Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

Claude Lessard, Madeleine Perron
et Pierre W. Bélanger (dir.)
La profession enseignante au Québec.
Enjeux et défis des années 1990

Québec, Institut québécois
de recherche sur la culture, 1989.

Lorsqu'on réfléchit à l'évolution actuelle du système éducatif québécois, trois phénomènes paraissent évidents. Il y a d'abord le vieillissement et la faiblesse du renouvellement du corps enseignant à tous les ordres d'enseignement. En deuxième 1 leu, à tous les pal 1 ers du système scolaire, on s'interroge sur l'avenir de l'autonomie professionnelle des enseignants dans un contexte où les administrations de l'enseignement se sentent autorisées à accroître les contrôles et à instaurer des modes de gestion plus bureaucratiques auxquels ont aussi contribué certaines pratiques syndicales. La place qu'occupe le discours sur la qualité de l'éducation est un autre phénomène important : l'excellence a pris le pas sur la démocratisation et elle remet en question la formation, tant théorique que pratique, initiale et continue des enseignants. Ces phénomènes ne sont pas spécifiques au Québec comme le montrent certaines des analyses contenues dans ce volume.

Plusieurs tensions structurantes traversent la profession enseignante. Tension entre l'autonomie professionnelle et une rationalisation extérieure du travail enseignant. Tension entre une vision syndicale et une vision professionnelle de l'organisation des rapports entre les enseignants et le système éducatif. Tension entre le statut égalitaire d'enseignant, chèrement gagné par des décennies de luttes syndicales, et des poussées de différenciation ou de hiérarchisation de la profession enseignante qui prennent timidement forme dans le contexte des années 1990.

D'ici l'an 20(X), un des enjeux majeurs sera précisément la construction d'un modèle québécois de professionnalisation du travail enseignant, qui devra composer avec ces diverses tensions. Le contexte actuel, sorte de période de transition, est propice à la reprise de débats de fond sur la profession enseignante. Ici comme ailleurs, de nouvelles synthèses s'imposent et les nouvelles générations d'enseignants devront y contribuer de manière significative.

Table des matières

Introduction

Le travail enseignant et l'organisation professionnelle de l'enseignement : perspectives comparatives et enjeux actuels - Claude Lessard

I. Mouvements de professionnalisation des corps enseignants : évolution des enjeux

1. La qualification des enseignants : un enjeu et ses acteurs - M'hammed Mellouki

2 Pratique de gestion, régulation du travail enseignant et nouvelle professionnalité - Claude Lessard, Maurice Tardif et Louise Lahaye

3. Identités professionnelles et travail réflexif. un modèle d'analyse du travail enseignant au collégial - Louis Maheu et Martin Robitaille

4 Le travail enseignant au collégial : le rapport à l'usager comme composante de l'identité professionnelle enseignante - Martin Robitaille et Louis Maheu

5. Accélération des mouvements de professionnalisation et de normalisation de la tâche chez les universitaires québécois francophones, 1976-1990 - Pierre Dandurand

II. Le vieillissement et le renouvellement du personnel de l'enseignement Prévisions, conséquences et priorités

6. Le renouvellement du corps enseignant des commissions scolaires de 1989 à 2011 - Jean-Claude Bousquet

7. Le vieillissement et le renouvellement du corps professoral des universités du Québec - Madeleine Perron, Pierre W. Bélanger et Sylvie Ann Hart

Conclusion

Quelques pistes de réflexion - Claude Lessard, Madeleine Perron et Pierre W. Bélanger

 


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