'un curriculum fondé sur l'approche par objectifs à un curriculum axé sur le développement de compétences - Marie-Françoise Legendre
Création d'une communauté réflexive dans un programme de formation à l'enseignement - Gaalen Erickson, Linda Farr Darling, Anthony Clark et Jane Mictchell
La formation à l'esprit constructiviste chez les enseignants - Domenico Masciotra
II. Libres propos constructivistes
Pourquoi le constructivisme doit-il être radical ? - Ernst von Glasersfeld
Du côté de chez Ernst - Marie Larochelle
Quelques réflexions sur l'apport du socioconstructivisme dans mon cheminement de chercheure et de formatrice - Nadine Bednarz
Constructivisme/Socioconstructivisme - Richard Pallascio
Des intuitions constructivistes - Louise Lafortune
Adaptation et non transfert - Philippe Jonnaert
Hommage à Ernst von Glasersfeld - Carolyn Kieran
III. Perspectives - Vers une théorie du connaître
L'approche constructiviste: vers une théorie des représentations - Ernst von Glasersfeld
Apprendre c'est faire émerger - Wolff-Michael Roth et Domenico Masciotra
Être, penser et agir en situation d'adversité : perspective d'une théorie du connaître ou de l'enaction
IV. Au sujet du constructivisme
Questions et réponses au sujet du constructivisme radical - Ernst von Glasersfeld
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch