Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Yves Lenoir, Bernard Rey,
Gérard-Raymond Roy et Johanne Lebrun (dir.)
Le manuel scolaire et l'intervention éducative:
regards critiques sur ses apports et ses limites
Sherbrooke: Éditions du CRP, 2001.

Que sait-on de l'usage que les enseignantes et les enseignants du primaire font en classe des manuels scolaires? Étonnamment, au-delà des idées que tout un chacun se fait de la manière avec laquelle il pense qu'ils sont utilisés, rien... ou presque rien! Fort peu de recherches, souvent limitées par ailleurs, ont été menées à ce jour sur cette question pourtant cruciale, puisque les manuels scolaires sont les principaux outils mis à la disposition des élèves.

Ce livre, le premier d'une série d'ouvrages sur les rapports entre manuels scolaires et intervention éducative, porte un regard critique sur les enjeux éducatifs de divers ordres que soulève l'emploi des manuels scolaires. En onze chapitres, les différents auteurs et autrices analysent, les uns des discours officiels sur le manuel scolaire, les autres les conceptions et contenus retenus par certains manuels, d'autres encore les fondements qui les animent et les dispositifs didactiques qu'ils privilégient.

Éclairant, solidement charpenté, sévère parfois, mais toujours stimulant, cet ouvrage d'actualité dans le contexte des réformes actuelles de l'enseignement primaire dans le monde occidental, constitue l'introduction à la présentation de résultats de plusieurs recherches sur cette problématique. Ces résultats permettront de faire ressortir progressivement, au-delà de la connaissance des pratiques en usage, une autre vision de la fonction du manuel scolaire, mais aussi, en corollaire, des responsabilités des divers acteurs engagés directement ou non dans la conception, dans la production, dans la diffusion et dans l'utilisation de ces outils médiateurs incontournables.

 

Table des matières

Introduction

Enjeux des rapports entre manuels scolaires et intervention éducative - Yves Lenoir, Gérard-Raymond Roy et Johanne Lebrun

I. De l'usage des manuels scolaires: approches critiques

1. Manuels scolaires et dispositifs didactiques - Bernard Rey

2. Le manuel scolaire, outil pour l'élève? - Vincent Carette

3. Le manuel scolaire dans l'enseignement primaire: Le discours du ministère de l'Éducation et du Conseil supérieur de l'éducation depuis 1979 - Abdelkrim Hasni et Sébastien Ratté

4. Le rapport au matériel didactique et au manuel scolaire dans le discours gouvernemental en contexte de réforme: une question de compétence chez les enseignants du primaire? - François Larose et Sébastien Ratté

5. Fondements énoncés et implicites du nouveau curriculum du primaire: à quels impacts sur la conception des manuels scolaires faut-il s'attendre? - Yves Lenoir

II. De l'usage des manuels scolaires: étude de cas

6. Le manuel scolaire brésilien: allié ou vilain de dans la salle de classe? - Cristina D'Ávila Maheu

7. L'usage des représentations imagées dans les manuels scolaires pour l'enseignement

et l'apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques - Diane Biron et Nancy Chaput

8. Place et rôle du manuel scolaire en sciences humaines dans les planifications d'activités d'enseignement des futurs enseignants du primaire de l'Université de Sherbrooke - Johanne Lebrun

9. La place des matières dans le matériel Mémo: quelle perspective interdisciplinaire? - Myriam Turcotte et Yves Lenoir

10. Le manuel Mémo et l'enseignement du français écrit - Gérard-Raymond Roy

11. À quels fondements épistémologiques, didactiques et pédagogiques recourent les maisons d'édition pour concevoir les manuels scolaires: le cas de l'anglais langue seconde au primaire - Thierry Karsenti et Jessica Saada

Conclusion

Un bon usage du manuel est-il possible? - Bernard Rey 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch