LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Philippe Jonnaert
et Cécile Vander Borght
Créer les conditions d'apprentissage. Un cadre de
référence pour le formation didactique des
enseignants
Bruxelles, De Boeck-Université,
1999.
" Partant d'une approche socioconstructiviste et interactive pour expliquer les processus de construction des connaissances, les auteurs proposent une réflexion sur les concepts classiques des didactiques des disciplines ainsi que sur les conditions d'apprentissage. L'ouvrage élabore ainsi une synthèse originale des travaux actuels des didacticiens des disciplines.
Les grilles de lecture des auteurs, à travers leur modèle SCI, nécessite une reformulation en profondeur des concepts habituellement utilisés par les didactic8iebns des disciplines. Qu'il s'agisse du contrat ou de la transposition didactique, de la relation didactique ou des conditions 'apprentissage, de finalités de l'éducation ou de l'évaluation des apprentissages, les perspectives suggérées dans cet ouvrage dépassent la simple synthèse et placent l'ensemble de ces dimensions dans une orientation innovante pour les didacticiens.
Plaçant les processus d'apprentissage et de diffusion des savoirs codifiés au cur des préoccupations actuelles des didacticiens des disciplines, l'ouvrage présente de façon non normative un cadre théorique sérieusement argumenté et illustré par les travaux et les expérimentations des auteurs, réalisés avec des enseignants ou des stagiaires dans des classes du primaire ou du secondaire.
Alliant sans cesse théorie et pratique, questionnements et propositions, illustrations et modélisations, ce véritable manuel de référence guide le futur enseignant tout au long de sa formation, et bien au-delà ".
Philippe Jonnaert : Ph.D., il est professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke et chercheur au CIRADE à Montréal, Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Apprentissages et le Développement de l'enfant. Ses enseignements et ses recherches portent sur l'apprentissage et les processus de compréhension et de construction des connaissances mathématiques.
Cécile Vander Borght : docteur en sciences, elle est professeur à l'Université catholique de Louvain où elle est responsable du laboratoire de pédagogie des sciences et de la formation des enseignants en biologie et chimie. Ses enseignements et ses recherches portent sur la didactique des sciences.
Avec la collaboration de Rosette Defise (Lic. en psychologie, chargée de cours, Université de Sherbrooke ), Godelieve Debeurme (Ph.D, professeur adjoint, Université de Sherbrooke ) et Stéphan Sinotte (Sherbrooke
Préface - Michel Caillot
Introduction
1. Mise en perspective socioconstructiviste
2. ...A propos du concept de didactique !
3. Lorsqu'il est question d'environnement scolaire
4. Vous avez dit contrat didactique ?
5. Le concept d'apprentissage scolaire
6. Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch