Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 Bernard Lahire (dir.)
Le travail sociologique de Pierre Bourdieu.
Dettes et critiques
Paris, La Découverte, 1999.

L'œuvre de Pierre Bourdieu propose l'une des orientations théoriques contemporaines les plus stimulantes et les plus complexes en sciences sociales. L'une de celles qui intègrent le plus de subtilités théoriques et méthodologiques dans le grand courant des sociologies critiques, sensibles à l'analyse des formes d'exercice du pouvoir et des rapports de domination. Pourtant, de procès en polémiques sur l'engagement intellectuel et politique de Pierre Bourdieu, on a fini par oublier de prendre en considération le travail sociologique du professeur au Collège de France. Celui-ci fait l'objet de réfutations " radicales ", qui sont malheureusement souvent l'expression d'une triste mauvaise foi, ou suscite, à l'inverse, des manifestations naïves d'adhésion ou d'éloge manquant pour le moins de recul critique.

Prenant acte de la situation, une dizaine de chercheurs ont décidé, sous la direction de Bernard Lahire, de redonner toute sa place au débat scientifique et d'entreprendre un dialogue critique avec l'œuvre de Pierre Bourdieu. Tous ces auteurs - issus de la sociologie, de l'histoire, de la philosophie et de la psychologie - n'ont ni la même sensibilité théorique, ni le même rapport à l'œuvre ou à l'auteur. Mais tous ont le désir de discuter rationnellement des concepts d'habitus, de champ, de capital, de pouvoir symbolique, de légitimité culturelle. L'ambition de ce livre est - entre dettes et critiques - de contribuer à un véritable débat autour du travail sociologique de Pierre Bourdieu. Et de proposer une compréhension critique de son œuvre à tous ceux - étudiants, chercheurs et praticiens - qui s'y intéressent.

Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'Université Lumière Lyon II, est membre de l'Institut universitaire de France. Il est notamment l'auteur de L'Homme pluriel (Nathan, 1998).

Ont collaboré à cet ouvrage : Jean-Paul Bronckart, Philippe Corcuff, Emmanuel Éthis, Jean-Louis Fabiani, Bernard Lahire, Cyril Lemieux, Jean-Claude Monod, Emmanuel Pedler, Denis Saint-Jacques, Marie-Noëlle Schurmans, Alain Viala.

ISBN 2-7071-308

Table des matières

Présentation

Pour une sociologie à l'état vif - Bernard Lahire

I. Champs

1. Champ, hors-champ, contrechamp - Bernard Lahire

2. À propos du champ littéraire : histoire, géographie, histoire littéraire - Denis Saint-Jacques et Alain Viala

3. Les règles du champ - Jean-Louis Fabiani

II Habitus

4. Le collectif au défi du singulier l'habitus - Philippe Corcuff

5. De la théorie de l'habitus à une sociologie psychologique - Bernard Lahire

6. Pierre Bourdieu - Jean Piaget : habitus, schèmes et construction du psychologique - Jean-Paul Bronckart et Marie-Noëlle Schurmans

III. Culture et pouvoir symbolique

7. La légitimité culturelle en questions - Emmanuel Pedler et Emmanuel Ethis

8. Une critique sans raison ? L'approche bourdieusienne des médias et ses limites - Cyril Lemieux

9. Une politique du symbolique - Jean-Claude Monod


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch