Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Guy Le Boterf
Construire les compétences individuelles et collectives,
Paris, Éditions d'Organisation, 2000.

Les deux publications de Guy Le Boterf Compétence et navigation professionnelle et L'ingénierie des compétences sont maintenant devenues des ouvrages de référence pour les entreprises et les organisations ayant compris que le développement des compétences pouvait être une source d'avantage concurrentiel.

Construire les compétences individuelles et collectives complète ces deux parutions antérieures sans toutefois s'y substituer.

En répondant à plus de 80 questions, Guy Le Boterf y propose :

Guy Le Boterf, Docteur d'État en Lettres et Sciences humaines, est fondateur de Le Boterf Conseil. Reconnu comme un des meilleurs du management et du développement des compétences, il est également l'auteur de nombreux ouvrages et articles professionnels de réputation internationale.

ISBN. 2-7081-24'f5-7

Table des matières

Avant-propos : faire le point

1. Les facteurs explicatifs de l'intérêt actuel pour les compétences

Au-delà de la mode
Des raisons objectives

2. De quel concept de compétence avons-nous besoin ?

Le risque d'une notion faible pour des enjeux forts
Quelques idées reçues et leurs impasses
De quel concept de compétence les entreprises et les organisations ont-elles besoin ?
Comment définir et décrire les compétences ?
La compétence réelle n'est pas la compétence requise

3. Réflexivité et tranférabilité

Apprendre de 1'expérience
Qu'est-ce que " transférer " ? Y a-t-il des compétences transférables ?

4. L'évaluation des compétences

Quelle objectivité ?
Trois entrées possibles
Évaluation des compétences et responsabilité partagée
Évaluation, validation, certification des compétences

5. La contribution de la formation à la professionnalisation

6. La compétence collective

Une question d'actualité
Une réponse opératoire : la coopération
Une responsabilité partagée
Un management pour la coopération
Articuler la gestion des compétences individuelles et collectives

7. Métier, professionnalisation, qualification

Ne pas opposer " métier " et " professionnalisme "
Ne pas opposer qualification et compétences
Ne pas opposer formation et professionnalisation

8. La logique " compétence " : gérer les compétences ou gérer par les compétences

Des approches variées et internationales
Gestion des compétences ou gestion par les compétences ?
Quelle " logique compétence " ?
Quelles conditions de réussite ?
La gestion par les compétences : un outil de pilotage


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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