LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Claude Lessard et Maurice
Tardif
La profession enseignante au Québec, 1945-1990.
Histoire, système et structures
Montréal, Presses de l'Université de
Montréal, 1996.
Que sous-tend la remise en question profonde qui secoue l'éducation depuis la fin des années 1980 ? De la façon dont la profession enseignante a évolué depuis cinquante ans, peut-on en présager l'avenir ?
En décrivant l'histoire de l'éducation québécoise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Claude Lessard et Maurice Tardif brossent un portrait de l'évolution du métier d'enseignant dans une perspective à la fois historique et sociologique. Ils l'analysent dans les termes de la professionnalisation ou de la prolétarisation du métier et de l'autonomie ou du contrôle de son exercice.
Pour ce faire, l'étude s'appuie sur les principaux moments qui ont jalonné le parcours des enseignants québécois depuis 1945 : la Révolution tranquille, la séparation de l'Église et de l'État dans le domaine de l'éducation, la publication du Rapport Parent, l'État providence et la crise qui le secoue ces dernières années.
Exhaustivité et la rigueur de l'ouvrage permettront d'éclairer le débat sur la place et le rôle des enseignants dans le système éducatif, avec l'espoir que la discussion sur les changements profonds qui affecteront la profession engendrera des modèles mieux adaptés aux nouvelles réalités de l'éducation québécoise.
Claude Lessard est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Il co-dirige le Groupe de recherche inter-universitaire sur les savoirs et l'école (GRISÉ). Maurice Tardif est professeur et directeur du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante à l'Université Laval.
Introduction générale
I. La situation et l'évolution du corps enseignant avant la révolution tranquille
1. L'évolution des effectifs des enseignants
II. La profession d'enseignant depuis le Rapport Parent
1. La réforme scolaire : mouvance idéologique et structuration du champ éducatif
2. La nouvelle structuration du corps enseignant : spécialisation, hiérarchisation et différenciation
III. La crise de l'État et la précarité de la fonction d'enseignant
Les restrictions budgétaire
Les nouvelles idéologies et les nouvelles politiques scolaires : les ambiguïtés du " retour à l'essentiel "
Les " nouveaux " programmes
La complexification de la tâche
L'évolution de carrière et la gestion du corps enseignant
La place du corps enseignant dans la société
Conclusion
IV. L'Évolution de la profession vue à travers le discours des enseignants
1. Le discours sur l'évolution de la pratique et de la supervision pédagogique : une vision cyclique des changements
2. L'évolution du système éducatif
3. Les différents champs du travail enseignant
4. L'évolution de la société
5. L'évolution de la profession
Conclusion générale
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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