Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Yves Lenoir (dir.)
Réforme curriculaire et statut des disciplines : quels impacts
sur la formation professionnelle à l'enseignement ?,
Éducation et francophonie (Québec), 2000, n° XXVIII (2).

 

N.B. La revue Éducation et francophonie est une revue électronique, tous les articles
sont accessibles en ligne. SIte :
http://www.acelf.ca/revue/

 

Table des matières

Introduction . Éléments de problématique: quels rapports curriculaires établir dans le cadre de la formation professionnelle à l'enseignement entre les savoirs disciplinaires et les savoirs professionnels ? - Yves Lenoir

La formation professionnelle à l'enseignement entre deux vecteurs intégrateurs en conflit: les disciplines et le curriculum - Maurice Sachot

Savoir et savoir enseigner: examen du rapport entre les savoirs en sciences humaines et sociales et la pratique enseignante - Bernard Rey

Le secondaire et le technique en France. L'histoire d'un rapport modifié - François Baluteau

Le rôle de la formation à l'enseignement dans la construction des disciplines scolaires - Philippe Perrenoud

Penser les disciplines de formation à l'enseignement primaire, c'est d'abord penser les disciplines scolaires - Abdelkrim Hasni

Des façons de voir les programmes d'études de mathématiques et les programmes de formation des maîtres en mathématiques: à la recherche d'un discours - Anna Chronakri

De la nature du savoir scientifique à l'enseignement des sciences: l'urgence d'une approche constructiviste dans la formation des enseignants de sciences - Donatille Mujawamariya

Des représentations-obstacles à prendre en compte dans la formation aux métiers de l'enseignement - D. Favre, D. et C. Reynaud

Curriculum et Coca-Cola: un nouvel emballage change-t-il la saveur? Les concepts de matière, de discipline, de savoir et de connaissance dans le contexte de la réforme du curriculum au Québec - François Larose, V. Grenon, S. Ratté, S. et M. Pearson

Savoirs de formation et savoir d'expérience: un processus de transformation - A. Malo


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch