Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jacques Leplat
Regards sur l'activité en situation de travail.
Contribution à la psychologie ergonomique

Paris, PUF, 1997.

De multiples regards peuvent être portés sur les situations de travail et multiples sont aussi les paysages qu'ils découvrent. Les regards dont il est question ici sont ceux de la psychologie et de l'ergonomie : ils sont dirigés sur l'activité, car c'est à travers elle que ces disciplines abordent le travail. S'intéresser à l'activité, ce n'est pas seulement considérer l'agent qui l'exerce, mais aussi la tâche à laquelle elle répond et toutes les conditions techniques, sociales et organisationnelles dans lesquelles elle s'insère. C'est à l'étude de quelques-unes de ces facettes de l'activité que s' attacheront les chapitres synthétiques de ce livre en abordant des cadres et méthodes d'analyse, puis des thèmes essentiels comme la simulation, les compétences, la charge de travail et les activités collectives.

Ce livre intéressera plus particulièrement chercheurs et praticiens en ergonomie et en psychologie du travail. Il les aidera à élargir leurs propres regards et à approfondir leur réflexion. Les étudiants de ces domaines trouveront dans tous ces chapitres et leur abondante bibliographie actualisée matière à compléter les connaissances fournies par les manuels. Ils pourront apprécier aussi la diversité des recherches et leur intérêt pratique.

L'auteur, actuellement directeur honoraire à l'École Pratique des Hautes Études, a longtemps dirigé le Laboratoire de psychologie du travail de cet établissement et codirigé la revue " Le Travail Humain ". Il est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine de la psychologie cognitive et ergonomique, en particulier sur l'analyse de l'activité individuelle et collective, sur la formation, sur la sécurité et sur la fiabilité.

 

Table des matières

Introduction

I. Perspectives d'analyse de l'activité

1. L'analyse psychologique de l'activité centrée sur la tâche

De la tâche à réaliser à la tâche prescrite
De la tâche prescrite à l'activité
Conclusion

2. L'analyse psychologique de l'activité centrée sur l'agent

L'agent comme système de traitement de la tâche
L'activité comme visant les fins propres de l'agent
Conclusion

3. Quelques commentaires sur la notion de charge mentale de travail

Quelques repères préliminaires
La nature de la charge mentale de travail.
L'évaluation de la charge mentale de travail
Intérêt et exploitation de la notion de charge mentale de travail
Conclusion
Commentaires

4. La perspective clinique en psychologie ergonomique

Une démarche clinique non explicitée
Les démarches cliniques analytiques
La démarche clinique de type holistique
La méthode clinique comme partie d'une étude générale
Conclusion
Commentaires

5. L'analyse psychologique du travail : quelques jalons historiques

Le travail, objet de l'analyse
Traits généraux de l'analyse psychologique du travail
Évolution des situations, objets de l'analyse du travail
Évolution des cadres de référence théoriques
Conclusion
Commentaires

II. Identification et reproduction des activités

6. Champ de l'activité dans le contrôle de la responsabilité processus dynamiques, ou quel processus est contrôlé ?

Le champ de la tâche dans les processus dynamiques
Définition et étendue du champ de l'activité
Problèmes connexes et discussion
Conclusion
Commentaires

7. A propos des compétences incorporées

Compétences et compétences incorporées
A quelles occasions sont évoquées les compétences incorporées
Compétences incorporées et modes de fonctionnement cognitif
La vie des compétences incorporées
Conclusion
Commentaires

8. Simulation et simulateur : principes et usages

La situation de simulation
Micromondes et simulation
Quelques problèmes de généralisation
Simulation et formation
Conclusion
Commentaires

III. Élargissement du champ d'analyse de l'activité

9. Les dimensions collectives de la fiabilité : quelques voies de recherche

Modèle général et fiabilité
La tâche
Le groupe de travail
Le couplage
L'activité collective
Conclusion
Commentaires

10. Intention et erreur : Contribution à l'étude de la responsabilité

Les notions de base
Intention et erreur
Conclusion
Commentaires
 


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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