Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Guy Le Boterf
Construire les compétences individuelles et
collectives,
Paris, Éditions d'Organisation,
2000.
Les deux publications de Guy Le
Boterf Compétence et navigation professionnelle et
L'ingénierie des compétences sont maintenant
devenues des ouvrages de référence pour les entreprises
et les organisations ayant compris que le développement des
compétences pouvait être une source d'avantage
concurrentiel.
Construire les compétences
individuelles et collectives complète ces deux parutions
antérieures sans toutefois s'y substituer.
En répondant à plus de
80 questions, Guy Le Boterf y propose :
- un curseur de la
compétence, permettant de la définir sur un large
registre allant du savoir-faire au savoir agir en
situation,
- une approche
opérationnelle pour développer la capacité
à rendre transférables des
compétences,
- des démarches pour
évaluer et valider les compétences, des orientations
pour définir la contribution spécifique de la
formation au processus de professionnalisation,
- des pistes pratiques pour
décrire la compétence collective qu'il
définit en termes de coopération entre les
compétences individuelles,
- une clarification des relations
pouvant exister entre compétences et
qualification
- des orientations novatrices pour
mettre en uvre une gestion par les
compétences.
Guy Le Boterf, Docteur d'État
en Lettres et Sciences humaines, est fondateur de Le Boterf
Conseil. Reconnu comme un des meilleurs du management et du
développement des compétences, il est également
l'auteur de nombreux ouvrages et articles professionnels de
réputation internationale.
ISBN. 2-7081-24'f5-7
Table des
matières
Avant-propos : faire le
point
1. Les facteurs explicatifs de
l'intérêt actuel pour les compétences
- Au-delà de la
mode
- Des raisons
objectives
2. De quel concept de
compétence avons-nous besoin ?
- Le risque d'une notion faible
pour des enjeux forts
- Quelques idées
reçues et leurs impasses
- De quel concept de
compétence les entreprises et les organisations ont-elles
besoin ?
- Comment définir et
décrire les compétences ?
- La compétence
réelle n'est pas la compétence requise
3. Réflexivité et
tranférabilité
- Apprendre de
1'expérience
- Qu'est-ce que
" transférer " ? Y a-t-il des
compétences transférables ?
4. L'évaluation des
compétences
- Quelle
objectivité ?
- Trois entrées
possibles
- Évaluation des
compétences et responsabilité
partagée
- Évaluation, validation,
certification des compétences
5. La contribution de la formation
à la professionnalisation
6. La compétence
collective
- Une question
d'actualité
- Une réponse
opératoire : la coopération
- Une responsabilité
partagée
- Un management pour la
coopération
- Articuler la gestion des
compétences individuelles et collectives
7. Métier,
professionnalisation, qualification
- Ne pas opposer
" métier " et
" professionnalisme "
- Ne pas opposer qualification et
compétences
- Ne pas opposer formation et
professionnalisation
8. La logique
" compétence " : gérer les
compétences ou gérer par les
compétences
- Des approches variées et
internationales
- Gestion des compétences ou
gestion par les compétences ?
- Quelle " logique
compétence " ?
- Quelles conditions de
réussite ?
- La gestion par les
compétences : un outil de pilotage
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
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