LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Que signifie " échouer " ou " réussir " à l'école primaire ? Comment comprendre les " difficulté " éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour apres jour, les processus d'" échec scolaire " dans les salles de classe.
Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du cours préparatoire au cours moyen 2e année en français.
Soulignant le rôle central de la culture écrite dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison du phénomène de 1"'échec scolaire" du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.
Bernard LAHIRE, né à Lyon en 1963, est Maître de conférences à l'université Lumière-Lyon 2. Sociologue de l'éducation, de la culture et du langage, il consacre ses recherches aux pratiques scolaires, aux pratiques d'écriture et de lecture dans la France contemporaine. Il a reçu le Prix du Jeune chercheur de la Ville de Lyon 1990 pour ses travaux sur l'inégalité face à la culture écrite scolaire dont est issu cet ouvrage.
ISBN : 2-7297-0451-5
Prologue.
1. Cultures écrites et cultures orales
2. Sociologie de l'" échec scolaire "
3. Lire et écrire
4. L'univers scolaire de la langue
5. Les pratiques langagières orales
6. L'architecture des textes
Epilogue
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch