LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Yves Lenoir
(dir.)
Réforme
curriculaire et statut des disciplines : quels
impacts
sur la formation professionnelle à l'enseignement
?,
Éducation
et francophonie
(Québec), 2000, n° XXVIII
(2).
Table des matières
La formation professionnelle à l'enseignement entre deux vecteurs intégrateurs en conflit: les disciplines et le curriculum - Maurice Sachot
Savoir et savoir enseigner: examen du rapport entre les savoirs en sciences humaines et sociales et la pratique enseignante - Bernard Rey
Le secondaire et le technique en France. L'histoire d'un rapport modifié - François Baluteau
Le rôle de la formation à l'enseignement dans la construction des disciplines scolaires - Philippe Perrenoud
Penser les disciplines de formation à l'enseignement primaire, c'est d'abord penser les disciplines scolaires - Abdelkrim Hasni
Des façons de voir les programmes d'études de mathématiques et les programmes de formation des maîtres en mathématiques: à la recherche d'un discours - Anna Chronakri
De la nature du savoir scientifique à l'enseignement des sciences: l'urgence d'une approche constructiviste dans la formation des enseignants de sciences - Donatille Mujawamariya
Des représentations-obstacles à prendre en compte dans la formation aux métiers de l'enseignement - D. Favre, D. et C. Reynaud
Curriculum et Coca-Cola: un nouvel emballage change-t-il la saveur? Les concepts de matière, de discipline, de savoir et de connaissance dans le contexte de la réforme du curriculum au Québec - François Larose, V. Grenon, S. Ratté, S. et M. Pearson
Savoirs de formation et savoir d'expérience: un processus de transformation - A. Malo
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch