Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Violaine Lemay
Évaluation scolaire et justice sociale. Droit, éducation et société
Québec, Éditions du Renouveau pédagogique, 2000.

Violaine Lemay est juriste. Ses recherches portent sur J'écart entre les discours Officiels des institutions et leurs pratiques. Elle s'intéresse actuellement à J'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, sous l'angle d'un concept commun aux pédagogues, aux intervenants sociaux et aux juristes : le contrat en contexte d'autorité

0uest-ce que t'évaluation scolaire ? En sciences de l'éducation, deux réponses s'affrontent. Elles conduisent à deux conclusions contradictoires : pratique condamnable pour les uns, nécessité pédagogique pour les autres. Il n'existe aucun consensus permettant d'établir la suprématie de l'une sur l'autre. En droit, les deux mêmes réponses s'opposent. De la même façon, elles conduisent à deux conclusions contradictoires. Pourtant, en dépit de la controverse scientifique, le droit tranche en faveur de l'une et demeure complètement muet sur les raisons de ce choix. Pourquoi ?Quel est l'enjeu sociopolitique du choix d'une définition de l'évaluation scolaire ? Quels sont les mérites cM diverses définitions à la lumière de l'histoire ?

Cet ouvrage met en évidence le caractère utile et complémentaire de la théorie du droit concernant les multiples questions que soulève l'évaluation scolaire. Des cas vécus illustrent les effets juridiques et politiques méconnus des pratiques d'évaluation d'aujourd'hui. Le tout débouche sur une question fondamentale, dont la réponse relève d'un choix de société. En clin d'œil à son passé d'avocate, l'auteure a conçu l'exercice de réflexion à l'image d'un procès. Deux versions contradictoires de l'évaluation scolaire sont proposées à une collectivité : elles forment l'accusation et la défense de l'évaluation. Les chercheurs font office de témoins et leurs travaux sont déposés en preuve. Le livre constitue les directives que reçoit le lecteur, en tant que membre du jury. Alors ? Coupable ou non, l'évaluation scolaire ?

ISBN 2-7613-1043-8 20094

Table des matières

Introduction

1. Contradictions et invraisemblances

Les discours en sciences de l'éducation
Les discours en droit
La mise à l'épreuve des discours

2. La justice scolaire est-elle possible ?

La transgression des sphères de justice
Les voies psychologiques de l'impasse
La persistance d'une pensée désuète

3. L'apologie de la sélection scolaire

Une forteresse autour du statu quo
L'arsenal des " guerriers armés de plumes "

4. Inoffensif, le statu quo ? Quelques cas vécus

Les fausses notes de la discrimination
Les fausses notes de la subordination

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch