Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Bernard Lahire
L'homme pluriel. Les ressorts de l'action
Paris, Nathan, 1998.

Bernard Lahire est professeur à 1'université Lumière Lyon Il, membre de l'Institut universitaire de France et chercheur au Groupe de recherche sur la socialisation (CNRS). Il est notamment l'auteur de Tableaux de familles (Gallimard/ Seuil, coll. " Hautes Études ", 1995).

L'homme que les sciences humaines et sociales prennent pour objet est le plus souvent étudié dans un seul contexte ou à partir d'une seule dimension. On l'analyse en tant qu'élève, travailleur, consommateur, conjoint, lecteur, pratiquant d'un sport, électeur, etc. Or, dans des sociétés où les hommes vivent souvent, simultanément et successivement des expériences socialisatrices hétérogènes et parfois contradictoires, chacun est inévitablement porteur d'une pluralité de dispositions, de façons de voir, de sentir et d'agir.

S'interroger sur les manières dont la pluralité des mondes et des expériences s'incorpore au sein de chaque individu, Observer son action sur une diversité de scènes, voilà l'horizon scientifique vers lequel tend cet ouvrage.

Sociologue, l'auteur noue un dialogue avec une partie de la psychologie, de l'histoire, de l'anthropologie et de la philosophie. Ses réflexions débouchent sur le programme d'une sociologie psychologique et livrent certains des secrets des plis les plus singuliers du social.

 

Table des matières

Avant-scènes

Acte 1 - Esquisse d'une théorie de l'acteur pluriel

Scène 1. L'acteur pluriel

De l'unicité
L'unicité du soi : une illusion ordinaire socialement bien fondée
Les conditions socio-historiques de l'unicité et de la pluralité
La pluralité des contextes sociaux et des répertoires d'habitudes
Le modèle proustien de l'acteur pluriel
Clivage du moi et conflit psychique : le cas des traversées de l'espace social

Scène Il. Les ressorts de l'action

Présence du passé, présent de l'action
Les multiples occasions de désajustement et de crise
La pluralité de l'acteur et les ouvertures du présent
Des dispositions sous condition
Le pouvoir négatif du contexte : inhibition et mise en attente
Code switching et code mixing au sein d'un même contexte
L'incertain balancement des acteurs

Scène III. Analogie et transfert

L'analogie pratique et les déclencheurs de l'action et de la mémoire
L'action et la mémoire involontaires
Le rôle des habitudes
Du transfert analytique à la relation d'entretien
Une transférabilité relative
Des schèmes généraux aux schèmes partiels
Du régime de transfert généralisé au régime de transfert limité et conditionnel

Scène IV. De l'expérience littéraire : lecture, rêverie et actes manqués

Acte II - Réflexivités et logiques d'action

Scène 1. École, action et langage

La rupture scolaire avec le sens pratique
Saussure ou la théorie pure des pratiques scolaires sur la langue
Les conditions sociales de sortie du sens pratique

Scène Il. Les pratiques ordinaires d'écriture en action

Mémoire incorporée, mémoire objectivée
Ruptures ordinaires avec le sens pratique
" Faire comme ça "
La mémoire de l'inhabituel
Durées longues et préparation de l'avenir
La complexité des pratiques à gérer
L'officiel, le formel et les situations tendues
La présence de l'absent
Les dérèglements temporaires du sens pratique
De l'usage des plans : listes en tout genre
Pertinence relative du sens pratique

Scène III. Pluralité des logiques d'action

L'ambiguïté de la pratique
Le modèle sportif du sens pratique et ses limites
Intentionnalité et échelles de contexte
Pluralité des temps et des logiques d'action

Acte III - Les formes de l'incorporation

Scène I. La place du langage

Le monde du silence
De la ponctuation de l'action à sa théorisation
Langage et formes de vie sociale
Le mystère de l'intérieur

Scène II. Qu'est-ce qui s'incorpore ?

Les processus d'incorporation intériorisation
L'incorporation polymorphe de la culture écrite dans l'univers familial
Identifications négatives et force des injonctions implicites

Acte IV - Chantiers et débats

Scène 1. La sociologie psychologique

Une sortie de la sociologie ?
L'objectivité du " subjectif "
Les plis singuliers du social
Multidéterminisme et sentiment de liberté
De nouvelles exigences méthodologiques

Scène Il. Champs de pertinence

De la généralisation abusive.
La variation de l'échelle des contextes en sciences sociales
Variations expérimentales et perte des illusions

Historicisation des théories universelles et champs de pertinence


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