LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Louise Lafortune, Colette
Deaudelin,
Pierre-André Doudin et Daniel Martin
La formation continue. De la réflexion à
l'action
Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec,
2001.
À l'heure où la plupart des systèmes scolaires mettent en place des réformes pouvant toucher aussi bien les structures, les programmes que les pratiques pédagogiques, la formation continue représente un atout essentiel à la réussite de ces transformations. Pour éclairer ce contexte de changement, cet ouvrage pose, à travers des réflexions et des recherches, un regard sur les nouveaux besoins en formation continue dans différents systèmes éducatifs. En prenant en compte la situation des directions d'école, des conseillères et conseillers pédagogiques et celle du personnel enseignant, il propose des réflexions issues de la pratique et des façons d'envisager une continuité dans la formation.
La perspective adoptée est résolument socioconstructiviste et met l'accent sur la nécessité d'articuler théorie et pratique et de développer la pratique réflexive et la métacognition des personnes en formation continue.
ISBN 2-7605-1147-2,
Introduction La formation continue : de la réflexion à l'action - Louise Lafortune, Colette Deaudelin, Pierre-André Doudin et Daniel Martin
I. Modalités de formation continue : convergence et divergence
1. Variations sur la formation continue des personnels enseignants : une analyse comparéee - Claudie Solar
II. De nouveaux besoins de formation continue
2. Formation à l'accompagnement dans une optique réflexive et métacognitive - Louise Lafortune, Colette Deaudelin et Rollande Deslandes
3. La collaboration école-famille-communauté dans une perspective de formation continue - Rollande Deslandes
4. La formation continue des directions d'école : réalité et défi - Marjolaine St-Pierre
III. Des réflexions issues de la pratique
5. Le réseau d'enseignants : lieu d'apprentissage et d'innovation - Bernadette Charlier
6. Vers la mise en place d'une culture de formation continue dans les milieux scolaires : exploration conceptuelle et illustrations - Lorraine Savoie-Zajc et Liliane Dionne
IV. De la formation initiale à la formation continue
7. Entre renoncement et engagement : un défi pour la formation continue des enseignants - Pierre-André Doudin, Laurent Pfulg, Daniel Martin et Jean Moreau
8. Une formation continue des enseignants par l'encadrement de stagiaires en formation initiale - Marc Boutet
9. Apprendre par l'expérience : un modèle applicable à la formation continue - Lucie Mandeville
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch