Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Bernard Lahire
Culture écrite et inégalités scolaires
Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1993.

Que signifie " échouer " ou " réussir " à l'école primaire ? Comment comprendre les " difficulté " éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour apres jour, les processus d'" échec scolaire " dans les salles de classe.

Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du cours préparatoire au cours moyen 2e année en français.

Soulignant le rôle central de la culture écrite dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison du phénomène de 1"'échec scolaire" du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.

Bernard LAHIRE, né à Lyon en 1963, est Maître de conférences à l'université Lumière-Lyon 2. Sociologue de l'éducation, de la culture et du langage, il consacre ses recherches aux pratiques scolaires, aux pratiques d'écriture et de lecture dans la France contemporaine. Il a reçu le Prix du Jeune chercheur de la Ville de Lyon 1990 pour ses travaux sur l'inégalité face à la culture écrite scolaire dont est issu cet ouvrage.

ISBN : 2-7297-0451-5

 

Tables des matières

Prologue.

1. Cultures écrites et cultures orales

Des univers sociaux " sans écriture "
Les univers sociaux ou naît l'écriture
Le cas d'une mise en question des cultures orales
Les univers sociaux à l'école.
Conclusion : Vers une compréhension renouvelée

2. Sociologie de l'" échec scolaire "

Les moyens de traiter la question de l'" échec scolaire "
Implications méthodologiques
Présentation du " terrain "
Conclusion

3. Lire et écrire

Introduction.
Les pratiques scolaires d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
Les difficultés d'analyse de la chaîne sonore et de déchiffrage
Les " mauvais découpages " de mots
Les problèmes de compréhension en lecture
Conclusion

4. L'univers scolaire de la langue

Introduction
La spécificité du travail scolaire sur le langage
L'organisation du travail scolaire sur le langage
Participations minimales aux pratiques scolaires
Autres indices de résistances
Conclusion : École, langage, pouvoir.

5. Les pratiques langagières orales

Introduction
L'" oral " scolaire
L'évaluation scolaire du langage
Les jeux de langage des élèves des classes de perfectionnement
Des genres de récits oraux socialement contrastés
Conclusion

6. L'architecture des textes

Pratiques et évaluations scolaires
Analyse des résistances : les récits écrits des élèves de milieux ouvriers, CM1-CM2
Différences textuelles et différences sociales
Conclusion

Epilogue


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