Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Louis Legrand
La différenciation pédagogique
Paris, Scarabée, 1986.

Différencier la pédagogie. Louis Legrand nous avait déjà donné à lire, dans cette même collection, Pédagogies Nouvelles, l'école unique, à quelles conditions ?

Poursuivant son projet de véritable démocratisation de l'école, il développe dans cet ouvrage l'idée de pédagogie différenciées, présente les moyens de la mettre en œuvre pour de bon, pour de vrai. Il était temps de préciser les choses ! car se profilent à l'horizon des modes pédagogiques, passagères mais dangereuses. Une fausse pédagogie différenciée qui risque de faire renaître les filières ségrégatives séparant les enfants malchanceux des autres, renfor4ant les insuccès qui tournent à l'échec. On entend parler de "groupes de niveaux-matières" et on a vite fait de confondre cette "nouvelle" répartition des élèves avec une authentique différenciation de la pédagogie.

Comme toujours, Louis Legrand précise ici les idées, notions, moyens de différencier la pédagogie à l'école pour que l'activité des enfants et des jeunes soit réelle, que leur intérêt pour le savoir soit bien réel lui aussi. Que la réussite scolaire tant voulue par les uns et les autres, par les adultes, soit leur réussite personnelle. Inventer, mettre en place les situations pédagogiques précises, différenciées pour que tous réussissent, tel est le sens du métier d'éduquer et d'instruire.

La pédagogie différenciée prend en compte, simultanément, l'égalité de tous devant le droit universel à bénéficier d'une éducation et les différences intellectuelles, entre enfants, à un âge donnée.

Avec ce livre, tout enseignant, de collège notamment, sera en mesure de mettre en actes une pédagogie différenciée authentique qui ne soit ni un mot creux, ni un gadget, mais l'approfondissement, nécessaire aujourd'hui, de méthodes d'éducation.

 

Table des matières

1. Le cadre institutionnel

2. Une fausse solution: le retour en arrière

3. La pédagogie de maîtrise, moyen de la différenciation

4. La diversité des populations scolaires. Apports de la psychologie différentielle

5. La diversité des populations scolaires. Les apports de la psychologie génétique

6. Différencier par les contenus: le choix et la nature des disciplines

7. Différencier par les contenus. Les " programmes noyaux"

8. Différencier par les méthodes

9. L'interdisciplinarité et la différenciation

10. Le groupement des élèves et la différenciation de la pédagogie

Conclusion


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