Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Claude Lessard et Philippe Meirieu (dir.)
L'obligation de résultats en éducation.
Québec : PUL et Paris : De Boeck, 2004.

L'obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d'éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l'accessibilité à l'éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles - qui méritent à juste titre d'être débattues et leurs effets appréciés -, est en cause la capacité du système éducatif de définir et d'assumer sa part de responsabilité par rapport non seulement à l'offre de formation, mais aussi à ses résultats.

Ce livre propose des réflexions sur ce passage souhaité en éducation. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières :

Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre les plans de réussite et les réformes, entre l'accroissement souhaité du rendement des unités et la perte anticipée d'efficience publique du système dans son ensemble, et entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.

Jacky Beillerot, Louise Bélair, Jean-Guy Blais, Véronique Brouillette, Mireille Cifali, Lise Demailly, Marc-André Deniger, Clermont Gauthier, Diane Gérin-Lajoie, Canisius Kananzj, Yves Lenoir, Claude Lessard, Philippe Meirieu, Jean-Jacques Paul, Guy Pelletier, Philippe Perrenoud, Jean-Pierre Proulx, Bernard Rey, Maurice Tardif.

ISBN 2-7637-8116-0

 

Table des matières

Introduction - Claude Lessard

1. L'école entre la pression consumériste et l'irresponsabilité sociale - Philippe Meirieu

La pression consumériste et l'irresponsabilité sociale
" École service " et "école institution "
La "crise" de l'école et ses facteurs
Un "bien commun" pour l'école
Une pédagogie du " monde commun"

2. L'obligation de résultats en éducation : de quoi s'agit-il ? Le contexte québécois d'une demande sociale. une rhétorique du changement et une extension de la recherche - Claude Lessard

Introduction
Le contexte historique
La rhétorique du changement
La contribution de la recherche en sciences de l'éducation et en sciences sociales
En guise de conclusion : un peu de ruse
3. La satisfaction envers l'école dans l'opinion publique québécoise (1970-2000) - Jean-Pierre Proulx
Le cadre conceptuel
La méthodologie
Les résultats
Discussion et interprétation des observations
Perspectives d'action et de recherche

4. L'obligation de résultats en éducation : une méthode de formation de l'opinion publique - Jacky Beillerot

5. L'économie de l'éducation permet-elle de légitimer l'obligation de résultats ? - Jean-Jacques Paul

Les économistes et l'éducation
Les indicateurs de résultats au niveau du système éducatif
Les résultats au niveau de l'unité éducative
Conclusion

6. D'une décennie perdue au grand bond en arrière : décentralisation, privatisation et obligation de résultats au sein des pays en développement - Guy Pelletier

Les institutions économiques internationales
Les maîtres discours
Conclusion

7. Enjeux et limites de l'obligation de résultats : quelques réflexions à partir de la politique d'éducation prioritaire en France - Lise Demailly

Quelle place pour l'obligation de résultats dans la régulation des politiques éducatives ?
Quelles méthodes pour la mise en oeuvre de l'obligation de résultats ?
Conclusion ?

8. L'obligation de résultats à la lumièrede l'interaction entre le quantitatif et le social - Jean-Guy Blais

Introduction
Le cadre de production du résultat
Perspectives sur la quantité et la mesure
La mesure, les résultats, les tests standardisés, la validité et l'évaluation
Tests standardisés et instruments de mesure
Conclusion

9. Réorientation. refinancement et obligations de résultats : réforme ou dérive politique des universités québécoises ? - Marc-André Deniger, Véronique Brouillette et Canisius Kananzi

Introduction
Orientations fondatrices de la réforme de l'éducation
L'évolution de la politique à travers son élaboration
La nouvelle formule de financement
Les contrats de performance
Analyse de la forme achevée de la politique et considérations critiques

10. L'impact de l'évaluation des résultats scolaires chez les élèves des minorités - Diane Gérin-Lajoie

Introduction
Critiques faites à l'évaluation scolaire
Les facteurs d'influence sur la performance des élèves
Conclusion

11. Les dérives de l'obligation de résultats ou l'art de surfer sans planche - Louise M. Bélair

La difficile évaluation d'une réforme
La réforme actuelle en Ontario et son évaluation
Les tests provinciaux
L'évaluation des enseignants et des enseignantes

12. Les organisations de service public et l'obligation de résultats en education : plaidoyer pour un principe de responsabilité limitée - Maurice Tardif

L'action instrumentale et la recherche de l'efficacité optimale comme fondement de l'obligation de résultats
La scolarisation comme action collective et temporelle portant sur des êtres humains
Obstacles et limites à l'application généralisée du principe d'obligation de résultats
Conclusion

13. Obligation de compétence et analyse du travail :rendre compte dans le métier d'enseignant - Philippe Perrenoud

Ne pas faire abstraction des apprentissages des élèves
Contre une obligation de procédure
Obligation de compétence et analyse du travail
Du travail prescrit au travail réel
Partager des savoirs professionnels

14. La notion de compétence permet-elle de répondre à l'obligation de résultats dans l'enseignement ? - Bernard Rey

Des aspects de la notion de compétence qui en font un bon instrument pour définir les résultats auxquels on peut obliger l'école
Des procédés pour faire acquérir des compétences et derechef de la nature de la compétence
Des difficultés de choisir les compétences qui seront les résultats obligés de l'école
Conclusion

15. L'envers et l'endroit d'une "obligation de résultats" - Mireille Cifali

Positionnement
Engagement
Responsabilités
Qualité
Un choix ?


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