Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Bernard
Lahire
L'homme pluriel. Les ressorts de l'action
Paris, Nathan, 1998.
Bernard Lahire est professeur
à 1'université Lumière Lyon Il, membre de
l'Institut universitaire de France et chercheur au Groupe de
recherche sur la socialisation (CNRS). Il est notamment l'auteur de
Tableaux de familles (Gallimard/ Seuil, coll. " Hautes
Études ", 1995).
L'homme que les sciences humaines et
sociales prennent pour objet est le plus souvent étudié
dans un seul contexte ou à partir d'une seule dimension. On
l'analyse en tant qu'élève, travailleur, consommateur,
conjoint, lecteur, pratiquant d'un sport, électeur, etc. Or,
dans des sociétés où les hommes vivent souvent,
simultanément et successivement des expériences
socialisatrices hétérogènes et parfois
contradictoires, chacun est inévitablement porteur d'une
pluralité de dispositions, de façons de voir, de sentir
et d'agir.
S'interroger sur les manières
dont la pluralité des mondes et des expériences
s'incorpore au sein de chaque individu, Observer son action sur une
diversité de scènes, voilà l'horizon
scientifique vers lequel tend cet ouvrage.
Sociologue, l'auteur noue un dialogue
avec une partie de la psychologie, de l'histoire, de l'anthropologie
et de la philosophie. Ses réflexions débouchent sur le
programme d'une sociologie psychologique et livrent certains des
secrets des plis les plus singuliers du social.
Table des
matières
Avant-scènes
Acte 1 - Esquisse d'une
théorie de l'acteur pluriel
Scène 1. L'acteur
pluriel
- De l'unicité
- L'unicité du soi :
une illusion ordinaire socialement bien fondée
- Les conditions socio-historiques
de l'unicité et de la pluralité
- La pluralité des contextes
sociaux et des répertoires d'habitudes
- Le modèle proustien de
l'acteur pluriel
- Clivage du moi et conflit
psychique : le cas des traversées de l'espace
social
Scène Il. Les ressorts de
l'action
- Présence du passé,
présent de l'action
- Les multiples occasions de
désajustement et de crise
- La pluralité de l'acteur
et les ouvertures du présent
- Des dispositions sous
condition
- Le pouvoir négatif du
contexte : inhibition et mise en attente
- Code switching et code mixing
au sein d'un même contexte
- L'incertain balancement des
acteurs
Scène III. Analogie et
transfert
- L'analogie pratique et les
déclencheurs de l'action et de la
mémoire
- L'action et la mémoire
involontaires
- Le rôle des
habitudes
- Du transfert analytique à
la relation d'entretien
- Une transférabilité
relative
- Des schèmes
généraux aux schèmes partiels
- Du régime de transfert
généralisé au régime de transfert
limité et conditionnel
Scène IV. De
l'expérience littéraire : lecture, rêverie
et actes manqués
Acte II -
Réflexivités et logiques d'action
Scène 1. École, action
et langage
- La rupture scolaire avec le sens
pratique
- Saussure ou la théorie
pure des pratiques scolaires sur la langue
- Les conditions sociales de sortie
du sens pratique
Scène Il. Les pratiques
ordinaires d'écriture en action
- Mémoire incorporée,
mémoire objectivée
- Ruptures ordinaires avec le sens
pratique
- " Faire comme
ça "
- La mémoire de
l'inhabituel
- Durées longues et
préparation de l'avenir
- La complexité des
pratiques à gérer
- L'officiel, le formel et les
situations tendues
- La présence de
l'absent
- Les dérèglements
temporaires du sens pratique
- De l'usage des plans :
listes en tout genre
- Pertinence relative du sens
pratique
Scène III. Pluralité
des logiques d'action
- L'ambiguïté de la
pratique
- Le modèle sportif du sens
pratique et ses limites
- Intentionnalité et
échelles de contexte
- Pluralité des temps et des
logiques d'action
Acte III - Les formes de
l'incorporation
Scène I. La place du
langage
- Le monde du silence
- De la ponctuation de l'action
à sa théorisation
- Langage et formes de vie
sociale
- Le mystère de
l'intérieur
Scène II. Qu'est-ce qui
s'incorpore ?
- Les processus d'incorporation
intériorisation
- L'incorporation polymorphe de la
culture écrite dans l'univers familial
- Identifications négatives
et force des injonctions implicites
Acte IV - Chantiers et
débats
Scène 1. La sociologie
psychologique
- Une sortie de la
sociologie ?
- L'objectivité du
" subjectif "
- Les plis singuliers du
social
- Multidéterminisme et
sentiment de liberté
- De nouvelles exigences
méthodologiques
Scène Il. Champs de
pertinence
- De la
généralisation abusive.
- La variation de l'échelle
des contextes en sciences sociales
- Variations expérimentales
et perte des illusions
Historicisation des théories
universelles et champs de pertinence
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Coordinatrice : Monica Gather
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