LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Généralement, le savoir des enseignants est envisagé sous l'angle des contenus des disciplines, ou sous celui de la pédagogie, c'est-à-dire des modes de transmission du savoir. Or, d'où vient ce savoir ? Où s'ancre ce préalable à tout savoir, qui est celui de la force désirante poussant dans telle ou telle vole ?
Une des réponses explorées par cet ouvrage va du côté d'un " inconscient généalogique " qui constitue un creuset originel tant qu'original du savoir. Comment les (re)connaissances des ancêtres, des ascendances, peuvent-elles amorcer, susciter, esquisser des itinéraires de savoirs ? Une telle question, située au cur de l'accès au monde pour tous, est centrale pour ceux dont le rapport au savoir constitue le pivot de l'exercice professionnel. C'est donc des enseignants que Martine I-ani-Bayle a sollicités, les invitant à une démarche narrative autobiographique les projetant tant vers l'amont de leur parcours que vers l'aval.
Ce livre s'adresse à tous ceux, parents, formateurs, enseignants et chercheurs, qui s'interrogent sur le rapport au savoir. Il offre une mise en perspective qui rend à la fonction enseignante tout son sens, et aidera à négocier les renouveaux que les changements rapides de la société lui imposent.
Martine Lani-Bayle est docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines. Après avoir été psychologue clinicienne, elle est actuellement Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'Université de Nantes.
ISBN -. 2-7394-4074-6
Préface - Georges Lerbet
I. Genèse de l'esprit
1. Les racines du savoir
2. Préhistoire relationnelle
3. Autonomisation accompagnée
4. La production de la reproduction
5. (Auto)émergence de la cognition
6. Chemins enseignants
II. Esprit enseignant.
7. Préalables.
8. Cognitions en marche
9. Continuité
10. Entre-deux
11. Ruptures
12. Culture du savoir
Récursions
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch