Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Martine Lani-Bayle
Généalogies des savoirs enseignants,
Paris, L'Harmattan, 1996.

Généralement, le savoir des enseignants est envisagé sous l'angle des contenus des disciplines, ou sous celui de la pédagogie, c'est-à-dire des modes de transmission du savoir. Or, d'où vient ce savoir ? Où s'ancre ce préalable à tout savoir, qui est celui de la force désirante poussant dans telle ou telle vole ?

Une des réponses explorées par cet ouvrage va du côté d'un " inconscient généalogique " qui constitue un creuset originel tant qu'original du savoir. Comment les (re)connaissances des ancêtres, des ascendances, peuvent-elles amorcer, susciter, esquisser des itinéraires de savoirs ? Une telle question, située au cœur de l'accès au monde pour tous, est centrale pour ceux dont le rapport au savoir constitue le pivot de l'exercice professionnel. C'est donc des enseignants que Martine I-ani-Bayle a sollicités, les invitant à une démarche narrative autobiographique les projetant tant vers l'amont de leur parcours que vers l'aval.

Ce livre s'adresse à tous ceux, parents, formateurs, enseignants et chercheurs, qui s'interrogent sur le rapport au savoir. Il offre une mise en perspective qui rend à la fonction enseignante tout son sens, et aidera à négocier les renouveaux que les changements rapides de la société lui imposent.

Martine Lani-Bayle est docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines. Après avoir été psychologue clinicienne, elle est actuellement Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'Université de Nantes.

ISBN -. 2-7394-4074-6

 

Table des matières

Préface - Georges Lerbet

 

I. Genèse de l'esprit

1. Les racines du savoir

Germinations
Inflorescences

2. Préhistoire relationnelle

Conceptions
Imprégnations
Les présents de la mémoire

3. Autonomisation accompagnée

Une articulation trialectique
Bouclage génératif

4. La production de la reproduction

Répétitions
Une perturbation créatrice ?
Un processus tragique.

5. (Auto)émergence de la cognition

Encore un paradoxe
Histoire de l'enaction
L'esprit en (troisième) personne
Une cognition qui se narre

6. Chemins enseignants

Enseigner
Le maître est dans l'enfant.
Émergences

II. Esprit enseignant.

7. Préalables.

Déroulement.
Contextualisation

8. Cognitions en marche

Prises de connaissance
Les protocoles

9. Continuité

Continuité assumée
Continuité dans la différence

10. Entre-deux

11. Ruptures

Volonté de rupture
Saveurs de défi.

12. Culture du savoir

Appropriation en cours
Décentration.
Point de départ

Récursions 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch