Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Alain Léger
Enseignants du secondaire
Paris, PUF, 1984.

A l'heure où s'opèrent en France différentes transformations de l'appareil scolaire (zones prioritaires d'éducation, réformes du système éducatif) la question des fonctions sociales remplies par les enseignants semble, plus que jamais, d'actualité. Si les diverses réformes en cours ont pour objectif de lutter contre l'échec scolaire, et notamment chez les enfants des classes populaires, peuvent-elles aboutir sans le concours d'une majorité d'enseignants, voire contre eux ? Et quelle est la place des professeurs d'enseignement secondaire dans les luttes dont l'école est aujourd'hui l'enjeu ?

Au-delà des discours moralisateurs ou des fausses évidences de la sociologie spontanée, l'auteur cherche à saisir le rapport que les professeurs entretiennent avec les différentes. classes sociales. Certains comportements sont ainsi mis en évidence, tels que la fuite des zones populaires par les enseignants, et sont rapportés aux caractéristiques qui définissent la situation de classe des professeurs pour être enfin analysés dans leurs contradictions internes.

Par les questions qu'il soulève, ce livre s'adresse non seulement à tous les enseignants mais également à l'ensemble des forces sociales intéressées au changement de l'école et de la société.

Alain Léger est assistant à l'UER de Psychologie et Sciences sociales de l'Université de Lille 111 et chercheur dans l'équipe de recherche " Sociologie de l'Éducation " (CNRS - Université de Paris V).

 

Table des matières

Préface - Viviane Isambert-Jamati

Introduction

I. Les comportements sociaux des enseignants

1. Le charme discret des élèves bourgeois

Hypothèse : le lycée idéal c'est le lycée bourgeois
La rotation accélérée du personnel des établissements populaires
Une seule hâte : quitter les lycées ouvriers
L'élite va à l'élite
Le rejet des lycées populaires selon le sexe
Structures ségrégatives et comportements de ségrégation

2. L'être social des enseignants

L'origine sociale des professeurs
La profession du conjoint
Des lignées de petits-bourgeois
La syndicalisation des professeurs
Les intérêts de classe des enseignants

II. Les clivages idéologiques

1. Les Professeurs et l'échec scolaire

Causes individuelles de l'échec
Causes sociales de l'échec
L'échec scolaire et la crise de l'école

2. La sélection des bien-nés

Sélection et prédestination
Les attitudes face à l'obligation scolaire.

3. Enseignement et politique

La coloration des manuels scolaires.
Les débats en classe
L'enseignant et la politique.

III. L'homogénéité des pratiques

1. Les critères du jugement professoral

La baisse du " niveau "
Le portrait du " bon élève "
La notation ou l'infaillibilité professorale

2. Neutralité des savoirs et neutralisation des controverses.

Savoir et idéologie
Du discours positiviste au discours éthique
Du discours moral au discours politique

Conclusion. - Idéologies et pratiques


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