LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Louis Legrand
L'école unique : à quelles conditions ?
Paris, Scarabée, 1981.
En 1981 l'espoir de voir renaître et s'étendre une "école nouvelle", nouvelle dans son esprit, nouvelle dans ses structures pédagogiques, offrant à chacun les possibilités de construire sa personnalité, de créer, de faire, est enfin permis !
Louis Legrand, qui a conduit en des temps difficiles les recherches pédagogiques les plus importantes qui aient eu lieu en France, recherches liées à l'action, à des perspectives de renouvellement réel du système éducatif et de la pédagogie, a fait l'honneur à notre collection de rassembler ses propositions en cet ouvrage.
"L'école unique" n'est possible et ne sera favorable aux enfants, aux adolescents français qui si certaines conditions sont respectées, établies, réalisées.
Tout éducateur soucieux de l'avenir et du présent doit, en ces temps de l'espoir, connaître ce livre; puis agir sur le terrain qui est le sien. Le moment est venu de "ne pas baisser les bras", de prendre ou de reprendre des initiatives pédagogiques enfouies sous la chappe de désespérance qui a marqué la période 1970-1980. Les équipes pédagogiques des collèges, notamment, pourront largement s'inspirer des propositions de Louis Legrand pour entreprendre une action novatrice.
Introduction
I. Le problème philosophique: unifier ? pour quoi faire ?
II. Un programme commun d'éducation
D'abord: apprendre à vivreConnaître pour se situer
III. La prise en compte de la diversité
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/f apse/life
Courriel : life@pse.unige.ch