LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Claude Lessard et
Philippe Meirieu (dir.)
L'obligation de résultats en éducation.
Québec : PUL et Paris : De Boeck,
2004.
L'obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d'éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l'accessibilité à l'éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles - qui méritent à juste titre d'être débattues et leurs effets appréciés -, est en cause la capacité du système éducatif de définir et d'assumer sa part de responsabilité par rapport non seulement à l'offre de formation, mais aussi à ses résultats.
Ce livre propose des réflexions sur ce passage souhaité en éducation. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières :
Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre les plans de réussite et les réformes, entre l'accroissement souhaité du rendement des unités et la perte anticipée d'efficience publique du système dans son ensemble, et entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.
Jacky Beillerot, Louise Bélair, Jean-Guy Blais, Véronique Brouillette, Mireille Cifali, Lise Demailly, Marc-André Deniger, Clermont Gauthier, Diane Gérin-Lajoie, Canisius Kananzj, Yves Lenoir, Claude Lessard, Philippe Meirieu, Jean-Jacques Paul, Guy Pelletier, Philippe Perrenoud, Jean-Pierre Proulx, Bernard Rey, Maurice Tardif.
ISBN 2-7637-8116-0
Introduction - Claude Lessard
1. L'école entre la pression consumériste et l'irresponsabilité sociale - Philippe Meirieu
2. L'obligation de résultats en éducation : de quoi s'agit-il ? Le contexte québécois d'une demande sociale. une rhétorique du changement et une extension de la recherche - Claude Lessard
4. L'obligation de résultats en éducation : une méthode de formation de l'opinion publique - Jacky Beillerot
5. L'économie de l'éducation permet-elle de légitimer l'obligation de résultats ? - Jean-Jacques Paul
6. D'une décennie perdue au grand bond en arrière : décentralisation, privatisation et obligation de résultats au sein des pays en développement - Guy Pelletier
7. Enjeux et limites de l'obligation de résultats : quelques réflexions à partir de la politique d'éducation prioritaire en France - Lise Demailly
8. L'obligation de résultats à la lumièrede l'interaction entre le quantitatif et le social - Jean-Guy Blais
9. Réorientation. refinancement et obligations de résultats : réforme ou dérive politique des universités québécoises ? - Marc-André Deniger, Véronique Brouillette et Canisius Kananzi
10. L'impact de l'évaluation des résultats scolaires chez les élèves des minorités - Diane Gérin-Lajoie
11. Les dérives de l'obligation de résultats ou l'art de surfer sans planche - Louise M. Bélair
12. Les organisations de service public et l'obligation de résultats en education : plaidoyer pour un principe de responsabilité limitée - Maurice Tardif
13. Obligation de compétence et analyse du travail :rendre compte dans le métier d'enseignant - Philippe Perrenoud
14. La notion de compétence permet-elle de répondre à l'obligation de résultats dans l'enseignement ? - Bernard Rey
15. L'envers et l'endroit d'une "obligation de résultats" - Mireille Cifali
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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