Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Carol Landry (dir.)
La formation en alternance
Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 2002.

Les formations en alternance, qui allient séjours en entreprise et périodes d'études en établissement de formation, se multiplient considérablement et donnent lieu, dans la plupart des systèmes éducatifs, à la construction de dispositifs variés s'adressant à plusieurs populations et poursuivant des finalités différentes. Pour mieux comprendre ces situations complexes, les chercheurs de plusieurs pays étudient les origines, le développement, les pratiques et les recherches en cours à propos de l'alternance comme mode d'organisation de la formation ou à titre de stratégie pédagogique.

De disciplines et d'origines différentes, les auteurs analysent l'évolution et l'état actuel des pratiques et des recherches sur l'alternance en Allemagne, en France, en Belgique, au Canada et particulièrement au Québec. Des recherches plus spécifiques sur l'enseignement coopératif en formation technique et sur l'alternance travail-études en formation professionnelle, apportent un éclairage nouveau sur les effets de l'alternance, notamment à propos de la réussite aux études, de l'insertion professionnelle et des apprentissages effectués en cours de stage. Enfin, des analyses macrosociologiques jettent un regard critique sur l'alternance vue comme une forme de rapport entre l'éducation et l'économie, la formation et l'emploi.

Cet ouvrage intéressera autant les enseignants que les chercheurs, les professionnels et les décideurs soucieux de connaître et de comprendre pourquoi et comment se mettent en place différents dispositifs de formation en alternance dans plusieurs pays.

 

Table des matières

 

Préface - Catherine Agulhon

Introduction. Diversité des formations en alternance - Carol Landry

 

I. L'alternance : au Québec, au Canada, en France, en Belgique et en Allemagne

1. La construction de l'alternance au Québec : entre deux vagues de croissance et quelques flots de recherches variées - Carol Landry et Élisabeth Mazalon

Les pratiques de formation en alternance sous statut scolaire au Québec
L'alternance comme domaine de recherche
au gré des chercheurs et des disciplines
Conclusion

2. L'enseignement coopératif dans les établissements postsecondaires au Canada à l'exception du Québec - Geraldine H.Van Gyn et Elizabeth Grove White

Définitions de l'enseignement coopératif
Évolution de l'enseignement coopératif au Canada
Croissance de l'enseignement coopératif au Canada
Modèles de programmes d'études
Modèles organisationnels
Modes de financement
Enjeux dans la pratique de l'enseignement coopératif
Avenir de l'enseignement coopératif au Canada
Conclusion

3. Recherches et pratiques d'alternance en France :des approches et leurs orientations - Jean Clénet et Jean-Noël Demol

Une approche sociohistorique succincte
Des contextes d'émergence de l'alternance
Des recherches spécifiées par des domaines d'activités
L'alternance en tant que " domaine " de recherche 93
L'alternance en tant qu'objet de recherche : des problématiques évolutives vers une complexité croissante
Conclusion : des perspectives de recherche

4. La formation en alternance en Belgique francophone : développements pratiques et théoriques - Bernard Fusulier et Christian Maroy

Lois fondatrices de l'alternance, 1980-1984
Étape de l'expérimentation, 1984-1990
Étape d'extension, 1991-1997
Étape de clarification et de stabilisation des formes d'alternance
Conclusion

5. Le système dual allemand a-t-il toujours un avenir et lequel ? - Diane-Gabrielle Tremblay

Le système dual d'apprentissage à l'allemande
Les défis du système actuel
Conclusion
 
 

II. L'alternance au Québec : études de cas au collégial et au secondaire

6. L'enseignement coopératif au collégial : effets sur la réussite des études et sur l'insertion professionnelle des diplômés - Suzanne Veillette

Les orientations méthodologiques choisies
L'implantation de l'ATE au collégial
Des conditions préalables à l'étude des avantages comparatifs de l'ATE expérimental et du groupe contrôle
Les effets de l'enseignement coopératif
Conclusion

7. Le stage dans l'alternance travail-études au collégial : pour quel rapport au savoir ? - Carol Landry, Yvon Bouchard et Christine Pelletier

La formation en alternance en enseignement supérieur au Québec
Quelques précisions méthodologiques
Des attentes aux apprentissages : pour quel rapport au savoir ?
Conclusion

8. L'alternance dans un programme de formation en pâtes et papier : une vision systémique - Lorraine Savoie-Zajc et André Dolbec

Cadre conceptuel
Méthodologie
Objets symboliques de l'alternance
Vision systémique de la formation en alternance .
Conclusion

 

III. L'alternance : rapport entre économie et éducation

9. La formation en alternance : une forme de rapprochement entre économie et éducation - Christian Maroy et Pierre Doray

Balises théoriques
Quelques repères méthodologiques
Analyse
Conclusion : l'alternance comme construction sociale

10. Le développement paradoxal de l'alternance au Québec : un point de vue macrosocial - Pierre Doray et Bernard Fusulier

L'alternance et la revalorisation de la formation professionnelle
L'institutionnalisation de l'alternance : d'une approche éducative à une perspective socioéconomique
L'alternance et les nouveaux rapports éducation-travail
La diffusion de la formation en alternance
Conclusion

11. Regards contrastés sur les stages et l'alternance dans un cadre régional - Laurier Caron et Christian Payeur

Description du projet et remarques méthodologiques
Un contexte sociétal distinctif
Une dynamique régionale : la région de Québec .
Le point de vue des acteurs locaux
Conclusion : éléments de discussion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch