Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Anne Jorro
Professionnaliser le métier d'enseignant
Paris, ESF, 2002.

Comment les enseignants et les formateurs agissent-ils en professionnels de l'action éducative et formative ? Par le fait de mobiliser des compétences et de recourir à une expertise théorique ? En donnant de soi auprès des élèves ou des stagiaires ? Les praticiens conviendront qu'ils reconnaissent leur professionnalité dans ces différentes composantes. Pourtant, l'un d'elles mériterait un intérêt particulier tant elle revêt une dimension symbolique qui prend source dans les gestes professionnels. En effet, agir comme professionnel en éducation et en formation revient à penser sa pratique en fonction des valeurs qu'elle laisse circuler auprès des apprenants. Notamment, à saisir l'effet-maître à partir des actes effectués devant les élèves et pour les élèves. Dans cet ouvrage, une vision élargie de la professionnalité des enseignants et des formateurs est proposée et le lecteur évoluera entre les composantes symboliques et affectives qui habitent toute pratique professionnelle.

Anne Jorro est maître de conférence en Sciences de l'Education à l'université de Provence (Aix). Ses axes de recherche portent sur la professionnalité des enseignants et des formateurs, et sur les enjeux de l'écriture en formation. Elle est l'auteur de Le lecteur interprète, PUF, 1999 et de L'enseignant et l'évaluation, De Boeck, 2000.

Table des matières

Introduction. La professionnalité, entre compétences et gestes professionnels A l'affût des savoirs cachés

Un dialogue continu avec la pratique
Plan de l'ouvrage
Parcours de lecture
 

1. Des gestes quotidien

Les gestes de bricolage
Les premiers pas dans le métier
Eloge des petits arrangements
Au-dessus de tout soupçon ?
En quête d'un second souffle
Les gestes de braconnage
La dissidence comme " art de faire "
Une injonction paradoxale
 

2. Les gestes du métier

Une nécessaire distinction
Le code des valeurs
Des gestes emblématiques
Institutionnalisation et incorporation des gestes L'action didactique
 

3. Le praticien situé

Agir dans plusieurs mondes
De l'identité de métier aux postures professionnelles Le travail postural
 

4. Style et gestes professionnels

Vers une théorisation de l'agir professionnel La liberté d'agir ou le sens postural
L'intuition et l'instant
Le sens de l'altérité
L'aiguillon éthique
Une signature particulière : le style professionnel
 

5. Quels gestes pour le devenir professionnel ? La question des valeurs

Se reconnaître comme auteur de sa pratique L'apprivoisement du risque
La trace continue d'une mobilisation
Se situer dans l'agir professionnel
Se dessaisir de l'emprise de la pensée stratégique

Conclusion. Les savoirs d'accomplissement.


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch