Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Jean Kellerhals et Cléopâtre Montandon
Les stratégies éducatives des familles.
Milieu social, dynamique familiale
et éducation des préadolescents
Genève, Delachaux et Niestlé, 1991.

Les pratiques éducatives des familles frappent par leur variété. Certaines valorisent la conformité, la discipline, la stabilité ; d'autres donnent la priorité à l'autonomie de l'enfant, à sa motivation, à la qualité de la communication. Certains parents séparent rigidement les tâches paternelles et maternelles, se méfient des influences éducatives externes ; d'autres veulent éduquer ensemble leur enfant et s'ouvrent largement aux apports éducatifs extra-familiaux. Cette diversité suscite deux questions :

Comment regrouper en quelques grandes stratégies éducatives cette multitude de buts et de méthodes, ces formes de division du travail dans la famille ou de relations avec l'école, les pairs ou la télévision ?

Comment, ensuite, expliquer ces stratégies ? Sont-elles le reflet de la position sociale des parents ? Les nouvelles formes de cohésion familiale produisent-elles une éducation plus négociatrice, fondée davantage sur l'autonomie, plus sensible à l'innovation qu'à la conformité ? L'identité sociale de l'enfant - aîné ou cadet, fille ou garçon - marque-t-elle les attitudes éducatives des parents ?

Ce livre tente de répondre à ces questions par l'examen approfondi du style pédagogique des parents de jeunes adolescents. Il s'adresse aux psychologues, sociologues, enseignants et plus largement à tous ceux qui travaillent dans le domaine de l'éducation.

ISBN 2-603-00811-0

 

Table des matières

Introduction

1. L'éducation dans la famille : quelques itinéraires

Le processus d'éducation
Concepts
Cohésion de groupe et styles éducatifs
Méthodes d'observation
Milieu social et types de famille

2. Les objectifs éducatifs

La personnalité sociale
Le placement social de 1'enfant
L'intégration culturelle
Résumé

3. Les méthodes éducatives

Les techniques d'influence
Les principes éducatifs jugés essentiels
Un indice de soutien parental
Compétence ou incompétence des parents : une évaluation subjective

4. Les rôles éducatifs dans la famille

La régulation
La communication entre parents et enfants
Les activités communes entre parents et enfant
Le cœur et la logique

5. La coordination

L'utilisation des ressources externes
La coordination avec l'école
La place de la télévision
La coordination avec les amis et camarades
Tendances générales de la coordination

 

6. Conclusion : Les styles éducatifs des familles

Trois grands styles éducatifs
Une éducation de classe ?
Un enfant pour chaque type de famille ?
Des discriminations sexuelles dans l'éducation ?
Un nouveau droit d'aînesse ?


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch