LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
André Legrand
Le système E. L'école
de réformes en
projets
Paris, Denoël, 1994.
Pourquoi chaque ministre qui arrive à l'Éducation nationale jure-t-il de ne pas faire de réforme ? Et pourquoi en propose-t-il une ou plusieurs ?
La politique de la gauche a-t-elle constitué une violence pour les enseignants ? Conduire 80 % d'une classe d'âge au niveau du bac est-il une nécessité ? Et comment le faire ?
Lionel Jospin : hésitant. Jack Lang : absent. François Bayrou : idéologue masqué. S'agit-il là des qualités nécessaires au traitement de questions aussi complexes que celles de l'Éducation ? Des défauts souvent reprochés à l'Éducation nationale, quelle est la principale responsable : l'administration ou la classe politique ?
Pourquoi y a-t-il de telles difficultés de communication à l'Éducation nationale : entre le ministère et ses troupes ? entre les professeurs et les élèves ? entre l'École et la société ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles répond André Legrand qui, après avoir été doyen de la faculté de droit de Lille, fut recteur d'académie (Limoges, Rennes), puis directeur au ministère de l'Éducation nationale. Il dissèque, avec une connaissance de l'intérieur et une conviction qui n'exclut jamais la nuance et la modération, le système E.
Table des matières
Introduction.
I. Les enjeux sociaux de l'éducation
1. Le clivage social
2. Le clivage centre - périphérie
3. L'École, marché ou système ?
II. Le fonctionnement de l'éducation
4. Un débat peu démocratique
5. Pour une nouvelle relation pédagogique
Conclusion générale
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