LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jacques Leplat et Maurice
de Montmollin (dir.)
Les compétences en ergonomie
Toulouse, Octarès Éditions,
2001.
Devant la grande diversité actuelle des significations de la notion de compétence, il a été jugé utile de préciser celles qu'ont données les ergonomes. Ceci afin d'aider ces derniers et leurs clients, mais aussi les autres utilisateurs du terme à délimiter leurs domaines.
Il est proposé dans cet ouvrage un choix de textes déjà publiés, depuis une quinzaine d'années. Jacques Leplat et Maurice de Montmollin se sont limités aux textes de langue française, car la notion de compétence, en ergonomie, a surtout été utilisée dans le cadre de l'ergonomie dite centrée sur l'activité. Une discipline qui n'est pas figée, mais évolue, comme le lecteur pourra s'en rendre compte à la lecture des textes ici réunis. Une courte préface précise les principales différences avec l'usage de la notion dans d'autres disciplines. Ces textes, écrits dans des perspectives variées, devraient montrer l'intérêt de la notion, et la place qu'elle peut prendre dans les études d'ergonomie et de formation.
Auteurs des textes reproduits : René Amalberti, Yves Clot, Corinne Gaudart, Jean-Yves Grau, Raymond Janin, Jacques Leplat, Michel Mazeau, Maurice de Montmollin, Pierre Pastré, Pierre Rabardel, Janine Rogalski, Renan Samurçay, Gilbert de Terssac, Claude Valot et Annie Weill-Fassina.
ISBN 2-906769-78-9
Préface - Jacques Leplat et Maurice de Montmollin
La compétence - Maurice de Montmollin
Savoir-faire de l'opérateur : aspects théoriques et pratiques en ergonomie - René Amalberti
Compétence et ergonomie - Jacques Leplat
L'ergonome, le pilote et la femme du directeur - Maurice de Montmollin
Les métaconnaissances : des représentations de ses propres compétences - Claude Valot, Jean-Yves Grau et René Amalberti
Les compétences en cours d'activité - Yves Clot
Acquisition, maintien et développement des compétences - Michel Mazeau
L'identification des dimensions des changements de technologie, d'organisation du travail et d'évolution des compétences - Janine Rogalski, Pierre Rabardel et Raymond Janin
La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences - Renan Samurçay et Pierre Pastré
Compétences et travail : compétences d'explicitation, d'intervention et d'évaluation - Gilbert de Terssac
Le modèle de compétence - René Amalberti
Connaissances opérationnelles, compétences - Jeannine Rogalski
L'évolution des compétences au cours de la vie professionnelle : une approche ergonomique - Corinne Gaudart et Annie Weill-Fassina
Travail et compétences : un point de vue de didacticien - Pierre Pastré
Les compétences collectives - Jacques Leplat
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch