Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Philippe Jonnaert et Cécile Vander Borght
Créer les conditions d'apprentissage. Un cadre de référence pour le formation didactique des enseignants
Bruxelles, De Boeck-Université, 1999.

" Partant d'une approche socioconstructiviste et interactive pour expliquer les processus de construction des connaissances, les auteurs proposent une réflexion sur les concepts classiques des didactiques des disciplines ainsi que sur les conditions d'apprentissage. L'ouvrage élabore ainsi une synthèse originale des travaux actuels des didacticiens des disciplines.

Les grilles de lecture des auteurs, à travers leur modèle SCI, nécessite une reformulation en profondeur des concepts habituellement utilisés par les didactic8iebns des disciplines. Qu'il s'agisse du contrat ou de la transposition didactique, de la relation didactique ou des conditions 'apprentissage, de finalités de l'éducation ou de l'évaluation des apprentissages, les perspectives suggérées dans cet ouvrage dépassent la simple synthèse et placent l'ensemble de ces dimensions dans une orientation innovante pour les didacticiens.

Plaçant les processus d'apprentissage et de diffusion des savoirs codifiés au cœur des préoccupations actuelles des didacticiens des disciplines, l'ouvrage présente de façon non normative un cadre théorique sérieusement argumenté et illustré par les travaux et les expérimentations des auteurs, réalisés avec des enseignants ou des stagiaires dans des classes du primaire ou du secondaire.

Alliant sans cesse théorie et pratique, questionnements et propositions, illustrations et modélisations, ce véritable manuel de référence guide le futur enseignant tout au long de sa formation, … et bien au-delà ".

Philippe Jonnaert : Ph.D., il est professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke et chercheur au CIRADE à Montréal, Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Apprentissages et le Développement de l'enfant. Ses enseignements et ses recherches portent sur l'apprentissage et les processus de compréhension et de construction des connaissances mathématiques.

Cécile Vander Borght : docteur en sciences, elle est professeur à l'Université catholique de Louvain où elle est responsable du laboratoire de pédagogie des sciences et de la formation des enseignants en biologie et chimie. Ses enseignements et ses recherches portent sur la didactique des sciences.

Avec la collaboration de Rosette Defise (Lic. en psychologie, chargée de cours, Université de Sherbrooke ), Godelieve Debeurme (Ph.D, professeur adjoint, Université de Sherbrooke ) et Stéphan Sinotte (Sherbrooke

 

Tables des matières

 

Préface - Michel Caillot

Introduction

1. Mise en perspective socioconstructiviste

Objectifs de ce chapitre
Une mise en situation
Les fondements d'une réflexion socioconstructiviste
Documents
Il y a matière à débat !

2. ...A propos du concept de didactique !

Objectifs de ce chapitre
Le cadre général d'une réflexion didactique
Le cadre spécifique d'une réflexion didactique
Vous avez dit didactique ?
Didactique et pédagogie
Des définitions à analyser !
Notre approche du concept de didactique
La relation didactique
Des rapports au savoir
Vers un paradigme pour les didactiques
documents

3. Lorsqu'il est question d'environnement scolaire

Objectifs de ce chapitre
Milieu scolaire et système
Niveaux organisationnels d'un système scolaire et relation didactique
Finalités, buts et action
Un environnement plus large !
Le débat n'est pas clos…

4. Vous avez dit contrat didactique ?

Objectifs de ce chapitre
Introduction
Le concept de contrat
Un autre type de contrat
Les fonctions du contrat didactique
La dynamique du contrat didactique
En guise de conclusion…

5. Le concept d'apprentissage scolaire

Objectifs de ce chapitre
Introduction
Un modèle socioconstructiviste et interactif de l'apprentissage scolaire : le modèle SCI
Des définitions du concept d'apprentissage
Le débat n'est pas clos…

6. Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire

Objectifs de ce chapitre
Introduction
Le processus d'enseignement/apprentissag e
Ce qu'ils en disent
Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire

Conclusion

Quelques lignes pour conclure…


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch