Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Jean-Claude
Kaufmann
L'entretien compréhensif
Paris, Nathan, 1996.
Cet ouvrage présente la
réflexion d'un sociologue praticien sur sa propre
méthode d'enquête : l'entretien compréhensif.
S'inspirant de l'anthropologie, la démarche consiste à
considérer les lntefflewés comme des Informateurs et
à découvrir leurs catégories de pensée,
tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour
produire des hypothèses. La compréhension Intime de la
manière dont la personne pense et agit est ainsi
utilisée pour mettre en évidence des processus sociaux
et développer l'explication sociologique.
Table des
matières
Introduction
1. Le renversement du mode de
construction de l'objet
1. Le débat
méthodologique
- L'industrialisation de la
sociologie
- L'artisan
intellectuel
- Débat
méthodologique et débat
théorique.
- La multiplicité des
méthodologies de l'entretien 14
- L'entretien
impersonnel.
- L'analyse de surface
2. Une autre façon de produire
la théorie
- Qu'est-ce que " construire
l'objet " ?
- Théorie et
technique
- Le modèle
classique
- La rupture
progressive
- La sociologie
compréhensive
- Théorie et
terrain
3. La validité des
résultats ....
- La cible des critiques
....
- L'incompréhension du
renversement
- Les critères de
l'évaluation
- Modèle social et
modèle sociologique
- Preuve immédiate et
à long terme
- La saturation des
modèles
- Les instruments
complémentaires de validation
II. Commencer le travail:
rapidité, souplesse, empathie
1. Entrer dans le sujet.
- La question de
départ
- La double fonction des
lectures
- Le temps des lectures
- La compression de la phase
exploratoire
- Le regard sur soi
2. Des instruments
évolutifs
- Le plan
- L'échantillon
- La grille
3. La conduite
d'entretiens
- Rompre la
hiérarchie
- L'enquête dans
l'enquête
- L'empathie
- L'engagement
- Un jeu à trois
pôles
- Les tactiques
- Une illustration
III. Le statut du
matériau
1. Pourquoi les gens
parlent
- La construction de la
réalité
- Une situation
expérimentale
- Banaliser
l'exceptionnel
- Le rôle de bon
élève
- L'envie de parler
2. Vérité et
mensonge
- Un reflet déformé
du réel ?
- Les jeux d'influence en situation
d'entretien
- Les fables de vie
- Les effets de
vérité
- Les explications
indirectes
- La diversité des
contenus
IV. La fabrication de la
théorie
1. L'investigation du
matériau
- Le vrai départ de
l'enquête
- Imprégnation et
émotions
- Les fiches
- Deux exemples
2. Le frottement des
concepts
- Savoir local et savoir
global
- Variations et cas
négatifs
- Le matériau
pauvre
- L'interprétation
- La vie des concepts
- Le f
3. Quelques outils
- Les phrases
récurrentes
- Les contradictions
- Les contradictions
récurrentes
V. Terminer le
travail
1. Le calendrier
- La saturation du
modèle
- L'inversion de la posture du
chercheur
- L'embellie finale
- Le rangement des
fiches
2. L'esthétique de
l'objet
- L'art du paquet
- La structure inteme
- Le montage
3. L'écriture
- La
légèreté
- L'honnêteté
- Le style
- La double audience
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch