LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Violaine Lemay
Évaluation scolaire et justice sociale. Droit,
éducation et société
Québec, Éditions du Renouveau pédagogique,
2000.
Violaine Lemay est juriste. Ses recherches portent sur J'écart entre les discours Officiels des institutions et leurs pratiques. Elle s'intéresse actuellement à J'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, sous l'angle d'un concept commun aux pédagogues, aux intervenants sociaux et aux juristes : le contrat en contexte d'autorité
0uest-ce que t'évaluation scolaire ? En sciences de l'éducation, deux réponses s'affrontent. Elles conduisent à deux conclusions contradictoires : pratique condamnable pour les uns, nécessité pédagogique pour les autres. Il n'existe aucun consensus permettant d'établir la suprématie de l'une sur l'autre. En droit, les deux mêmes réponses s'opposent. De la même façon, elles conduisent à deux conclusions contradictoires. Pourtant, en dépit de la controverse scientifique, le droit tranche en faveur de l'une et demeure complètement muet sur les raisons de ce choix. Pourquoi ?Quel est l'enjeu sociopolitique du choix d'une définition de l'évaluation scolaire ? Quels sont les mérites cM diverses définitions à la lumière de l'histoire ?
Cet ouvrage met en évidence le caractère utile et complémentaire de la théorie du droit concernant les multiples questions que soulève l'évaluation scolaire. Des cas vécus illustrent les effets juridiques et politiques méconnus des pratiques d'évaluation d'aujourd'hui. Le tout débouche sur une question fondamentale, dont la réponse relève d'un choix de société. En clin d'il à son passé d'avocate, l'auteure a conçu l'exercice de réflexion à l'image d'un procès. Deux versions contradictoires de l'évaluation scolaire sont proposées à une collectivité : elles forment l'accusation et la défense de l'évaluation. Les chercheurs font office de témoins et leurs travaux sont déposés en preuve. Le livre constitue les directives que reçoit le lecteur, en tant que membre du jury. Alors ? Coupable ou non, l'évaluation scolaire ?
ISBN 2-7613-1043-8 20094
Introduction
1. Contradictions et invraisemblances
2. La justice scolaire est-elle possible ?
3. L'apologie de la sélection scolaire
4. Inoffensif, le statu quo ? Quelques cas vécus
Conclusion
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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