Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres
à (re)lire
Louise
Lafortune (dir.)
Travailler en équipe-cycle. Entre collègues d'une
école
Sainte-Foy : Presses de l'Université du
Québec, 2004
Qu'est-ce que le travail en
équipe-cycle ? Comment accompagner les
équipes-cycle d'une école ? Quels sont les
avantages de ces équipes de travail pour actualiser une
réforme en éducation ?
Cet ouvrage propose à la fois
une réflexion théorique et des outils pratiques pour
accompagner le travail en équipe-cycle entre collègues
d'une école. Il s'adresse autant au personnel enseignant et
aux directions d'école qu'au milieu de la recherche et permet
de mieux comprendre cette nouvelle structure de travail.
Résultat d'une démarche
de recherche-formation-intervention réalisée dans un
partenariat où l'université et le milieu scolaire ont
mis à contribution leurs expertises, ce livre contribue
à une modélisation du travail en équipe-cycle et
au développement d'une pédagogie novatrice.
Plusieurs outils utilisés dans
ce projet sont présentés dans Le questionnement en
équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de
réflexion.
Louise Lafortune, Ph. D., est
professeure en didactique des mathématiques au
Département des sciences de l'éducation de
l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Elle est également chercheure au LIVRE (Laboratoire
interdisciplinaire pour la valorisation de la recherche en
éducation) de l'UQTR et au CIRADE (Centre interdisciplinaire
de recherche sur l'apprentissage et le développement en
éducation).
ISBN 2-7605-1313-0
Table des
matières
Préface - Francine
Bédard-Hô
Introduction. Un projet de
recherche-formation intervention sur le travail en
équipe-cycle1
1. Guide de lecture pour
des équipes-cycle
- Une lecture qui allie
théorie et pratique
- D'autres avenues de
lecture
2. Un projet de partenariat entre
le milieu scolaire et l'université
- Bref historique
- Finalités du
projet
- Personnes rejointes
- Programme court de
formation
- Conclusion
3. Travail d'équipe,
travail de groupe
- Définition de travail
d'équipe
- Approfondissement de la
définition socioconstructiviste de
l'équipe
- Équipe-cycle comme
communauté d'apprentissage
4. Théorisation
émergente
- Théorisation
ancrée
- Théorisation
émergente : explications
- Problématique et devis de
recherche
- Théorisation
émergente : une application
5. Travail en équipe-cycle
: définitions
- Définitions
déjà existantes de cycle d'apprentissage
- Recherche de
définitions
- Cycle d'apprentissage
- Équipe-cycle
- Au-delà de
l'équipe-cycle, le développement
professionnel
6. Particularités,
avantages et inconvénients du travail en
équipe-cycle
- Possibilité et existence
du travail en équipe-cycle
- Particularités du travail
en équipe-cycle
- Avantages du travail en
équipe-cycle
- Inconvénients et
difficultés du travail en équipe-cycle
- Facilitation du fonctionnement
d'une équipe-cycle
- Réflexions sur les
changements apportés par le PFEQ
- Conclusion
7. Évolution des personnes
accompagnatrices
- Début de la formation
à l'accompagnement (rencontres 1 à 4)
- Début de la formation :
synthèse des résultats
- Milieu de la formation à
l'accompagnement (rencontres 5 à 8)
- Milieu de la formation :
synthèse des résultats
- Fin de la formation à
l'accompagnement (rencontres 9 à 12)
- Fin de la formation :
synthèse des résultats
- Conclusion
8. Activités pour une
réflexion interactive en équipe-cycle
- Réflexion sur les
rôles joués dans une équipe-cycle
- De la réflexion à
l'action à propos du décloisonnement
- Favoriser le travail
d'équipe entre élèves
- Stratégies efficaces et
inefficaces pour favoriser l'apprentissage
- Évaluer des
compétences en équipe-cycle
- Discuter du portfolio en
équipe-cycle
- Confronter ses idées sur
le redoublement
- S'interroger sur l'utilisation de
la rétroaction
- Explorer des travaux inhabituels
à la maison
9. Activités conceptuelles
exigeant des ressources théoriques
- Concepts associés au
programme de formation de l'école
québécoise
- Réflexion sur le sens de "
socioconstructivisme "
- Compétences
maîtrisées, compétences en
développement
- Vers des intentions
métacognitives
- Individu actif, individu
métacognitif et praticien réflexif
10. Vers une
modélisation
- Représentation de la
modélisation
- Définitions et
particularités liées au travail en
équipe-cycle
- Des interventions en
équipe-cycle
- Cheminement d'une
équipe-cycle dans une démarche
d'accompagnement
- Pour conclure
Conclusion
- Grandes lignes du
projet
- Des
témoignages
- Des prospectives
Pour en savoir plus
- Approfondir le
socioconstructivisme
- Pour intégrer la
métacognition dans son enseignement
- Compétences
maîtrisées, compétences en
développement
- Des projets d'apprentissage :
différents sens
- Évaluation de
compétences : une réflexion pour
l'accompagnement
- Réflexion sur le
portfolio
- Rétroaction
interactive-réflexive
- Réflexions sur le
redoublement
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch