Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Louise Lafortune (dir.)
Travailler en équipe-cycle. Entre collègues d'une école
Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2004

Qu'est-ce que le travail en équipe-cycle ? Comment accompagner les équipes-cycle d'une école ? Quels sont les avantages de ces équipes de travail pour actualiser une réforme en éducation ?

Cet ouvrage propose à la fois une réflexion théorique et des outils pratiques pour accompagner le travail en équipe-cycle entre collègues d'une école. Il s'adresse autant au personnel enseignant et aux directions d'école qu'au milieu de la recherche et permet de mieux comprendre cette nouvelle structure de travail.

Résultat d'une démarche de recherche-formation-intervention réalisée dans un partenariat où l'université et le milieu scolaire ont mis à contribution leurs expertises, ce livre contribue à une modélisation du travail en équipe-cycle et au développement d'une pédagogie novatrice.

Plusieurs outils utilisés dans ce projet sont présentés dans Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de réflexion.

Louise Lafortune, Ph. D., est professeure en didactique des mathématiques au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également chercheure au LIVRE (Laboratoire interdisciplinaire pour la valorisation de la recherche en éducation) de l'UQTR et au CIRADE (Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation).

ISBN 2-7605-1313-0

 

Table des matières

Préface - Francine Bédard-Hô

Introduction. Un projet de recherche-formation intervention sur le travail en équipe-cycle1

1. Guide de lecture pour des équipes-cycle

Une lecture qui allie théorie et pratique
D'autres avenues de lecture

2. Un projet de partenariat entre le milieu scolaire et l'université

Bref historique
Finalités du projet
Personnes rejointes
Programme court de formation
Conclusion

3. Travail d'équipe, travail de groupe

Définition de travail d'équipe
Approfondissement de la définition socioconstructiviste de l'équipe
Équipe-cycle comme communauté d'apprentissage

4. Théorisation émergente

Théorisation ancrée
Théorisation émergente : explications
Problématique et devis de recherche
Théorisation émergente : une application

5. Travail en équipe-cycle : définitions

Définitions déjà existantes de cycle d'apprentissage
Recherche de définitions
Cycle d'apprentissage
Équipe-cycle
Au-delà de l'équipe-cycle, le développement professionnel

6. Particularités, avantages et inconvénients du travail en équipe-cycle

Possibilité et existence du travail en équipe-cycle
Particularités du travail en équipe-cycle
Avantages du travail en équipe-cycle
Inconvénients et difficultés du travail en équipe-cycle
Facilitation du fonctionnement d'une équipe-cycle
Réflexions sur les changements apportés par le PFEQ
Conclusion

7. Évolution des personnes accompagnatrices

Début de la formation à l'accompagnement (rencontres 1 à 4)
Début de la formation : synthèse des résultats
Milieu de la formation à l'accompagnement (rencontres 5 à 8)
Milieu de la formation : synthèse des résultats
Fin de la formation à l'accompagnement (rencontres 9 à 12)
Fin de la formation : synthèse des résultats
Conclusion

8. Activités pour une réflexion interactive en équipe-cycle

Réflexion sur les rôles joués dans une équipe-cycle
De la réflexion à l'action à propos du décloisonnement
Favoriser le travail d'équipe entre élèves
Stratégies efficaces et inefficaces pour favoriser l'apprentissage
Évaluer des compétences en équipe-cycle
Discuter du portfolio en équipe-cycle
Confronter ses idées sur le redoublement
S'interroger sur l'utilisation de la rétroaction
Explorer des travaux inhabituels à la maison

9. Activités conceptuelles exigeant des ressources théoriques

Concepts associés au programme de formation de l'école québécoise
Réflexion sur le sens de " socioconstructivisme "
Compétences maîtrisées, compétences en développement
Vers des intentions métacognitives
Individu actif, individu métacognitif et praticien réflexif

10. Vers une modélisation

Représentation de la modélisation
Définitions et particularités liées au travail en équipe-cycle
Des interventions en équipe-cycle
Cheminement d'une équipe-cycle dans une démarche d'accompagnement
Pour conclure

Conclusion

Grandes lignes du projet
Des témoignages
Des prospectives

Pour en savoir plus

Approfondir le socioconstructivisme
Pour intégrer la métacognition dans son enseignement
Compétences maîtrisées, compétences en développement
Des projets d'apprentissage : différents sens
Évaluation de compétences : une réflexion pour l'accompagnement
Réflexion sur le portfolio
Rétroaction interactive-réflexive
Réflexions sur le redoublement


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch