Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 Dongo Rémi Kouabenan
Explication naïve de l'accident et prévention
Paris, PUF, 2000.

Ce livre tente de montrer que l'explication naïve, c'est-à-dire l'explication fournie par le non-spécialiste, " monsieur tout le monde ", est un aspect important de l'étude et de la prévention des accidents. Comprendre ce qui s'est passé pour prévoir ce qui pourrait se passer à l'avenir, apparaît à la personne ordinaire, comme au spécialiste, comme une nécessité. Un certain nombre de biais défensifs et d'illusions nuisent cependant très souvent à l'efficacité de cette recherche causale et à celle des campagnes de prévention.

L'intérêt de l'investigation des explications naïves réside justement dans le fait que celles-ci sont souvent erronées ou biaisées. Ces biais, d'origines diverses, peuvent induire des comportements néfastes vis-à-vis de la sécurité (prise de risque, non-respect ou indifférence vis-à-vis des mesures de sécurité par exemple). A l'inverse, la prise en compte des explications naïves a une valeur diagnostique appréciable et peut résulter en une meilleure adhésion aux mesures de sécurité désormais mieux comprises parce que fondées sur une rationalité et un système de communication plus accessibles.

L'explication naïve propose surtout un regard nouveau sur les problèmes de sécurité, qui redonne leur place, toute leur place aux acteurs mêmes de la prévention. C'est donc un champ nouveau qui s'ouvre à la recherche sur les accidents et sur les risques, et que nous voulons croire prometteur pour la santé de tous. Ouvriers, contremaîtres, dirigeants, usagers de la route, professionnels de l'étude et de la prévention des accidents, chercheurs et étudiants, trouveront dans cet ouvrage, nous l'espérons, des éléments théoriques et méthodologiques susceptibles d'éclairer leurs pratiques.

Dongo Rémi Kouabenan est maître de conférences au département de psychologie à l'Université Pierre Mendès-France -Grenoble Il.

 

Table des matières

Préface - J. Leplat

Introduction

I. Intérêt et fondement de l'explication naïve de l'accident

1. La notion de cause dans l'explication naïve : des distinctions utiles
Les dimensions de la causalité
Les modes d'expression de la causalité
Causes et facteurs
Causes et conditions : la notion de champ causal
Causes et raisons
Cause et responsabilité
Règles d'identification de la cause pertinente ou quand arrêter le processus d'inférence causale ?

2. Les processus d'inférence causale et l'explication des accidents

L'évolution des conceptions de la causalité de l'accident
Les conséquences de l'accident comme justification de son explication et comme source de biais dans les explications. A. La psychose de l'accident comme motivation de son explication
Psychologie sociale et explication de l'accident : vers un modèle du sujet analyste

II. Déterminants de l'explication naïve de l'accident

3. Les déterminants organisationnels et socioculturels de l'explication naïve de l'accident

La position hiérarchique dans l'explication de l'accident
L'engagement dans l'organisation et l'explication des accidents
Rôle social et explication de l'accident ou quand piétons et conducteurs expliquent différemment les accidents
Culture et explication causale des accidents

4. Les déterminants individuels de l'explication naïve de l'accident

Rôle de l'expertise dans l'explication de l'accident
Explication de l'accident selon le lien avec l'accident et avec l'accidenté
Influence des variables démographiques sur l'explication de l'accident
L'internalité dans l'explication des accident

5. La gravité de l'accident comme déterminant de son explication

La gravité des accidents, un facteur des explications défensives ?
L'effet de la gravité comme une fonction du rôle causal de la personne-stimulus
L'effet de la gravité sur les explications comme une fonction de la pertinence de la situation et de la similitude perçue entre l'attributeur et la cible
Des expériences de terrain pour confirmer l'hypothèse des attributions défensives en fonction de la pertinence situationnelle et de la gravité

III. Processus en œuvre dans l'explication naïve des accidents

6. L'explication naïve : processus cognitif ou processus motivationnel ?

L'explication naïve des accidents comme traduction de motivations personnelles ou de groupe
Les explications naïves comme reflet de biais cognitifs
Biais cognitifs ou biais motivationnels : faux débat ou manifestation d'un phénomène normatif ?

IV. Explication naïve des accidents et prévention

7. L'expertise en sécurité

Regard sur l'intervention en matière de sécurité
L'explication naïve comme point de repère pour une réflexion critique sur les méthodes conventionnelles d'analyse des accidents
L'explication naïve comme source de connaissance sur la causalité de l'accident

8. La prévention des accidents

L'explication naïve de l'accident comme moteur du sentiment de contrôle
Identification des causes d'accidents et comportement devant le risque
Biais et attitude vis-à-vis des mesures de prévention des accidents
Explication naïve et campagnes de sécurité

Conclusion

 

 


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