Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Paul Laurens
Un sur cinq cents. La réussite scolaire en milieu populaire
Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1992.

 Un sur cinq cents est un ordre de grandeur. Il signifie la probabilité qu'un enfant d'ouvrier né dans les années soixante a d'obtenir un diplôme d'ingénieur dans les années quatre-vingts. La sociologie s'est longtemps préoccupée des raisons de l'échec scolaire en milieu populaire ; mais, du même coup, elle a négligé les raisons d'éventuelles réussites qui, deux siècles après la Révolution française, restent à vrai dire, marginales.

Qui est cet enfant d'ouvrier sur cinq cents qui réalise une brillante scolarité ? Pourquoi celui-ci réussit-il alors que tous échouent ? Qui sont ses parents et grands-parents ? Quelles sont les raisons sociales et familiales de ce succès exceptionnel ? Quelles en sont les données structurelles et sociétales ? Peut-on repérer quelques-unes des " recettes " de la réussite scolaire en milieu populaire ?

Le projet social que se donne la lignée familiale, du fait d'une trajectoire sociale souvent instable et frustrante (mobilité sociale descendante du père par rapport au grand-père, non-respect de l'homogamie entre le père et la mère, immigration familiale, descendance restreinte, arrêt prématuré des études parentales… ) est l'élément fondamental et structurant que l'auteur place au centre d'une analyse " socio-généalogique ".

Jean-Paul Laurens, docteur en sociologie, est enseignant à l'Université, de Toulouse-Le Mirail.

 ISBN : 2-85816-175-5

 

Table des matières

 Introduction : L'exception et la règle

Pour une nouvelle approche sociologique
L'exception au service de la règle
Dans le sillage de Robert King Merton

 1. Pour. situer l'exceptionnel

Les " trente glorieuses "
Démocratisation ?
Écoles supérieures et enfants d'ouvriers
L'espace des écoles supérieures

2. Les chemins de la réussite

Les pratiques éducatives de la réussite
Les itinéraires scolaires de la réussite
Du " comment " au " pourquoi "

3. Grands-parents et contremobilité

L'influence des grands-parents
Réussite et contre-mobilité
Une ascendance non populaire
Trajectoires scolaires et grands-parents
Une trajectoire typique

 4. Le statut professionnel du père

La trajectoire professionnelle
Des conditions de travail particulières
Un emploi stable
Une aristocratie ouvrière ?
Qualification, ascendance et profil scolaire 

5. Le rôle de la mère

Quelques caractéristiques sociales
La situation professionnelle
Pratiques et valeurs culturelles
Le " pourquoi " : un bilan intermédiaire

 6. La dimension démographique

Descendance restreinte et réussite
La réussite des frères et sœurs
Réussite scolaire et rang de naissance
Ascendance, logique de sur-scolarisation et démographie
 

7. Instruction et scolarité parentale

Le niveau culturel des parents
L'histoire scolaire des parents

 8. Activisme politique et religieux

Le comportement religieux
L'activité politique

 9. Les opportunités extérieurs

Le curé
Enseignants et instituteurs
Oncles et tantes
Cousins et cousines
Influences diverses
L'internat
Fuir le milieu familial

10. Les migrants et la réussite scolaire

Quelques repères statistiques
Réussir l'émigration
Quelques réussites d'enfants de migrants

Conclusion : pour une socio-généalogie

Déstabilisation, rupture et frustration
Fait polémique, aberrant, exceptionnel, extrême et capital
Sociologie et généalogie 


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