LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Anne Jorro
Professionnaliser le métier d'enseignant
Paris, ESF, 2002.
Comment les enseignants et les formateurs agissent-ils en professionnels de l'action éducative et formative ? Par le fait de mobiliser des compétences et de recourir à une expertise théorique ? En donnant de soi auprès des élèves ou des stagiaires ? Les praticiens conviendront qu'ils reconnaissent leur professionnalité dans ces différentes composantes. Pourtant, l'un d'elles mériterait un intérêt particulier tant elle revêt une dimension symbolique qui prend source dans les gestes professionnels. En effet, agir comme professionnel en éducation et en formation revient à penser sa pratique en fonction des valeurs qu'elle laisse circuler auprès des apprenants. Notamment, à saisir l'effet-maître à partir des actes effectués devant les élèves et pour les élèves. Dans cet ouvrage, une vision élargie de la professionnalité des enseignants et des formateurs est proposée et le lecteur évoluera entre les composantes symboliques et affectives qui habitent toute pratique professionnelle.
Anne Jorro est maître de conférence en Sciences de l'Education à l'université de Provence (Aix). Ses axes de recherche portent sur la professionnalité des enseignants et des formateurs, et sur les enjeux de l'écriture en formation. Elle est l'auteur de Le lecteur interprète, PUF, 1999 et de L'enseignant et l'évaluation, De Boeck, 2000.
Table des matières
Introduction. La professionnalité, entre compétences et gestes professionnels A l'affût des savoirs cachés
1. Des gestes quotidien
2. Les gestes du métier
3. Le praticien situé
4. Style et gestes professionnels
5. Quels gestes pour le devenir professionnel ? La question des valeurs
Conclusion. Les savoirs d'accomplissement.
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch