Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 André Legrand
Le système E. L'école… de réformes en projets
Paris, Denoël, 1994.

Pourquoi chaque ministre qui arrive à l'Éducation nationale jure-t-il de ne pas faire de réforme ? Et pourquoi en propose-t-il une ou plusieurs ?

La politique de la gauche a-t-elle constitué une violence pour les enseignants ? Conduire 80 % d'une classe d'âge au niveau du bac est-il une nécessité ? Et comment le faire ?

Lionel Jospin : hésitant. Jack Lang : absent. François Bayrou : idéologue masqué. S'agit-il là des qualités nécessaires au traitement de questions aussi complexes que celles de l'Éducation ? Des défauts souvent reprochés à l'Éducation nationale, quelle est la principale responsable : l'administration ou la classe politique ?

Pourquoi y a-t-il de telles difficultés de communication à l'Éducation nationale : entre le ministère et ses troupes ? entre les professeurs et les élèves ? entre l'École et la société ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles répond André Legrand qui, après avoir été doyen de la faculté de droit de Lille, fut recteur d'académie (Limoges, Rennes), puis directeur au ministère de l'Éducation nationale. Il dissèque, avec une connaissance de l'intérieur et une conviction qui n'exclut jamais la nuance et la modération, le système E.

 

Table des matières

Introduction.

I. Les enjeux sociaux de l'éducation

1. Le clivage social

Un peu d'histoire
Le palier d'orientation de cinquième.
La disparition du C.A.P.
Quelle formation professionnelle ?
Le lycée professionnel existe-t-il ?
Les élèves en difficulté
Le problème du collège

2. Le clivage centre - périphérie

L'évolution du management
Individualiser ?
Vous avez dit projet d'établissement ?
La décentralisation
Le rôle de l'État central
De la nécessité de l'intelligence dans l'usage de la prospective.
Le Contrat d'insertion professionnelle ou comment faire d'une bonne idée une gaffe monumentale.

3. L'École, marché ou système ?

La politique de François Bayrou
Acteurs et système
La grande section de maternelle
La classe de seconde
La seconde, cycle de détermination
Acteurs individuels et acteurs sociaux
Les modules en lycée
La réorganisation des filières en lycée
Où il est à nouveau question de l'école primaire.

II. Le fonctionnement de l'éducation

4. Un débat peu démocratique

Les avatars du Conseil National des Programmes
Le rôle des intellectuels
Les ministres
Le rôle des cabinets ministériels
Vous avez dit technocratie ?
Le " Nouveau Contrat pour l'École " de François Bayrou (I) : une école pure et dure
Le " Nouveau Contrat pour l'École " de François Bayrou (II) : s'il te plaît, dessine-moi des élèves.

5. Pour une nouvelle relation pédagogique

Les élèves
L'évaluation des élèves
La formation des enseignants
Quel pouvoir aux enseignants ?
Le savoir à enseigner

Conclusion générale


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