Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Guy Le Boterf
De la compétence. Essai sur un attracteur étrange
Paris, Les Éditions d'Organisation, 1994

Gestion anticipée des compétences, bilans de compétences, compétence collective, production et maintenance des compétences, qualité des compétences... Jamais la notion de compétence n'a pris autant d'importance que maintenant.

Mais qu'est-ce que la compétence ?

Tout le monde en parle, mais personne ne sait exactement la définir. Il devient pourtant nécessaire de le faire dans une société où la compétitivité tend à dépendre de plus en plus de l'économie du savoir.

Dans cet essai, Guy Le Boterf avec la rigueur, la culture et la clarté qui ont fait le succès de ses précédents ouvrages entreprend de répondre à des questions essentielles :

Un ouvrage exceptionnel où la richesse de la réflexion théorique ouvre des perspectives nouvelles à une gestion efficace du capital des compétences et à la découverte d'une nouvelle compétitivité par le savoir.

L'auteur : Guy Le Boterf, Docteur d"État en lettres et Sciences Humaines, est Directeur Général de Quaternaire Education et du Groupe Quaternaire. Considéré comme un des meilleurs praticiens du management des compétences, il est également l'auteur de nombreux articles et ouvrages de réputation internationale.

 

Table des matières

1 - La compétence : un savoir-agir reconnu

1. La compétence-en-acte
2. Un acte d'énonciation
3. La compétence-en-situation
4. Un savoir-intégrer
5. La compétence responsable_
6. Mozart était-il compétent ?
7. L'essentiel de la compétence : un savoir-agir
8. Un savoir-agir reconnu
9. Une dimension socio-culturelle

II. Un modèle dynamique de la compétence

1. Une approche systémique
2. Le point de départ : une situation professionnelle
3. Une unité bi-polaire
4. La construction de représentations opératoires
5. L'utilité des représentations
6. Intention et signification
7. Le rôle de l'image de soi
8. Les savoirs mobilisables
9. Les savoir-faire cognitifs
10. Les modes de manifestation des savoirs
11. Méta-connaissances et méta-cognition
12. Les sorties du modèle : pratiques professionnelles et performances
13. Les boucles d'apprentissage et l'acquisition des savoirs

III. La compétence collective

1. La compétence collective des équipes
2. Le maillage des compétences

Pistes ouvertes


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch