Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Louise Lafortune, Colette Deaudelin,
Pierre-André Doudin et Daniel Martin
La formation continue. De la réflexion à l'action
Sainte
-Foy, Presses de l'Université du Québec, 2001.

À l'heure où la plupart des systèmes scolaires mettent en place des réformes pouvant toucher aussi bien les structures, les programmes que les pratiques pédagogiques, la formation continue représente un atout essentiel à la réussite de ces transformations. Pour éclairer ce contexte de changement, cet ouvrage pose, à travers des réflexions et des recherches, un regard sur les nouveaux besoins en formation continue dans différents systèmes éducatifs. En prenant en compte la situation des directions d'école, des conseillères et conseillers pédagogiques et celle du personnel enseignant, il propose des réflexions issues de la pratique et des façons d'envisager une continuité dans la formation.

La perspective adoptée est résolument socioconstructiviste et met l'accent sur la nécessité d'articuler théorie et pratique et de développer la pratique réflexive et la métacognition des personnes en formation continue.

 

ISBN 2-7605-1147-2,

 

Table des matières

Introduction La formation continue : de la réflexion à l'action - Louise Lafortune, Colette Deaudelin, Pierre-André Doudin et Daniel Martin

I. Modalités de formation continue : convergence et divergence

1. Variations sur la formation continue des personnels enseignants : une analyse comparéee - Claudie Solar

L'Allemagne
L'Angleterre et le pays de Galles
La Jordanie
Le Québec
La Suède
Éléments de synthèse sur la formation continue
Conclusion

II. De nouveaux besoins de formation continue

2. Formation à l'accompagnement dans une optique réflexive et métacognitive - Louise Lafortune, Colette Deaudelin et Rollande Deslandes

Une perspective socioconstructiviste de l'apprentissage
Caractéristiques du programme de formation à l'accompagnement
Deux visées de la formation
Deux processus de formation en interaction
Discussion et conclusion
 

3. La collaboration école-famille-communauté dans une perspective de formation continue - Rollande Deslandes

Collaboration école-famille-communauté
Formation des enseignants à la collaboration école-famille-communauté
Conclusion
 

4. La formation continue des directions d'école : réalité et défi - Marjolaine St-Pierre

L'esprit de la réforme et l'administration de l'éducation
Du paradigme fonctionnaliste au paradigme organisationnel évolutif
Du modèle d'analyse fonctionnaliste au modèle d'analyse multiréférentiel pour la formation en gestion scolaire
Le changement en administration scolaire et la formation en gestion de l'éducation
Le partenariat en éducation et l'importance du jugement professionnel
Conclusion
 

III. Des réflexions issues de la pratique

5. Le réseau d'enseignants : lieu d'apprentissage et d'innovation - Bernadette Charlier

Le dispositif, l'apprentissage collaboratif, l'innovation et le réseau : quelles approches ?
Le réseau comme lieu d'apprentissage
Le réseau d'enseignants comme lieu d'apprentissage et d'innovation . . . . . . . . . .
Conclusion
 

6. Vers la mise en place d'une culture de formation continue dans les milieux scolaires : exploration conceptuelle et illustrations - Lorraine Savoie-Zajc et Liliane Dionne

Exploration du concept de culture de formation continue
Processus de mise en place et cheminement de groupes qui s'engagent dans une culture de formation continue
Conclusion
 

IV. De la formation initiale à la formation continue

7. Entre renoncement et engagement : un défi pour la formation continue des enseignants - Pierre-André Doudin, Laurent Pfulg, Daniel Martin et Jean Moreau

Conceptions de l'origine du développement de l'intelligence
Conception de l'origine des difficultés d'apprentissage et de l'échec scolaire
Problématique
Méthode
Résultats
Discussion
 

8. Une formation continue des enseignants par l'encadrement de stagiaires en formation initiale - Marc Boutet

La capacité de réflexion des enseignants comme moteur de leur développement professionnel
L'encadrement de stagiaires en formation initiale comme source de réflexion sur sa pratique
Une proposition de formation continue dans le contexte d'un partenariat pour la formation pratique
Conclusion
 

9. Apprendre par l'expérience : un modèle applicable à la formation continue - Lucie Mandeville

Principaux modèles d'apprentissage expérientiel
Objectifs et méthode de la recherche
Clés de l'expérience
Autres résultats de la recherche
Conclusion
 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch