Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

Claude Lessard et Maurice Tardif
La profession enseignante au Québec, 1945-1990.
Histoire, système et structures
Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1996.

Que sous-tend la remise en question profonde qui secoue l'éducation depuis la fin des années 1980 ? De la façon dont la profession enseignante a évolué depuis cinquante ans, peut-on en présager l'avenir ?

En décrivant l'histoire de l'éducation québécoise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Claude Lessard et Maurice Tardif brossent un portrait de l'évolution du métier d'enseignant dans une perspective à la fois historique et sociologique. Ils l'analysent dans les termes de la professionnalisation ou de la prolétarisation du métier et de l'autonomie ou du contrôle de son exercice.

Pour ce faire, l'étude s'appuie sur les principaux moments qui ont jalonné le parcours des enseignants québécois depuis 1945 : la Révolution tranquille, la séparation de l'Église et de l'État dans le domaine de l'éducation, la publication du Rapport Parent, l'État providence et la crise qui le secoue ces dernières années.

Exhaustivité et la rigueur de l'ouvrage permettront d'éclairer le débat sur la place et le rôle des enseignants dans le système éducatif, avec l'espoir que la discussion sur les changements profonds qui affecteront la profession engendrera des modèles mieux adaptés aux nouvelles réalités de l'éducation québécoise.

Claude Lessard est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Il co-dirige le Groupe de recherche inter-universitaire sur les savoirs et l'école (GRISÉ). Maurice Tardif est professeur et directeur du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante à l'Université Laval.

 

Table des matières

Introduction générale

Intérêt du sujet
Les questions de départ
Une approche combinant sociologie et histoire

I. La situation et l'évolution du corps enseignant avant la révolution tranquille

1. L'évolution des effectifs des enseignants

L'évolution des clientèles scolaires
L'évolution de l'effectif des enseignants en fonction de l'état civil, du sexe, de l'ordre d'enseignement, du secteur et du champ
Conclusion
2. La structuration et la segmentation traditionnelles du corps enseignant jusqu'à la Révolution tranquille
Le triomphe de l'Église
La naissance du syndicalisme enseignant
Le rôle de l'État et de l'Église
La formation des maîtres
L'avènement d'une carrière dans l'enseignement
L'évolution des politiques relatives aux programmes d'études
Le Rapport Parent et la professionnalisation de l'enseignement

II. La profession d'enseignant depuis le Rapport Parent

1. La réforme scolaire : mouvance idéologique et structuration du champ éducatif

L'esprit de la Révolution tranquille et l'idéalisation du changement
La réforme scolaire
La logique des acteurs

2. La nouvelle structuration du corps enseignant : spécialisation, hiérarchisation et différenciation

La spécialisation du travail enseignant
Les programmes-cadres
La qualification et la scolarisation des enseignants
La constitution de l'université comme instance de socialisation et de légitimation professionnelle
Les formes et les mécanismes d'intégration du corps enseignant dans le système de l'éducation
Conclusion

III. La crise de l'État et la précarité de la fonction d'enseignant

Les restrictions budgétaire

Les nouvelles idéologies et les nouvelles politiques scolaires : les ambiguïtés du " retour à l'essentiel "

Les " nouveaux " programmes

La complexification de la tâche

L'évolution de carrière et la gestion du corps enseignant

La place du corps enseignant dans la société

Conclusion

IV. L'Évolution de la profession vue à travers le discours des enseignants

1. Le discours sur l'évolution de la pratique et de la supervision pédagogique : une vision cyclique des changements

Trois périodes
L'évolution de l'espace de jeu et l'autonomie professionnelle
L'évolution des directions d'école
L'évolution des rapports sociaux à l'école

2. L'évolution du système éducatif

L'évolution des programmes : un discours sur le changement
L'ouverture de l'école secondaire polyvalente
L'évolution des conditions d'emploi et de travail
L'évolution de la tâche
L'évolution du soutien humain
L'évolution du soutien matériel

3. Les différents champs du travail enseignant

L'évolution des champs d'enseignement et la spécialisation
Le développement des maternelles
Le développement de l'accueil
L'évolution de l'enfance inadaptée
L'évolution du secteur professionnel

4. L'évolution de la société

Les caractéristiques du discours enseignant
L'orientation générale du discours enseignant
Les contenus thématiques du discours enseignant

5. L'évolution de la profession

L'évolution du statut des enseignants
L'évolution du syndicalisme enseignant
Le vieillissement du corps enseignant
Conclusion

Conclusion générale


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