Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Guy Le Boterf
De la compétence à la navigation professionnelle
Paris, Les Éditions d'organisation, 1997.
 

Après le très grand succès de son livre " De la compétence - Essai sur un attracteur étrange ", Guy Le Boterf transforme l'essai. Aujourd'hui, en effet :

Dans cette approche globale, l'auteur développe le modèle combinatoire de la compétence qu'il a mis au point: il montre comment la compétence professionnelle résulte d'une combinaison de ressources (savoirs, savoir-faire, qualités, expériences, moyens, réseaux relationnels et informationnels). il introduit le concept nouveau de navigation professionnelle où chacun doit devenir entrepreneur de sa professionnalisation, tout en prenant en compte les exigences de l'entreprise.

Dans ce paysage nouveau, le manager doit savoir piloter, et non seulement contrôler, en accordant la priorité au traitement de la compétence collective.

Ce livre, très novateur, s'adresse à tous les managers et DRH, et à tous ceux qui veulent s'engager dès aujourd'hui dans la construction du professionnalisme de demain.

L'auteur : Guy Le Boterf, docteur d'État en Lettres et Sciences Humaines est fondateur de Le Boterf Conseil. Considéré comme un des meilleurs experts et praticiens du management des compétences, il est également l'auteur de nombreux ouvrages et articles de réputation internationale. De la compétence. Essai sur un attracteur étrange, a reçu la mention spéciale du grand prix 1994 du livre de management et de stratégie.

 

Table des matières

Un essai à transformer

I. - La raison d'être du professionnalisme

1. L'investissement dans l'intelligence
2. Des professionnels pour gérer la complexité
3. Vers 1'emploi à géométrie variable
4. Le professionnalisme comme assurance individuelle

II. La compétence du professionnel : savoir gérer une situation professionnelle complexe

1. Savoir gérer la complexité
2. L'exigence de reconnaissance
3. Les deux " modèles " de la compétence
4. Le profil du professionnel : tableau synthétique

III. Les ressources à combiner : un double équipement

1. Un double équipement -
2. Les ressources incorporées au professionnel
3. Les ressources de l'environnement
4. Trois niveaux à distinguer : ressources, compétences, professionnalisme

IV. Le guidage et les conditions de mobilisation des ressources

1. La construction de représentations opératoires
2. Le rôle de l'image de soi et les méta-connaissances
3. Le vouloir agir : un besoin de sens
4. Vers une approche fiabiliste
5. La compétence : une résultante
6. Les niveaux du professionnalisme

V. Vers la navigation professionnelle

1. L'évolution de la formation continue
2. Vers un modèle de navigation professionnelle : Présentation synthétique
3. Les composantes du modèle

VI. Le management du dispositif de professionnalisation

1. Assurer la formalisation et l'actualisation des référentiels de compétences
2. Promouvoir la réunion des conditions favorables aux effets de professionnalisation des situations et enrichir la carte des opportunités
3. Élaborer et mettre en couvre un plan de formation apportant une contribution spécifique aux processus de professionnalisation
4. Mettre en place un dispositif et des règles de reconnaissance et de validation des acquis de formation et des acquis professionnels
5. Administrer les outils de représentation, de communication et de simulation des compétences

VII. Assurer la qualité du dispositif de professionnalisation

1. Raisonner en termes d'utilité avant de raisonner en termes d'efficacité
2. Les conditions à mettre sous contrôle

VIII. De la compétence individuelle à la compétence collective

1. Une priorité émergente
2. Une préoccupation croissante
3. Le contenu de la compétence collective
4. Les conditions d'émergence de la compétence collective

Investir en recherche : une priorité pour agir


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch