Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Claude Kaufmann
L'entretien compréhensif
Paris, Nathan, 1996.

Cet ouvrage présente la réflexion d'un sociologue praticien sur sa propre méthode d'enquête : l'entretien compréhensif. S'inspirant de l'anthropologie, la démarche consiste à considérer les lntefflewés comme des Informateurs et à découvrir leurs catégories de pensée, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour produire des hypothèses. La compréhension Intime de la manière dont la personne pense et agit est ainsi utilisée pour mettre en évidence des processus sociaux et développer l'explication sociologique.

Table des matières

 

Introduction

1. Le renversement du mode de construction de l'objet

1. Le débat méthodologique

L'industrialisation de la sociologie
L'artisan intellectuel
Débat méthodologique et débat théorique.
La multiplicité des méthodologies de l'entretien 14
L'entretien impersonnel.
L'analyse de surface

2. Une autre façon de produire la théorie

Qu'est-ce que " construire l'objet " ?
Théorie et technique
Le modèle classique
La rupture progressive
La sociologie compréhensive
Théorie et terrain

3. La validité des résultats ....

La cible des critiques ....
L'incompréhension du renversement
Les critères de l'évaluation
Modèle social et modèle sociologique
Preuve immédiate et à long terme
La saturation des modèles
Les instruments complémentaires de validation

II. Commencer le travail: rapidité, souplesse, empathie

1. Entrer dans le sujet.

La question de départ
La double fonction des lectures
Le temps des lectures
La compression de la phase exploratoire
Le regard sur soi

2. Des instruments évolutifs

Le plan
L'échantillon
La grille

3. La conduite d'entretiens

Rompre la hiérarchie
L'enquête dans l'enquête
L'empathie
L'engagement
Un jeu à trois pôles
Les tactiques
Une illustration

III. Le statut du matériau

1. Pourquoi les gens parlent

La construction de la réalité
Une situation expérimentale
Banaliser l'exceptionnel
Le rôle de bon élève
L'envie de parler

2. Vérité et mensonge

Un reflet déformé du réel ?
Les jeux d'influence en situation d'entretien
Les fables de vie
Les effets de vérité
Les explications indirectes
La diversité des contenus

IV. La fabrication de la théorie

1. L'investigation du matériau

Le vrai départ de l'enquête
Imprégnation et émotions
Les fiches
Deux exemples

2. Le frottement des concepts

Savoir local et savoir global
Variations et cas négatifs
Le matériau pauvre
L'interprétation
La vie des concepts
Le f

3. Quelques outils

Les phrases récurrentes
Les contradictions
Les contradictions récurrentes

V. Terminer le travail

1. Le calendrier

La saturation du modèle
L'inversion de la posture du chercheur
L'embellie finale
Le rangement des fiches

2. L'esthétique de l'objet

L'art du paquet
La structure inteme
Le montage

3. L'écriture

La légèreté
L'honnêteté
Le style
La double audience

Conclusion


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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