Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 Jean-Pierre Legault
La gestion disciplinaire de la classe,
Montréal, Éditions Logiques, 1993.

Une main de fer dans un gant de velours ?

La façon dont l'enseignant gère sa classe détermine en grande partie le succès de ses élèves.

C'est pourquoi la discipline se révèle souvent l'un des éléments qui préoccupent le plus l'enseignant.

Dans La gestion disciplinaire de la classe, l'auteur propose une variété de stratégies qui permettent de répondre aux préoccupations des enseignants. Il offre des conseils utiles quand vient le moment de bâtir un nouveau système de gestion de classe ou de repenser celui déjà en vigueur.

La gestion disciplinaire de la classe est un livre accessible à tous et à toutes. Grâce aux nombreux conseils pratiques qu'il contient, ce livre répond aux besoins qu'éprouvent les enseignants débutants et les enseignants expérimentés, tant au primaire qu'au secondaire.

Après avoir œuvré durant vingt-six ans au primaire et au secondaire à titre d'enseignant, de professionnel et de cadre, Jean-Pierre Legault devient professeur dans le domaine de la formation pratique au baccalauréat en éducation préscolaire et primaire à l'Université du Québec à Hull.

Détenteur de deux maîtrises (administration scolaire et littérature française), il poursuit présentement des études de doctorat en psychopédagogie à l'Université de Montréal. Son domaine de recherche touchera la gestion de la classe et la discipline.

ISBN : 2-89381-118-3

Table des matières

Introduction

1. La gestion de classe et la discipline

Définition des concepts
Bref historique de la discipline
Les difficultés et les causes

2. Fondements théoriques

La gestion de classe et les tendances disciplinaires
La gestion de classe et le développement de l'enfant
La gestion de classe et les besoins de l'enfant
La gestion de classe et le pouvoir
Le modèle en cascade
Principes de base en gestion de classe

3. La prévention

Changement de cap
L'environnement physique de la classe
La réglementation
L'enseignement
Les interactions
Synthèse

4. L'intervention

Préliminaires
Le soutien à l'élève
L'intervention corrective

5. Application - Exercices pratiques

Clarification des concepts - Problèmes de discipline (chapitre 1)
Tendances disciplinaires (chapitre 2)
Prévention (chapitre 3)
Soutien à l'élève et intervention (chapitre 4)
Synthèse - Mini-plan

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch