LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Alain Léger
Enseignants du secondaire
Paris, PUF, 1984.
A l'heure où s'opèrent en France différentes transformations de l'appareil scolaire (zones prioritaires d'éducation, réformes du système éducatif) la question des fonctions sociales remplies par les enseignants semble, plus que jamais, d'actualité. Si les diverses réformes en cours ont pour objectif de lutter contre l'échec scolaire, et notamment chez les enfants des classes populaires, peuvent-elles aboutir sans le concours d'une majorité d'enseignants, voire contre eux ? Et quelle est la place des professeurs d'enseignement secondaire dans les luttes dont l'école est aujourd'hui l'enjeu ?
Au-delà des discours moralisateurs ou des fausses évidences de la sociologie spontanée, l'auteur cherche à saisir le rapport que les professeurs entretiennent avec les différentes. classes sociales. Certains comportements sont ainsi mis en évidence, tels que la fuite des zones populaires par les enseignants, et sont rapportés aux caractéristiques qui définissent la situation de classe des professeurs pour être enfin analysés dans leurs contradictions internes.
Par les questions qu'il soulève, ce livre s'adresse non seulement à tous les enseignants mais également à l'ensemble des forces sociales intéressées au changement de l'école et de la société.
Alain Léger est assistant à l'UER de Psychologie et Sciences sociales de l'Université de Lille 111 et chercheur dans l'équipe de recherche " Sociologie de l'Éducation " (CNRS - Université de Paris V).
Préface - Viviane Isambert-Jamati
Introduction
I. Les comportements sociaux des enseignants
1. Le charme discret des élèves bourgeois
2. L'être social des enseignants
II. Les clivages idéologiques
1. Les Professeurs et l'échec scolaire
2. La sélection des bien-nés
3. Enseignement et politique
III. L'homogénéité des pratiques
1. Les critères du jugement professoral
2. Neutralité des savoirs et neutralisation des controverses.
Conclusion. - Idéologies et pratiques
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch