Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Jean-Claude Kaufmann
Ego. Pour une sociologie de l'individu.
Une autre vision de l'homme et de la construction du sujet
Paris, Nathan, 2001.

La question de l'individu forme une sorte de trou noir en sociologie. Son évitement construit les conditions d'un affrontement stérile entre écoles (déterminisme opposé à la liberté de l'acteur) et voue à l'échec les tentatives pour travailler sur les articulations concrètes. Norbert Elias l'avait déjà souligné : il sera impossible d'avancer sans une déconstruction de la catégorie d'individu.

S'appuyant d'abord sur une mise en perspective historique, Jean-Claude Kaufmann poursuit cette déconstruction par l'étude détaillée de la production sociale des individus et de leurs capacités d'initiative. Un ancien concept réactualisé, l'habitude, permet de rendre compte de la dynamique des schèmes opératoires incorporés. 'incorporation, invoquée dans plusieurs approches théoriques, dont celle de Pierre Bourdieu, n'avait jamais fait l'objet d'une analyse précise. Ici, elle débouche sur quelques surprises majeures, dont celle-ci : l'incorporation opère en dehors du corps biologique, l'intériorisation est intrinsèquement une extériorisation. La confrontation avec l'habitus, tel que l'entend Bourdieu, définit de façon inattendue un instrument d'analyse du mouvement de l'histoire, en particulier de l'individualisation. Car la divergence historique entre habitus et habitudes en est le facteur décisif.

Les conclusions se déclinent sous la forme d'un enchaînement de paradoxes. Bien que l'individu comme entité substantialisée soit déconstruit et qu'il apparaisse comme un processus ouvert et instable, l'individualisation constitue la principale clé explicative du changement social. Déterminisme et initiative individuelle se croisent au cœur de cette contradiction, qu'il ne s'agit pas de dépasser mais dont il faut comprendre les ressorts. D'un point de vue épistémologique, les perspectives ouvertes sont celles d'une sociologie dialectique.

Jean-Claude Kaufmann est sociologue, directeur de recherche au CNRS (Centre de recherche sur les liens sociaux, université Paris 5 - Sorbonne). Il est notamment l'auteur chez Nathan, de La Trame conjugale, Corps de femmes, regards d'hommes, Le Cœur à l'ouvrage, La Femme seule et le Prince charmant, enquêtes qui sont reprises ici pour étayer la réflexion théorique.

 

 

Table des matières

I. La matrice sociale de l'individualisation

1. Évolution : remettre le cerveau à sa place

Une, deux, trois occasions manquées
La préhistoire du fait social
L'émergence du fait social
Le holisme fondateur

2. Sciences humaines : un pas en avant, deux pas en arrière

Le fixisme des origines
L'autonomisation de la science et du politique
Science et idéologie
Une révolution copernicienne inachevée
Retour sur la critique de l'évolutionnisme
L'histoire à contretemps
La régression théorique des SHS
La dynamique innovatrice
L'accumulation du savoir

3. Histoire : l'individu comme produit de la science

La préhistoire de l'individualisation
Les Lumières ambiguës
Le moi abstrait
L'orthogenèse de l'individu
La nouvelle vague
Le renversement de l'ordre significatif ?
Une révolution impossible ?

II. L'homme d'habitudes

4. La seconde nature

Les concepts comme outils collectifs
La triste histoire d'un concept oublié. 1 : la gloire
La triste histoire d'un concept oublié. 2 : l'agonie
La sociologie en retrait
Dernières et discrètes résistances
La construction sociale de la banalité
Banalisation et normalisation
Le coup d'éclat de Pierre Bourdieu

5. La divergence habitus-habitudes

Un débat unilatéral
La rhétorique des contraires
Habitus, théorie 1 : la formule génératrice
Théorie 2 : les régularités objectives
Théorie 2 bis : le mobile de Calder
Où est l'habitus ?
Habitus et histoire
Le soleil perdu qui éclaire encore
La théorie cachée du holisme
Le décrochage habitus-habitudes

6. La dynamique des habitudes

Le choix d'un nom
Les petites habitudes
Les chaînes opératoires
Dissonance de schèmes et réflexivité
La socialisation contradictoire
Intériorisation et incorporation
L'homme pluriel
Le patrimoine d'habitudes
Schèmes de pensée et d'action
Où sont les habitudes ?
Les deux corps du moi
L'âme sociale des objets
Les cartes cognitives
Les schèmes objectivés
Couple, triangle, carré

III. Le carré dialectique

7. Le matériau social de la construction individuelle

D'où viennent les habitudes ?
Les cadres de socialisation
Réhabiliter le rôle
La prise de rôle
La distance au rôle
Vivre en marge
La dissonance conjugale
La réactivation sélective du passé intériorisé

8. Penser soi-même

Penser la pensée
Individu et réflexivité
Dans le feu de l'action
La socialisation imaginaire
Les projets-rêves
Le théâtre d'ombres
Les réseaux d'arbitrage
Le conte biographique

9. Individu et identité

L'individu comme système d'interdépendances
Les contraintes de la mémoire sociale
Le contre-processus identitaire
Une individualisation sans individu

IV. Les formes de l'individualisation

10. Le modèle de l'individu démocratique

L'institutionnalisation de l'individu
L'individu démocratique
Les métamorphoses de la domination
La compétition généralisée
Le sensible humanitaire

11. L'enveloppement de soi

Les enveloppements fugaces
Le marquage individuel
La pureté identitaire individuelle
L'évidence naturelle de soi

12. Les traces de soi

L'extériorisation de soi
Les œuvres humaines
L'enfant-œuvre
Le modèle artistique
L'image de soi. Image et œuvre

Conclusion

Ego et son double
Les profondeurs de soi

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch