LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Gisèle Lemoyne et
François Conne (dir.)
Le cognitif en didactique des mathématiques
Montréal, Presses de l'Université de
Montréal, 1999
Que peut-on apprendre des conduites des élèves en situation d'enseignement des mathématiques ? Que révèlent les interactions enseignant-élèves ? Ou, pour le dire en termes de didactique, quelle place occupe le cognitif dans les situations d'enseignement ? C'est à cette question, dans les multiples aspects qu'elle peut prendre, que répondent les collaborateurs de cet ouvrage, des didacticiens bien connus de France, du Québec et de Suisse.
La première partie offre une synthèse des différentes théories du cognitif, notamment de la théorie des situations. Elle propose diverses modélisations des rapports du cognitif au didactique, qui permettent de mieux en appréhender la complexité. La seconde partie présente et analyse des situations concrètes d'apprentissage et d'enseignement, où ces rapports se trouvent clarifiés et illustrés. Ce livre intéressera, bien sûr, les didacticiens et ceux qui enseignent les mathématiques, mais aussi, plus largement, tous les enseignants qui s'interrogent sur leur pratique.
Table des matières
Introduction - François Conne et Gisèle Lemoyne
I. Modélisations des rapports du cognitif au didactique
1. Faire des maths, faire faire des maths, regarder ce que ça donne - François Conne
2. L'Intentionnalité et le cognitif - Jean Portugais
3. Perspective bio-cognitive pour l'étude de relations didactiques - Sophie René De Cotret
4. La place du cognitif en didactique des mathématiques - Ruhal Floris
5. Comment appréhender le cognitif depuis la didactique - Alain Mercier
6. Interaction des perspectives épistémologique, cognitive et didactique - Anna Sierpinska
7. La prise en compte du cognitif : jalons pour une évolution - André Rouchier
II. Modélisations cognitivo-didactiques du divers empirique de la didactique
8. Pour mieux comprendre la construction des nombres rationnels - Pascale Blouin
9. L'introduction d'un objet de savoir en début de scolarité - Jacinthe Giroux
I0. Le mathématique et le cognitif : deux chimères pour l'enseignant ? - Jean-Michel Favre
11. Le cognitif dans la conception d'un logiciel destiné à l'enseignement des mathématiques - Benoît Côté
12. Harmonie didactique, cognitive et mathématique - Gisèle Lemoyne et Marie-Jane Haguel
13. Pratiques ostensives des enseignants et contraintes de la relation didactique - Marie-Hélène Salin
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch