LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean Kellerhals et
Cléopâtre Montandon
Les stratégies éducatives des familles.
Milieu social, dynamique familiale
et éducation des préadolescents
Genève, Delachaux et Niestlé,
1991.
Les pratiques éducatives des familles frappent par leur variété. Certaines valorisent la conformité, la discipline, la stabilité ; d'autres donnent la priorité à l'autonomie de l'enfant, à sa motivation, à la qualité de la communication. Certains parents séparent rigidement les tâches paternelles et maternelles, se méfient des influences éducatives externes ; d'autres veulent éduquer ensemble leur enfant et s'ouvrent largement aux apports éducatifs extra-familiaux. Cette diversité suscite deux questions :
Comment regrouper en quelques grandes stratégies éducatives cette multitude de buts et de méthodes, ces formes de division du travail dans la famille ou de relations avec l'école, les pairs ou la télévision ?
Comment, ensuite, expliquer ces stratégies ? Sont-elles le reflet de la position sociale des parents ? Les nouvelles formes de cohésion familiale produisent-elles une éducation plus négociatrice, fondée davantage sur l'autonomie, plus sensible à l'innovation qu'à la conformité ? L'identité sociale de l'enfant - aîné ou cadet, fille ou garçon - marque-t-elle les attitudes éducatives des parents ?
Ce livre tente de répondre à ces questions par l'examen approfondi du style pédagogique des parents de jeunes adolescents. Il s'adresse aux psychologues, sociologues, enseignants et plus largement à tous ceux qui travaillent dans le domaine de l'éducation.
ISBN 2-603-00811-0
Introduction
1. L'éducation dans la famille : quelques itinéraires
2. Les objectifs éducatifs
3. Les méthodes éducatives
4. Les rôles éducatifs dans la famille
5. La coordination
6. Conclusion : Les styles éducatifs des familles
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch