LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Les formations en alternance, qui allient séjours en entreprise et périodes d'études en établissement de formation, se multiplient considérablement et donnent lieu, dans la plupart des systèmes éducatifs, à la construction de dispositifs variés s'adressant à plusieurs populations et poursuivant des finalités différentes. Pour mieux comprendre ces situations complexes, les chercheurs de plusieurs pays étudient les origines, le développement, les pratiques et les recherches en cours à propos de l'alternance comme mode d'organisation de la formation ou à titre de stratégie pédagogique.
De disciplines et d'origines différentes, les auteurs analysent l'évolution et l'état actuel des pratiques et des recherches sur l'alternance en Allemagne, en France, en Belgique, au Canada et particulièrement au Québec. Des recherches plus spécifiques sur l'enseignement coopératif en formation technique et sur l'alternance travail-études en formation professionnelle, apportent un éclairage nouveau sur les effets de l'alternance, notamment à propos de la réussite aux études, de l'insertion professionnelle et des apprentissages effectués en cours de stage. Enfin, des analyses macrosociologiques jettent un regard critique sur l'alternance vue comme une forme de rapport entre l'éducation et l'économie, la formation et l'emploi.
Cet ouvrage intéressera autant les enseignants que les chercheurs, les professionnels et les décideurs soucieux de connaître et de comprendre pourquoi et comment se mettent en place différents dispositifs de formation en alternance dans plusieurs pays.
Préface - Catherine Agulhon
Introduction. Diversité des formations en alternance - Carol Landry
I. L'alternance : au Québec, au Canada, en France, en Belgique et en Allemagne
1. La construction de l'alternance au Québec : entre deux vagues de croissance et quelques flots de recherches variées - Carol Landry et Élisabeth Mazalon
2. L'enseignement coopératif dans les établissements postsecondaires au Canada à l'exception du Québec - Geraldine H.Van Gyn et Elizabeth Grove White
3. Recherches et pratiques d'alternance en France :des approches et leurs orientations - Jean Clénet et Jean-Noël Demol
4. La formation en alternance en Belgique francophone : développements pratiques et théoriques - Bernard Fusulier et Christian Maroy
5. Le système dual allemand a-t-il toujours un avenir et lequel ? - Diane-Gabrielle Tremblay
II. L'alternance au Québec : études de cas au collégial et au secondaire
6. L'enseignement coopératif au collégial : effets sur la réussite des études et sur l'insertion professionnelle des diplômés - Suzanne Veillette
7. Le stage dans l'alternance travail-études au collégial : pour quel rapport au savoir ? - Carol Landry, Yvon Bouchard et Christine Pelletier
8. L'alternance dans un programme de formation en pâtes et papier : une vision systémique - Lorraine Savoie-Zajc et André Dolbec
III. L'alternance : rapport entre économie et éducation
9. La formation en alternance : une forme de rapprochement entre économie et éducation - Christian Maroy et Pierre Doray
10. Le développement paradoxal de l'alternance au Québec : un point de vue macrosocial - Pierre Doray et Bernard Fusulier
11. Regards contrastés sur les stages et l'alternance dans un cadre régional - Laurier Caron et Christian Payeur
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch