LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Marie
Larochelle et Nadine Bednarz (dir.)
Constructivisme et éducation
Revue des sciences de l'éducation, XX, n° 1,
1994.
L'Importance qu'attache actuellement l'éducation à la pensée et aux pratiques constructivistes a inspiré le projet du présent numéro thématique. Pour réaliser ce projet dont l'exigence de cohérence supposait que l'on mette en valeur les nuances dans l'espace de pensée commun autant que la parenté des approches dans les lieux de pratique différents, la Revue des sciences de l'éducation a pu compter sur l'expertise sûre de Marie Larochelle et de Nadine Bednarz, respectivement de l'Université Laval et de l'Université du Québec à Montréal. Certes, le collectif de textes de ce numéro aurait déjà beaucoup réalisé si le traitement qu'il offre du constructivisme en éducation nous permettait soit de faire le point sur le sujet, soit de nous y initier. Mais sa lecture nous mène aussi à nous resituer par rapport à la réflexion et à la recherche qui ont influencé l'éducation de notre siècle, que l'on songe au pragmatisme, à l'épistémologie génétique, à l'interactionnisme social ou, plus récemment, à la théorie de l'agir communicationnel, et à nous reposer les questions qui restent au cur de l'entreprise scolaire, celles de la validité des savoirs, du découpage des matières d'enseignement et, surtout, de la finalité de l'éducation.
Adèle Chené
À propos du constructivisme et de l'éducation - Marie Larochelle et Nadine Bednarz
Pourquoi le constructivisme doit-il être radical ? - Ernst von Glasersfeld
Une épistémologie pour la didactique : spéculations autour d'un aménagement conceptuel - Albert Morf
Construction individuelle, acculturation mathématique et communauté scolaire - Paul Cobb, Marcela Perlwitz et Diana Underwood
Savoirs pratiques et savoirs scolaires : une représentation constructiviste de l'éducation - Yvon Pépin
La construction de réponses à des problèmes impossibles - Maria Luisa Schubauer-Leoni et Ladisias Niamakiliro
" Voix et perspective " : à l'écoute des innovations épistémologiques des étudiants et des étudiantes - Jere Confrey
Le constructivisme en action : des étudiants et des étudiantes se penchent sur leur idée de science - Jacques Désautels
Constructivisme et justification éthique - Gérard Fourez
Réflexions sur la formation des maîtres et sur l'enseignement des mathématiques au primaire - Heinrich Bauersfeld
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch