LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Louise Lafortune
(dir.)
Le questionnement en équipe-cycle
Sainte-Foy : Presses de l'Université du
Québec, 2004
Comment susciter la réflexion sur ses croyances et ses pratiques pédagogiques ? Comment guider des entretiens d'accompagnement d'équipes-cycle ? Comment actualiser l'utilisation de journaux de réflexion ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en proposant des outils pour favoriser le questionnement en équipe-cycle : questionnaires sur le travail en équipe-cycle, sur les croyances et les pratiques ; méthodes pour réaliser des entretiens d'accompagnement ; façons d'actualiser l'utilisation de journaux de réflexion ; idées pour aborder le questionnement philosophique, l'autoréflexion sur la métacognition et les conceptions de la recherche.
Cet ouvrage s'adresse à tous les personnels scolaires ainsi qu'aux universitaires qui désirent des outils d'intervention spécifiquement préparés pour le travail en équipe-cycle entre collègues d'une école, mais adaptables à toute situation de réflexion de la pratique jusqu'aux interventions auprès des élèves en classe.
Ces outils ont été élaborés dans le cadre d'une recherche-formation-intervention présentée dans Travailler en équipe-cycle. Entre collègues d'une école.
Louise Lafortune, Ph. D., est professeure en didactique des mathématiques au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également chercheure au LIVRE (Laboratoire interdisciplinaire pour la valorisation de la recherche en éducation) de l'UQTR et au CIRADE (Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation).
ISBN 2-7605-1320-3
Introduction Le questionnement pour des réflexion en équipe-cycle - Louise Lafortune
I. Le travail en équipe-cycle : questionnaires et analyse
1. Sens et rôle du questionnement dans l'accompagnement du travail en équipe-cycle - Louise Lafortune, Daniel Martin et Pierre-André Doudin
2. Questionnaires portant sur le travail en équipe-cycle : fondements et suggestions d'utilisation - Louise Lafortune
3. Travail en équipe-cycle : analyse et perspectives d'utilisation - Louise Lafortune et Bernard Massé
II. Croyances et pratiques pour l'enseignement et l'apprentissage : questionnaires et analyse
4. Croyances et pratiques : deux questionnaires de recherche, de formation et d'autoréflexion - Louise Lafortune
5. Croyances et pratiques : résultats et analyses de praticiens et praticiennes - Louise Lafortune, Pierre-André Doudin, Daniel Martin et Jean Moreau
6. Croyances et pratiques : une réflexion sur le socioconstructivisme à partir des résultats de questionnaires - Louise Lafortune, Pierre-André Doudin, Daniel Martin et Jean Moreau
III. Entretiens d'accompagnement : sens, stratégies et intervention
7. Entretiens d'accompagnement : sens et stratégies - Louise Lafortune
8. Entretiens d'accompagnement dans le travail en équipe-cycle - Louise Lafortune
IV. Journal de réflexion : théorie et pratique
9. Utilisation du journal de bord électronique dans le travail en équipe-cycle - Louise Lafortune et Stéphane Cyr
10. Utilisation de moments de réflexion dans l'accompagnement du travail en équipe-cycle - Louise Lafortune et Stéphane Cyr
V. Autres formes de questionnement : métacognition, questionnement philosophique et conceptions de la recherche
11. Le COMÉGAM : outil d'exploration pour la métacognition en contexte d'accompagnement - Jeanne Richer et Louise Lafortune
12. Questionnement et dialogue philosophiques en équipe-cycle et avec des élèves - Marie-France Daniel et Louise Lafortune
13. Conceptions de la recherche : de la formation à l'enseignement à des échanges en équipe-cycle - Louise Lafortune
Conclusion-discussion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch