Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Louise Lafortune (dir.)
Le questionnement en équipe-cycle
Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2004

Comment susciter la réflexion sur ses croyances et ses pratiques pédagogiques ? Comment guider des entretiens d'accompagnement d'équipes-cycle ? Comment actualiser l'utilisation de journaux de réflexion ?

Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en proposant des outils pour favoriser le questionnement en équipe-cycle : questionnaires sur le travail en équipe-cycle, sur les croyances et les pratiques ; méthodes pour réaliser des entretiens d'accompagnement ; façons d'actualiser l'utilisation de journaux de réflexion ; idées pour aborder le questionnement philosophique, l'autoréflexion sur la métacognition et les conceptions de la recherche.

Cet ouvrage s'adresse à tous les personnels scolaires ainsi qu'aux universitaires qui désirent des outils d'intervention spécifiquement préparés pour le travail en équipe-cycle entre collègues d'une école, mais adaptables à toute situation de réflexion de la pratique jusqu'aux interventions auprès des élèves en classe.

Ces outils ont été élaborés dans le cadre d'une recherche-formation-intervention présentée dans Travailler en équipe-cycle. Entre collègues d'une école.

Louise Lafortune, Ph. D., est professeure en didactique des mathématiques au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également chercheure au LIVRE (Laboratoire interdisciplinaire pour la valorisation de la recherche en éducation) de l'UQTR et au CIRADE (Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation).

ISBN 2-7605-1320-3

Table des matières

Introduction Le questionnement pour des réflexion en équipe-cycle - Louise Lafortune

I. Le travail en équipe-cycle : questionnaires et analyse

1. Sens et rôle du questionnement dans l'accompagnement du travail en équipe-cycle - Louise Lafortune, Daniel Martin et Pierre-André Doudin

Sens et types de questionnements
Rôle et utilité du questionnement
Questionnement et accompagnement
Conclusion : vers une pédagogie du questionnement

2. Questionnaires portant sur le travail en équipe-cycle : fondements et suggestions d'utilisation - Louise Lafortune

Travail d'équipe ou de groupe
Travail en équipe-cycle
Présentation des questionnaires
Applications des questionnaires dans un cadre de travail en équipe-cycle
Conclusion

3. Travail en équipe-cycle : analyse et perspectives d'utilisation - Louise Lafortune et Bernard Massé

Contexte de la recherche
Résultats et analyse des questionnaires
portant sur le travail en équipe-cycle
Utilisation de l'analyse pour l'intervention
Conclusion et discussion

II. Croyances et pratiques pour l'enseignement et l'apprentissage : questionnaires et analyse

4. Croyances et pratiques : deux questionnaires de recherche, de formation et d'autoréflexion - Louise Lafortune

Approche socioconstructiviste : des explications
Croyances et pratiques
Aspects cognitifs : quatre niveaux de croyances et de pratiques
Aspects métacognitifs : quatre niveaux de croyances et de pratiques
Réflexion sur les croyances et les pratiques dans une perspective socioconstructiviste
Structure des questionnaires portant sur les croyances et les pratiques
Pour une utilisation des questionnaires dans une démarche d'accompagnement
Conclusion

5. Croyances et pratiques : résultats et analyses de praticiens et praticiennes - Louise Lafortune, Pierre-André Doudin, Daniel Martin et Jean Moreau

Contexte d'utilisation des questionnaires " Ce que je pense " et " Ce que je fais "
Méthode d'analyse quantitative
Résultats : croyances et pratiques
Discussion
Données qualitatives tirées du questionnaire " Ce que je fais " soumis aux personnels scolaires non enseignants
Activités de formation-intervention : croyances et pratiques Conclusion : réflexion à propos d'une alliance entre recherche et formation-intervention

6. Croyances et pratiques : une réflexion sur le socioconstructivisme à partir des résultats de questionnaires - Louise Lafortune, Pierre-André Doudin, Daniel Martin et Jean Moreau

Contextes québécois et suisse d'utilisation des questionnaires " Ce que je pense " et " Ce que je fais "
Méthode d'analyse quantitative
Résultats : croyances et pratiques
Discussion
Activité de formation-intervention : croyances et pratiques
Conclusion : réflexion à propos d'une alliance entre recherche et formation-intervention
 

III. Entretiens d'accompagnement : sens, stratégies et intervention

7. Entretiens d'accompagnement : sens et stratégies - Louise Lafortune

Entretiens d'accompagnement : sens et types de questions
Étapes à franchir par les personnes interrogées
Intentions d'un entretien d'accompagnement
Stratégies favorisant la cohérence d'un entretien
Conclusion

8. Entretiens d'accompagnement dans le travail en équipe-cycle - Louise Lafortune

Élaboration de protocoles d'entretien d'accompagnement
Exemples de protocoles d'entretien d'accompagnement d'équipes-cycle
Conclusion

IV. Journal de réflexion : théorie et pratique

9. Utilisation du journal de bord électronique dans le travail en équipe-cycle - Louise Lafortune et Stéphane Cyr

Éléments théoriques concernant le journal de bord électronique
Utilisation et questions des journaux de réflexion électroniques
Synthèse des réponses aux journaux de réflexion électroniques
Conclusion

10. Utilisation de moments de réflexion dans l'accompagnement du travail en équipe-cycle - Louise Lafortune et Stéphane Cyr

Utilité des moments de réflexion
Des exemples de questions
Contenu fourni par les personnes participantes
Conclusion

V. Autres formes de questionnement : métacognition, questionnement philosophique et conceptions de la recherche

11. Le COMÉGAM : outil d'exploration pour la métacognition en contexte d'accompagnement - Jeanne Richer et Louise Lafortune

La métacognition
Le COMÉGAM : des activités de réflexion en équipe-cycle
Conclusion

12. Questionnement et dialogue philosophiques en équipe-cycle et avec des élèves - Marie-France Daniel et Louise Lafortune

Le questionnement philosophico-pédagogique en équipe-cycle
Questionnement philosophique avec les élèves
Qu'est-ce qu'une question philosophique ?
Rôle du questionnement philosophique
Qu'est-ce qu'un dialogue ?
Conclusion : liens avec le programme de formation

13. Conceptions de la recherche : de la formation à l'enseignement à des échanges en équipe-cycle - Louise Lafortune

Aspects conceptuels
Aspects méthodologiques
Résultats

Conclusion-discussion  

 

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch